CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   396  

 

 

n°396
 
" Piège en haute mer "

 

 

(1993)-(Fr,Am)-(1h43)  -     Action, Thriller   

 

Réal. :     Andrew Davis  

 

 

Acteurs:  S.Seagal, D.Chapa, T-L.Jones ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Steven Seagal tiens là son meilleur rôle et son meilleur personnage. C'est pompé sur Die Hard, mais bon, c'est quand même un bon film d'action, dans lequel on plonge avec plaisir, avec en plus la présence de Tommy Lee Jones, excellent en super méchant, et de Gary busey, que l'on voit trop rarement.

Steven Seagal interprète son meilleur rôle, ça lui va comme un gant. En plus, Tommy Lee Jones joue un méchant aussi génial que digue. Une référence du film d'action.

 

Un Die Hard like en pleine mer. Ce film avec Steven Seagal est divertissant, bourré d'action et de dialogues au ras des paquerètes. Il s'inscrit comme étant un film de plus dans le genre, sans qu'on s'en souvienne réellement après le visionnage.

Il faut toujours se méfier des cuisiniers. Surtout quand il à les cheveux gominé. C'est ce que m'aura appris ce film, qui ne vole pas bien haut, mais réussi quand même à occuper un dimanche soir pluvieux. Et puis si vous avez toujours voulu voir Tommy Lee Jones incarner Philippe Manœuvre, alors "Piège en haute mer" est fait pour vous !

La recette est calibrée et éculée,et comme toujours avec Seagal,ça manque de finesse,mais je dois avouer que le produit est tout à fait convenable,et en vaut autant que d'autres films de ce genre.

Comment être totalement objectif quand on parle de «Piège en haute mer»? Il y a deux solutions possibles: soit on le considère généralement comme un nanar soit comme un film d'action culte. La deuxième solution étant plutôt destinée aux amateurs de films d'actions ou aux fans de Steven Seagal. En ce qui me concerne je parlerai plutôt d'un film très très moyen bâti autour d'un scénario qui tiendrait sur deux lignes d'une feuille à carreaux.

Piège en haute mer est un film d’action très moyen d’Andrew Davis. La mise en scène du réalisateur est passable et le film est divertissant. Néanmoins, le scénario est plat, sans aucun intérêt et je me suis ennuyé à plusieurs reprises. A noter également que Steven Seagal n’est pas convaincant dans son rôle (une habitude chez lui). En revanche, Tommy Lee Jones est correct.

 

Pourtant réalisé par un vétéran du genre, "Piège en haute mer" n'échappera pas à la sensation de déjà-vu. Alors oui, dans le rôle du cuistot enragé, on retrouve Steven Seagal égal à lui même, et sans doute dans l'un de ses meilleurs rôles quand on voit tous ses DTV ou téléfilms du vendredi soir. Face à lui, Tommy Lee Jones en fait des tonnes (son doubleur français racole), Colm Meaney ("Les ailes de l'enfer", "Layer cake") est inexistant, et Gary Busey ("L'arme fatale") rame. Seul Patrick O'Neal ("Nos plus belles années" de Pollack, "58 minutes pour vivre") sauve ce qui peut. C'est dire !! Dans cet imbroglio où le scénario est cousu main et le montage fait office de grand plongeon, on se demande où le metteur en scène du "Fugitif" est passé. Bien en dessous du niveau de la mer en tout cas.

Un nanar flottant,qui avec les années,est devenu presque impossible à regarder."Piège en haute mer"(1992)est clairement un émule des premiers Die Hard. Un héros cool qui se bat contre une armée de terroristes dans un lieu clos,avec pour seul avantage l'effet de surprise.Sauf qu'ici ce n'est plus Bruce Willis et sa cool attitude qui mène la danse,mais l'exécrable Steven Seagal qui joue comme une patate,et a un charisme d'huître.

Malgré la présence de Tommy Lee Jones qui en fait des tonnes et le charme des années 90, "Under siege" n'est pas convaincant, la faute à une mise en scène en dents de scie et à un scénar loufoque.

Un scénario qui n'aurait jamais dû permettre d'en faire un film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA