CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   395  

 

 

n°395
 
" Gandhi "

 

 

(1983)-(An,Ind)-(3h10)  -     Historique, Biopic   

 

Réal. :     Richard Attenborough  

 

 

Acteurs:  B.Kingsley, E.Fox, M.Sheen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1983)

Attenborough a pris le parti de ne faire ni un documentaire historique, ni un grand film d'action : "Gandhi" est curieusement dédramatisé, sans doute parce que l'objet montré se suffit à lui-même. Ce que le film perd en intensité dramatique, il le regagne en dignité.

En fait, Attenborough fait des films de producteur. Il sait réunir une grande équipe d'acteurs célèbres, techniciens et foule de figurants, comme un super régisseur. Mais ici s'arrête son talent. Plus gênant dans ce film (ni bon ni mauvais) qui se laisse voir par ailleurs sans ennui, le gommage systématique de l'aspect ethnique.

Voilà manifestement un produit destiné avant tout à un public occidental, "Gandhi superstar, Gandhi superman", ainsi qu'en témoigne la présence au générique de grands noms hollywoodien.

Ebloui par son héros, Attenborough présente un personnage béatifié sans autre forme de procès. Résultat, Gandhi échappe aux passions et drames qui font le tissu quotidien de l'Inde. A force d'être idéalisé, le personnage est désincarné.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Formidable biopic sur la vie et surtout les actions de Gandhi envers le colonialisme. Le film retrace tout ça avec une grande finesse et arrive à insuffler l'esprit de Gandhi à l’intérieur. Ben Kingsley incarne à la perfection cet homme qui à changer tout un pays et en  inspirer d'autres.

A lire certaines critiques émises sur le site, ce film, ce serait un peu Gandhi pour les nuls. Je signale que dans notre société occidentale, on a tous été un jour ignorant sur le sujet Gandhi. A 17 ans, j'ai été soufflé par cette histoire incroyable d'un homme qui parviendra  à faire plier l'empire britannique. Et j'ai été encore plus soufflé par le message de cet homme qui cultivait les paradoxes, faisait de la non-violence, une arme et était guidé par l"énonciation de la vérité" de la recherche de l'unité des peuples pour les besoins de sa cause "l'indépendance de l'Inde". Ghandi apparaît comme une être passionnant déterminé, ascète, subtil prenant plaisir à prendre son entourage à contre-pied, pour chasser les préjugés.

Je me demandais comment l'histoire de l’indépendance de l'Inde allait m’intéresser, et bien le film Gandhi a vraiment capté mon attention. Comment ce petit basané moustachu a fait pour obtenir l’indépendance de son pays sans recourir une seule fois à la violence, c'est quand même très fort ! L’interprétation de Ben Kingsley est juste a couper le souffle, en fait Gandhi c'est vraiment lui on dirait ! Un film historique qui nous apprend énormément de choses sans être trop long ou ni ennuyeux.

Superbe biographie de Gandhi magistralement incarné par l'excellent Ben Kingsley. On reste abasourdi devant la minutie et l'exactitude du réalisateur Richard Attenborough dans sa reconstitution de la vie de Gandhi. Un long-métrage exceptionnel...

Superproduction gigantesque (300 000 figurants rien que pour la scène des funérailles), Gandhi retrace la vie d'un homme qui a toujours vécu humblement. Richard Attenborough arrive à faire un long film (3H environ) qui n'est à aucun moment ennuyeux. Au niveau de l'interprétation, Gandhi nous permet également de croiser une belle brochette d'acteurs : Candice Bergen, Edward Fox, John Gielgud, Martin Sheen. Il faut également souligner la musique, œuvre du plus célèbre compositeur indien : Ravi Shankar.

 

Que peut-on dire de ce film ? D'abord, saluons la performance de Ben Kingsley qui interprète à merveille Gandhi dans le film éponyme. Les décors, les costumes, la photographie... Rien à redire là-dessus. On peut aussi être impressionné par le nombre de figurants, surtout dans la séquence présentant les funérailles. On peut toutefois reprocher le manque de rythme, la réalisation plutôt paresseuse, ce qui pénalise beaucoup ce film qui dure tout de même trois heures !

Le film a vieilli au niveau du son, curieusement pas de l'image. La reconstitution semble bien fidèle mais elle est aussi austère et c'est vraiment long.

Un grandiose biopic, bien joué, sincère mais beaucoup trop long... On s'ennuie très vite.. Dommage !

Alors là, on peut dire que Ben Kingsley m'a bluffé sur ce coup là! Un bon film, même si je me demande si le personnage de Gandhi n'a pas été un peu "embelli".

Personnellement, je n'ai pas trouvé le film exceptionnel. Quelques passages de la vie de Gandhi et de ses actions. Beaucoup de politique et de discours. Peu m'ont marqué. Il me semble qu'il faut le voir en VO, si possible. Le message reste très bien et l'aspect pacifique extraordinaire, mais mal retranscrit à l'écran pour moi. Cela manque souvent d'énergie et c'est très long !

 

L'un des plus chiants et longs biopics que le cinéma nous ait livré. Richard Attenborough opte pour une approche classique. Un démarrage avec l'assassinat du mahatma puis une description minutieuse de son parcours, le tout agrémenté de quelques images d'archive, histoire de se donner une caution scientifique. Celle-ci ne s'avère pourtant pas indispensable tant les faits sont scrupuleusement restitués. Le problème n'est donc pas là. Il est plutôt dans l'intérêt d'une telle litanie. Si le spectateur parvient à rester en éveil la première heure, la seconde est plus pénible, quant à la troisième il n'a qu'une envie, se barrer et revoir la lumière du jour.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA