CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  394  

 

 

n°394
 
" Fenêtre sur Pacifique "

 

 

(1991)-(Am)-(1h42)  -     Thriller   

 

Réal. :     John Schlesinger   

 

 

Acteurs:  M.Griffith, M.Modine, M.Keaton ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon thriller basé sur des faits réels interprété sans faille par Michael Keaton.

Très bon film à suspens. Film stressant du debut à la fin.

Un excellent thriller. Matthew Modine et Mélanie Griffith incarnent un couple. Micheal Keaton interprète un locataire psychopathe qui veut garder la maison pour lui tout seul. Inspiré de faits réels, cette histoire fait froid dans le dos.

S'inspirant d'un fait divers réel, Fenêtre sur Pacifique raconte comment un couple va voir sa vie bouleversée par leur locataire... La réalisation de John Schlesinger est excellente, bien que l'on aurait souhaité plus de plans fixes, mais les superbes prises de vue compensent ce petit défaut. Le scénario est génial, très stressant et on ne s'ennuie pas une seconde. Le film est très bien monté, les décors ne sont pas nombreux mais sont très beaux, une musique un peu absente mais très oppressante. Un terrible thriller comme on les aime.

Un film saisissant. On ressent bien l'injustice dont est victime le couple. Michael Keaton est remarquable dans ce rôle d'escroc.

Ce Thriller mériterait d'être plus connu, car il est vraiment excellent. Une bonne mise en scène, et un scénario que j'ai trouvé plutôt original. Quand aux acteurs leurs rôles respectifs leurs vont comme un gant. Le couple "Melanie Griffith-Matthew Modine" est vraiment très convaincant. Michael Keaton, lui interprète très bien son rôle de psychopathe vraiment très troublant et bizarre. Je vous conseille vivement ce film qui mérite d'être vu!

 

Voici un film d'honorable facture. Le duo Melanie Griffiths - Matthew Modine s'avère assez juste dans leurs rôles respectifs, par contre je trouve que Michael Kaeton n'est pas toujours à l'aise dans son rôle d'escroc machiavélique. la mise en scène de John Schleinsinger est honorable, mais n'a rien d'extraordinaire non plus. Voilà donc un film somme toutes assez banal, mais le fait qu'il s'inspire d'une histoire vraie, lui donne un côté légèrement angoissant.

A part le titre, nous sommes tout de même assez loin de Hitchcock. Il manque ces petits détails et ces notes d'humour qui font tout le charme d'un thriller de cette catégorie. Le scénario manque aussi un peu d'imagination. Restent trois excellents comédiens et un rythme plutôt soutenu. Ca se laisse voir assez agréablement, mais on n'est pas vraiment surpris...

Un suspense parfaitement distillé tout au long du film , un petit bémol pour la fin un peu trop caricaturale .

La première partie du film est plutôt efficace : l'engrenage infernal est bien amené, les personnages sont convaincants et Schlesinger sait donner à son thriller une belle noirceur. Michael Keaton est cet éternel démon qui vient hanter la mauvaise conscience américaine. Jusque là tout va plutôt bien et on a notre dose d'adrénaline. Dommage que la seconde partie, complètement improbable et très bête, fasse basculer le film dans la série Z.

"Pacific Heights" est un thriller parfois inquiétant où deux jeunes tourtereaux vont devoir affronter un locataire démoniaque, interprété par l'excellent Michael Keaton, assez rare dans des rôles de méchant. Rien d'extrêmement original si ce n'est le cadre du film, qui mélange lois immobilières, escroquerise et manipulation/harcèlement poussés, néanmoins la réalisation est maîtrisée et le tout se laisse regarder sans temps mort.

 

Le tout est vraiment assez plat, assez terne. Ça traîne, c'est répétitif, ce n'est pas spécialement efficace ou intéressant. Je m'attendais à un truc avec un peu plus de punch, mais là y a pas beaucoup de scènes réussies. Le film ne parvient pas à vraiment donner un peu de relief à cette histoire paraît-il vraie, c'est terne, plat et pas vraiment efficace. 

John Schlesinger (Macadam Cowboy - 1969 & Marathon Man - 1976) réalise avec Fenêtre sur Pacifique (1991) un banal thriller, digne de n’importe quel téléfilm. Scénario prévisible et cousu de fil blanc, le film n’a guère d’intérêt, si ce n’est son casting.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA