CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  393  

 

 

n°393
 
" Le boucher "

 

 

(1970)-(It,Fr)-(1h30)  -     Drame, Thriller   

 

Réal. :     Claude Chabrol   

 

 

Acteurs:  J.Yanne, S.Audran, A.Passalia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Le Boucher" est un de mes films français préférés et pour moi le meilleur film de Claude Chabrol. Il ancre son récit dans le réel, en prenant comme cadre la France rurale des années soixante. Mais la peinture sociale n'est ici qu'une toile de fond. Chabrol a toujours considéré Hitchcock comme un maître et comme lui il manie à la perfection ce "suspense" si cher à l'Anglais. Au fur et à mesure que l'intrigue se développe l'ambiance change et devient par moment oppressante voir irréelle. Ceci est possible grâce à une réalisation parfaite (notamment l'utilisation des lumières vers la fin du film) et à une interprétation impeccable. On assiste donc à un jeu du chat et de la souris (entre Popaul le boucher et Mademoiselle Hélène l'institutrice) qui est tour à tour charmant,taquin,léger pour devenir inquiétant et ambiguë. Impossible pour finir de ne pas dire un mot de Jean Yanne qui obtient avec ce film son plus grand rôle.

Étonnant de revoir ce film, sur grand écran, des années après. Jean Yanne prouve qu'il était un acteur formidable et Stéphane Audran est si belle... Malgré quelques scènes étonnantes comme ces élèves visitant une grotte active aux magnifiques concrétions et passant sans transition dans un grotte fossile ressemblant fort à Lascaux. Ensuite, les voilà sur un sentier hyper dangereux à flanc de falaise. En plus, l'instit' ne trouve rien de mieux de les arrêter là pour... goûter !!! Pourtant, l'essentiel n'est pas là mais dans la tension extrême que sait magnifiquement créer Monsieur Chabrol. Là, c'est très réussi.

En fervent d'Alfred Hitchcock et de Fritz Lang, Chabrol distille savamment l'angoisse et signe l'un de ses plus cèlèbres thrillers dans une ètude glaçante da la fascination partagèe entre nature et culture! Une oeuvre angoissante qui est aussi un beau film d'amour que dominent Jean Yanne et Stèphane Audran...

Film tendu à souhait, Chabrol fait monté la tension d'une manière insidieuse mais l'intrigue est minime (trop d'ailleurs). Le cinéaste capte bien l'atmosphère d'un village tranquille (franchouillard) ou un assassin sévit. Jean Yanne et Stéphane Audran sont chacun dans un de leurs plus grands rôles.

 

C'est le premier Chabrol que je vois, je suis assez déçu, vu sa réputation je m'attendais à mieux. Le film passe assez bien, je ne me suis pas ennuyé, mais ça ne m'a pas captivé non plus. Le boucher est loin d'être un mauvais film, mais je n'ai jamais ressenti de tension, pourtant la musique est plutôt pas mal pour ça. Pour moi c'est un nouveau film qui rentre dans ma liste des œuvres surestimées.

Dès qu'il s'agit de poser une ambiance, de camper en quelques scènes un décor provincial petit-bourgeois, Chabrol se pose décidément en maître. Néanmoins, on peut regretter la minceur de l'intrigue, qui paraît avoir quelque peu vieillie aujourd'hui. Le faux suspense hitchcockien entretenu par quelques rebondissements fait long feu, et Stéphane Audran n'est pas Grace Kelly. Les derniers Chabrol m'apparaissent plus convaincants.

Un chabrol intéressant sur le fond, la forme n'est pas dégueu non plus dans un patelin du périgord avec son église, son école primaire et ses petits ragots de retraités chez le boucher du coin. Avec une bande son aux petits oignons pour un suspens croissant. Cependant malgré l'interprétation d'Audran et Yanne, le boucher est moins prenant et réussi que "Que la bête meure", la faute a un scénario plus faible. Un bon film toutefois

 

Loin de partager l'avis général,je considère "le Boucher" comme un Chabrol faiblard,sans idées,sans inspirations,bourré de tics sous-hitchcokiens,d'une platitude à toute épreuve.Que poursuit donc Claude Chabrol au juste?De suspense,il n'y a point puisque dès les premières minutes,on connaît l'identité du tueur en série qui sévit dans la région. C'est peut-être une histoire d'amour particulière alors? Certes,mais il aurait fallu alors qu'une réelle alchimie s'installe entre Stéphane Audran et Jean Yanne, institutrice fade et boucher dérangeant.

C'est d'une lenteur rédhibitoire. A force de ne rien montrer(ni scénario consistant,ni attente latente,ni développement détaillé des caractères),Chabrol se fourvoie grandement, mais se rattrapera immédiatement avec "Que la bête meure", nettement plus oppressant et avec un Jean Yanne bien plus ambigu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA