CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  392  

 

 

 

n°392
 
" De toutes nos forces "

 

 

(2014)-(Fr,Be)-(1h29)  -     Comédie dramatique   

 

Réal. :     Nils Tavernier   

 

 

Acteurs:  J.Gamblin, A.Lamy, F.Héraud  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Sur le papier, le pathos était à craindre, mais, à l'écran, tout est sec, à l'os, d'une énergie formidable et d'une crédibilité à toute épreuve. Un film qui emporte.

Avec "De toutes nos forces", formidable plaidoyer contre l’indifférence et véritable hymne au dépassement de soi, Niels Tavernier livre un film sans emphase, d’une force incroyable et d’une authenticité qui vous chauffe le cœur.

Touchant et brillant.

Si "De toutes nos forces" n'échappe pas toujours à l'instance et à la démonstration, la sincérité évidente du cinéaste, la force du sujet et la conviction des comédiens disqualifient les jugements intempestifs et le cynisme.

Alors oui, Nils Tavernier fait à l'occasion passer l'émotion avant la cohérence des situations et la frontière est quelquefois ténue entre sensibilité et sensiblerie. Mais il filme aussi avec générosité et le sourire de son jeune héros balaie bien des réticences.

Le film, qui prend forcément le spectateur en otage, semble couru d’avance. Et le réalisateur laisse le cinéma battre en retraite devant son sujet.

Cette évocation des rapports familiaux aurait dû être le cœur du film de Nils Tavernier. Les scènes sportives liées au déroulement de l’épreuve prennent alors une importance démesurée qui oblige le cinéaste à adopter un rythme artificiel à recourir à une dramaturgie peu convaincante. L’ennui s’installe et c’est dommage, car l’histoire est belle.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"De toutes nos forces" est un film plus complexe qu'il n'y parait et il serait donc dommage de le classer un peu trop vite dans une catégorie avec pour seul thème, le handicap... En effet, au delà du problème de l'enfant handicapé qui tient bien sûr, une énorme place dans cette histoire, c'est aussi le problème de la famille qui vit autour de cet enfant qui est en jeu ici ! Et là où ce film est formidable et même exceptionnel, c'est bien dans la reconstruction, voire la construction de cette relation père-fils qui n'existait pas ou si peu et donc par là également, celle de la famille à travers ce défi, ce projet fédérateur qui va impliquer chacun afin de le transformer littéralement...

Un très beau film, avec une image et une mise en scène soignée, qui met en avant la difficulté d'acceptée la différence, et le fait avec beaucoup de finesse au travers de cette histoire de parents un peu paumés face au handicap de leur enfant (la mère le couve trop et le père le rejette). Chacun devra donc trouver sa place pour que l'équilibre se fasse. L'émotion est constante et à fleur de peau, sans jamais tomber dans le pathos, la direction d'acteurs est remarquable et le scénario - bien que sans réelles surprises - bien construit.

Film magique. J'en suis sortie avec une telle énergie !! Je retourne le voir avec mes proches . Allez-y (avec des mouchoirs dans vos poches) !

 

Jacques Gamblin, brillant, Alexandra Lamy, superbe, le jeune Fabien Héraud, passionnant.....Mais après que c'est lisse, que le scénario manque de belles épines, celles qui font qu'on se pique, qu'on ressent la douleur des personnes plus que des acteurs...bref ne faites pas un film de journaliste (sans imagination) sur une course sportive, un iron man, qui est je crois ce qu'il y a de plus pénible dans le sport. Le scénario est hyper lisse, hyper académique et n'invente absolument rien en matière de cinéma, bref un bon film dans les intentions, mais que c'était lisse, lisse, lisse..... Mais à voir tout de même par tout public, car le sujet est superbe.

Je suis très partagé sur "De toutes nos forces". C'est loin d'être un grand film. Il est court et la trame, uniquement centrée autour de la préparation et la réalisation de l'Iron Man, sèche. Les scènes manquent franchement de subtilité (la drague de l'ergothérapeute, le feu d'artifice, le packing de la valise pour Nice, l'arrivé après 15H58...). On est tout de même reconnaissant à Tavernier de nous éviter l'histoire d'amour inutile qui menaçait.

Indéniablement ce sujet est intéressant. Un film qui traite la question du handicap est forcément touchant et le jeune Fabien Héraud se donne à fond pour nous faire croire à cette histoire, bien qu'il n'ait jamais suivi de cours de comédie. Mais j'ai quand même trouvé que cette histoire sonnait assez faux et qu'elle était plus que convenu. Je n'ai jamais été gagné par l'émotion ni surpris par la tournure des événements. Niveau casting, Jacques Gamblin est plutôt fidèle à lui même et ce genre de rôle lui va bien, je ne serai pas aussi élogieux avec Alexandra Lamy qui est pour moi le maillon faible du film. Au final, on ne s'ennuie pas certes, c'est une belle histoire mais on a du mal à y croire.

 

On sait dès les cinq premières minutes comment l'histoire va évoluer et se terminer. Donc zéro surprise. Un scénario cousu de fil blanc accumulant les poncifs habituels du cinéma français: Le père absent, la mère courage et l'enfant en mal d'amour de son père et qui va bien entendu par son opiniâtreté lui faire retrouver le chemin de la rédemption. Tout est téléphoné avec des bons sentiments en veux-tu en voilà. On a donc l'impression que même avec ce thème du handicap qui aurait pu magnifier l'ensemble, le réalisateur est passé à côté de la plaque, ne nous a pas touchés.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA