CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  391  

 

 

n°391
 
" Barry Lyndon "

 

 

(1976)-(An)-(3h07)  -     Historique, Aventure, Drame   

 

Réal. :     Stanley Kubrick   

 

 

Acteurs:  R.O'Neal, M.Berenson, P.Magee  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1976)

Porté par les musiques de Haendel et de Schubert, ce film en costumes signé par le génial Stanley Kubrick éblouit par sa splendeur visuelle.

En apparence Barry Lyndon est fidèle à cette grande norme holywoodienne. Or c'est un film qui se dérobe de toutes les manières possibles.

Avez-vous bien compris que Barry Lyndon est l'un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma ?

Si le spectateur est touché par Barry Lyndon, c'est d'une émotion morale et esthétique : par une suite de scènes qui ont la dureté d'un constat, et la beauté d'une évidence.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Passionnant, éblouissant, d'une richesse rare, d'une subtilité incroyable, d'une lucidité admirable... Les critères ne manquent pas pour qualifier ce sommet absolu de cinéma, où tout ce qu'entreprend Kubrick fonctionne à la perfection, et cela toujours avec une maîtrise qui dépasse l'entendement. Pourtant il y avait de quoi se casser la gueule : voix-off intervenant régulièrement, personnage d'arriviste pratiquement de la pire espèce, durée très conséquente... Au final tout apparaît on ne peut plus justifié, et on a beaucoup de mal ne serait-ce qu'à imaginer un seul instant comment l'œuvre aurait pu être tournée différemment tant le Maître se l'est approprié à tout point de vue, la rendant absolument indispensable et fascinante durant 180 minutes qui en paraissent 30.

"Barry Lyndon" est un des plus merveilleux films que j'ai pu voir. La mise en scène est consternante de sobriété, que mélangée au style baroque de l'époque, cela crée une dimension épique, triste et nostalgique sur le spectateur. Des interprètes exceptionnels. Des décors et des paysages superbes. Une reconstitution minutieuse et délicate. Tout cela forme un ensemble des plus élégants, qui ne se veut absolument pas snob, au contraire. "Barry Lyndon" est un pur chef d'oeuvre et n'a pas usurpé son statut.

Un magnifique et élégant récit historique dans lequel on suit l'ascension puis la descente aux enfers d'un jeune irlandais ambitieux au 18ème siècle. Tout y est superbe ! A contempler tel un tableau !

Portrait d'un homme simple et loyal devenu riche et libertin amoral par arrivisme, «Barry Lyndon» (1975) est peut-être le meilleur film de Kubrick; il est, en tout cas, supérieur à d'autres davantage plébiscités. Le réalisateur réussit à y donner une épaisseur humaine véritable à ses personnages, en particulier à celui de Barry dont la figure suscite tour à tour chez le spectateur la sympathie, le mépris et la pitié. Le genre du film historique en costumes d'époque y est largement transcendé; il y est élevé au rang d'archétype tant la perfection de la réalisation est hallucinante.

Une alchimie unique dans l'histoire du cinéma ! Une photo belle à se damner. Une atmosphère fin de siècle incroyablement bien rendue ( le XVIII e siècle décadent et cynique). Une mélancolie persistante et envoûtante. Une interprétation subtile loin des standards actuels (Marisa Berenson surtout, en état de grâce). Une mise en scène au brio à couper souffle. Une utilisation génialissime de la musique, certainement inégalée avant et après. J'essaye de ne pas me laisser déborder par l'enthousiame mais Barry Lyndon est une oeuvre monumentale, peut-être le plus grand film de tous les temps.

 

Le choix de faire passer les événements par la voix du narrateur n'est pas des plus approprié, en tout cas il m'a semblé gênant. Les cadrages de Kubrick sont trop serrés ils ne reflètent jamais l'envergure des paysages et des hommes a l’intérieur de ceux ci. Kubrick semble plus à l'aise à filmer l’intérieur que les extérieures,les images filmées simplement à la lumière de bougies sont une parfaite réussite et la musique est très bien choisit. Il manque tout de même une construction plus développer aux personnages pour en faire la véritable fresque que le film demandait à être.

Après  « 2001 » et « Orange mécanique », je ne peux m’empêcher de trouver ce film peut-être un peu trop lisse par rapport à ses prédécesseurs. Alors certes, par rapport au reste de la concurrence non-kubrickienne, ce film pulvérise tout, surtout pour son époque, mais malgré tout, je ne peux m’empêcher à chaque fois, de nourrir une légère déception par rapport à ce que la qualité globale du film montre et face au potentiel qu’elle laisse entrevoir. C’est peut-être exigeant, néanmoins, c’est toujours le sentiment qui m’habite en voyant ce « Barry Lyndon »…

Ce personnage rendu quelque peu lisse par le réalisateur reste malgré tout attachant, grâce à la compassion qu'il arrive à susciter. Marisa Berenson, tellement mise en avant pour sa beauté est étonnamment effacée et même si elle parle admirablement avec ses silences, cela ressemble à un tableau qu'il faudrait longuement observer avant d'en tirer des conclusions. La musique et les arrangements sont certes slendides, mais on est en droit de se demander ce qu'il adviendrait de ce film sans eux.

 

Je dois être le 30ème à le dire, mais ce n'est pas parce que c'est STANLEY KUBRICK qu'on doit fermer les yeux et se forcer à admirer un navet aussi ennuyeux. Etant un grand fan de ses films Orange mécanique et Shining qui sont pour moi de véritables chefs d’œuvres, là non. Scénario vide, d'un ennui absolu, pendant 3 heures!! Points positifs... B.O? Costumes?? Décors... Cadrage???? Le film est très très bien réalisé, mais l'histoire ne m'a vraiment pas touché, absolument rien d’intéressant, et pour moi, un bon film c'est avant tout un bon scénario.

La B.O. est grandiose mais le film beaucoup moins. C'est trop long pour pas grand chose. On s'attend à un grand film mais rien ne se passe. Il manque beaucoup de chose pour en faire un grand spectacle comme la trahison, l'amour passionnel, les vraies batailles acharnées, des rebondissements, le courage, l'honneur, la jalousie... De plus les quelques scènes de batailles du film sont plates et ennuyeuses. La voix du narrateur manque amplement d'éclat, elle ne vaut pas celle d'André Dussolier. Je suis également déçu par la fin. Décidément rien ne va dans cette supercherie. On s'ennuie à mourir. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA