CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  390 

 

 

n°390
 
" La vérité si je mens "

 

 

(1997)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie   

 

Réal. :     Thomas Gilou   

 

 

Acteurs:  G.Amram, R.Anconina, V.Elbaz  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1997)

Le résultat est brillantissime parce que le scénario avance au grand galop soutenu par un dialogue dont le côté folklorique et synthétique multiplie les formules révélatrices d’un immense besoin de réussite familiale et matérielle.

Il y a encore un tribut au réel, même folklorisé, à payer, et surtout un bon goût et un talent minimum pour faire tenir dans l’image un grand nombre de personnages bien campés.

Thomas Gilou poursuit son recensement des composantes de la pluriculturelle société française. Il le fait à sa manière, avec ses limites, celles de la comédie ethnique, mais avec un enjouement qui ne se dément jamais.

Les situations comiques sont usinées avec une régularité trop mécanique pour ne pas devenir prévisibles. Quant à la love story qui faufile l’intrigue, elle est d’une banalité insipide.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une excellente surprise ! Grâce à un pitch original (un goy se fait passer pour un juif dans le Sentier), Thomas Gilou nous livre une vraie déclaration d'amour à la communauté juive et à l'amitié virile. Car la réussite de "La Vérité si je mens !" est due en grande partie à son exceptionnel casting avec un Richard Anconina parfait (et décidemment trop rare au cinéma), un Vincent Elbaz excellent en meilleur ami, un Bruno Solo étonnant, un Richard Bohringer magnifique et des 2nds rôles formidables (Elie Kakou, Amira Casar, Aure Atika, Anthony Delon...). Mais, ce film marque surtout la naissance d'un monstre comique, José Garcia, qui campe l'hilarant Serge Benamou et dont chacune des scènes (notamment celles avec Gilbert Melki, l'autre révélation du film) est un moment d'anthologie.

Une excellente comédie francaise, jamais vulgaire et bien jouée. On s'amuse a suivre les mésaventures d'Anconina, attachant menteur, entouré de personnages aussi extravagants que sympathiques. On passe vraiment un bon moment.

La vérité si je mens est une comédie très sympathique se moquant avec beaucoup de subtilités et de bienveillance de la communauté juive. Le scénario est très original et assez malin, ne mettant en avant ni gentil ni méchant. L'histoire se suit bien. Les acteurs sont bons mais, si Richard Anconina joue très correctement son personnage, c'est clairement le quatuor José Garcia – Bruno Solo – Vincent Elbaz – Gilbert Melki qui lui volent la vedette. Leurs personnages sont très attachants. Richard Bohringer est toujours aussi subtil dans son jeu. Amira Casar et Aure Attika jouent très correctement. On rigole pas mal dans ce film. Bref, on passe un bon moment.

Un film que j'ai découvert lors de sa sortie en salles en 1997 et qui, 12 ans après, me fait toujours rire. Les origines religieuses ont beaucoup inspiré dans la vie de metteur en scène Thomas Gilou dans divers genres comme la communauté Africaine dans "Black Mic Mac" ou Musulmane comme "Rai" ou dernièrement "Michou d'Auber". Cette fois, il s'attaque à la communauté des Juifs, peut être sa plus grande réussite, et le succès est au rendez vous avec, notamment, des scènes anthologiques et des répliques cultes gravés dans la mémoire de pas mal d'amateurs de la comédie française.

Une comédie sur les mœurs juives... très osée. Mais c'est tout simplement génial. Les personnages sont attachants, le film est agréable, drôle et touchant.

 

Film à base d'humour juif les personnages sont hauts en couleur caricaturaux bling bling comme on dit maintenant il faut le prendre comme une pure comédie de répliques cultes, un bon moment de rigolade pour ceux qui aiment.

Clairement, je m'attendais à mieux. Il est pas mauvais ce film, il est sympathique, on sent des acteurs qui s'impliquent, il y a quelques passages assez drôles, c'est pas trop mièvre...mais j'ai pas été passionné par l'histoire, en réalité, j'attendais un truc plus drôle ou plus complice (notamment au niveau des amitiés entre les personnages). Un film qui ne m'a pas trop emballé, sans être détestable, on verra bien si la suite est meilleure.

Une comédie sympathique, sans prétention, avec de tres bons acteurs... Une histoire pas extraordinaire, mais raconté avec légèreté et humour, et c'est agréable ! Le déroulement de l'histoire et prévisible, mais ca divertis... Si rien n'est jamais époustouflant, ca n'est jamais désagréable non plus.

 

Si comme moi vous n'aimez pas l'héroïque anconina, le turbulent garcia ou encore le pathétique solo avec ses yeux de cocker, vous trouverez dans ce film de nouvelles raisons de les détester. Ces trois acteurs en particulier démontrent à quel point ils sont mauvais, ne sortant toujours pas de leurs rôles habituels ... L'histoire, des plus invraisemblables, est bien vide, fait la part belle à l'argent, au paraître. Ca manque de profondeur, les gags sont prévisibles et vulgaires ... Un navet qui doit son succès à un savant tapage médiatique et au crétinisme congénital qui caractérise indubitablement une grande partie des spectateurs !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA