CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  39  

 

 

 

n°39
 
 " Le diable au corps "  

 

(1947) - (Fr-Br(1h50)  -  Drame, Romance

 

Réal. :   Claude Autant-Lara 

 

Acteurs  :  G.Philipe, M.Presle ... 

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point    

 

    critiques  presse    nd   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Micheline Presle est impériale en épouse bourrelée de remords car irrésistiblement attirée par un jeune homme plein de verve et de morgue qui lui fait rompre tous ses liens familiaux en s'affichant femme adultère alors que son époux est parti sur le front qui fait rage. Gérard Philippe lui, avait beaucoup hésité à accepter le rôle se jugeant trop vieux pour camper ce lycéen tourmenté. Bien lui en a pris d'accepter car il est confondant de réalisme et parvient à rendre toutes les nuances de ce personnage versatile. Au passage Autant-Lara en profite pour égratigner le patriotisme triomphant qui ne résonne clairement que la victoire venue. Comment la Nouvelle Vague a t-elle pu être cruelle à ce point avec ce grand réalisateur ?

Gèrard Philipe sublime d'insolence, dont la fragilitè et la force ètaient de n'être pas un acteur d'attitudes, se glisse admirablement dans la peau de François, personnage complexe, introverti et tout en facettes, rendant les prèccupations èternelles de la jeunesse face à la guerre et aux faiblesses des hommes! Soigneusement photographiè (la balade en canot est sublime), "Le diable au corps" demeure encore aujourd'hui un magnifique film scandale qui n'a pas pris une seule ride.

Un film porté comme une symphonie qui irait crescendo, mu par la fascination d'Autant-Lara pour cette histoire qui vient bousculer toute moralité et convention au nom de l'amour. Très fidèle au roman, le film atteint des sommets lorsque l'amour qui unit Gérard Philippe à Micheline Presle atteint son paroxysme. Un vrai chef d'oeuvre du cinéma français qui obtient là ses lettres de noblesse. Merveilleux.

Gérard Philipe joue à la perfection le rôle d'un adolescent charmant mais veule, quant à Micheline Presle, elle joue le plus grand rôle de sa carrière en femme passionnée. Ils forment à eux deux un des plus beaux couples du cinéma français, si ce n'est le plus beau. Un film magnifique qui malgré les années n'a pas pris la plus petite ride.

Merveilleux tandem Gérard Philipe (si gosse et si homme à la fois!) - Micheline Presle (si fragile, si tourmentée). Les sentiments des deux acteurs sont si bien rendus qu'ils accrochent la pellicule. Le charme opère d'autant plus à cause (ou grâce) à la qualité médiocre du son et de l'image accentuant le romanesque (ou romantisme). Un bijou de Claude Autant-Lara !

 

 Ce "Diable au corps" est loin d'être mauvais mais m'a pourtant laissé sur une impression bien partagée. Ce qui gêne aujourd'hui n'est pas le sujet abordé  ni le classicisme absolu de la mise en scène (bien que très honorable), c'est cette inconstance dans le rythme, nous poussant aussi bien à l'ennui et à la lassitude parfois, qu'à une certaine émotion et même passion grâce à certaines scènes particulièrement saisissante due à.la sensibilité à fleur de peau d'un duo d'acteurs des plus inspirés. Mais je dois avouer qu'au vu du chef d'oeuvre promis, la déception était quelque peu présente. .

Je suis un peu mitigé quant à mes impressions : d'un côté j'ai beaucoup aimé car c'est une très belle histoire, très prenante avec de très bons acteurs sur un thème fort (celui de l'adultère en temps de guerre) mais d'un autre je m'attendais à une histoire d'amour plus forte, plus bouleversante et je dois dire que je n'ai pas trop accroché au personnage de François ! Je le trouve en même temps puéril et   autoritaire. Cependant le thème est poignant et pour l'époque c'était un sujet tabou et Autant Lara l'a bien retranscrit à l'écran. Un grand classique que je suis heureux d'avoir enfin vu.

 

Tout est très convenu dans ce film, l'intrigue est prévisible, le seul attrait est le dilemme de la femme qui trompe son mari parti à la guerre et pourtant ce thème est à peine esquissé. Bon ce genre de long-métrage ne m'attire pas, à la base cela explique peut-être les choses.

Certainement un très beau film mais à mes yeux si petit, si fragile, si timide face au chef d’œuvre de Raymond Radiguet que je n’ai su prendre que peu de plaisir durant ces 1h50. Un film qui chante la déchirure de la guerre, oui, et fort bien mais qui est resté maladroit face à l’ampleur des sentiments. Dommage.

Micheline Presle adorable d'accord ! Mais dans le roman autobiographique célèbre il 'agit des amours -choquantes à l'époque d'un ado (14-15 ans) et d'une jeune femme mariée dont le mari est au front. Presle et Philipe avaient tous les deux 25 ans, on est donc loin du compte et les efforts de Philipe pour faire gamin sont pathétiques voire ridicules. En plus une musique encombrante au possible. Autant-Lara est à son meilleur dans le grinçant (L'auberge rouge), pas là-dedans !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA