CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  387  

 

 

n°387
 
" Gravity "

 

 

(2013)-(Am,An)-(1h30)  -     Thriller, Aventure spatiale   

 

Réal. :     Alfonso Cuaron   

 

 

Acteurs:  S.Bullock, G.Clooney, E.Harris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos    Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     Charlie Hebdo     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

La perfection faite science-fiction ? "Gravity" est sans nul doute une œuvre magnifique, qui consacre le vide comme objet ultime de fascination.

Le grand spectacle renoue ici avec des notions primitives de distance et de proximité, de coupe impossible et de plénitude du temps, qui ont toujours constitué le substrat du « réalisme » de l’expression cinématographique.

Un film unique dans l’Histoire du cinéma. Du jamais vu à voir impérativement sur un très, très grand écran. L’expérience sensorielle la plus aboutie jamais filmée. A la sortie, on envie déjà tous ceux qui vont la vivre pour la première fois.

Le film le plus spectaculaire qu'il ait été donné de voir sur l'espace.

 A travers son histoire, Alfonso Cuarón embrasse l’évolution de l’espèce dans sa totalité. Intime et épique, micro et macro, "Gravity", qui fait à la fois de l’homme une fourmi et un géant, est sensuel comme un ballet, froid comme un cauchemar, hypnotique du début à la fin.

La sidération immédiate que provoque "Gravity" est indiscutable. On n'a jamais vu ça au cinéma.

Qu'on ose invoquer "2001" ou encore "Avatar" pour évoquer cet honnête survival, sorte de croisement entre "Mission to mars de De Palma et The Descent, produit, sinon de la consternation, en tout cas de la stupéfaction.

Alfonso Cuarón n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Monumental, saisissant, étouffant, hallucinant, terrifiant, sidérant,.. . Et la liste est longue. Tel sont les qualificatifs venant immédiatement à l'esprit en sortant de la salle de cinéma après "Gravity". Une véritable expérience cinématographique. Un chef d'oeuvre automatique. C'est bien simple jamais dans un film on n'a approché avec autant de réalisme la retranscription de ces sensations uniques que seuls les rares élus (communément appelé astronautes) ayant fait une sortie réelle dans l'espace ont connu. Jamais au cinéma l'utilisation d'une vue à la première personne n'a été autant justifiée. Alfonso Cuaron livre un travail de titans qui restera dans les annales.

Une expérience hors du commun qui débute dés l'apparition du titre. Le reste est à couper le souffle et certains plans sont terriblement vertigineux à en avoir mal à la tête. Extrêmement bluffant, ce film est révolutionnaire tout simplement, que ce soit sur le plan technique sur le plan artistique. Étourdissant. Le film doit se voir sur grand écran car c'est vraiment une expérience incroyable.

Alfonso Cuarón, au-delà de sa mise en scène splendide jouant admirablement de la profondeur de champ et des plans-séquences, signe une magnifique aventure humaine. Une quête de survie passionnante où la solitude devient le pire ennemi.

Alfonso Cuarón signe un grandiose - extraordinaire - exceptionnel - génial film de SF d'une prouesse technique et d'un réalisme sans précédent, accompagné d'une musique sensationnelle, servi par des acteurs exceptionnel, et procurant une expérience sensorielle inédite. Le plus grand film sur l'espace et ses dangers ! Un chef-d'oeuvre à voir absolument !

 

Une immersion spectaculaire dans le vide spatial qui m'a complètement bluffé d'un point de vue technique. C'est là tout l'effort de Gravity qui concentre son énergie sur les effets spéciaux. Le silence pesant de l'espace a calmé la salle obscure dès les premières secondes, pas un bruit dans l'assemblée ! On se sentait aussi minuscules que les deux astronautes en perdition, la sensation étant décuplée par l'apport des lunettes 3D. L'expérience vaut le détour même si on restera un peu sur notre faim au niveau des dialogues/monologues qui auraient pu être davantage élaborés. Un bémol heureusement sans... gravité !

"Gravity" après un début très prometteur et même bluffant, mérite qu'on redescende un peu sur terre tant on est loin du chef-d'œuvre vanté, donc espéré et attendu... Bien sûr, si l'on reste au niveau des prouesses techniques renforcées par une 3D, ici justifiée, tout est superbement filmé avec un réalisme qui nous plonge littéralement dans l'espace à nous couper le souffle ! Mais cela suffit-il à crier pour autant au très grand film ? C'est oublier quand même le vide complet de ce scénario bien mince où après une premier accident impressionnant au niveau de la station spatiale, les deux rescapés ne vont que revivre les mêmes problèmes de satellite en satellite sans aucune imagination comme dans un énième film catastrophe !

 

Remarquable exemple de la puissance du marketing, de l'emballement médiatique, de l'intérêt du buzz. Gravity, on l'aurait tant aimé avec un scénario, et on l'aurait tant aimé aussi si l'enchevêtrement des péripéties rocambolesques qui s'abattent sur la tête de ses astronautes jamais crédibles ne sonnait le glas de tout espoir d'un divertissement à gros budget authentique. On voulait y croire. Mais cela commençait mal. Clooney en adolescent attardé jaquette constamment, sorte d'amateur qu'on aurait propulsé par erreur à la tête de missions scientifiques et de millions de dollars... Il en va de même pour le Bullock dans le rôle épuisé de la femme stupide, fragile et impotente, rongée par son passé de maman suicidaire en deuil...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA