CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  386  

 

 

n°386
 
" Avant l'hiver "

 

 

(2013)-(Fr,Lux)-(1h42)  -     Drame   

 

Réal. :     Philippe Claudel    

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, K.Scott Thomas, L.Bekhti ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos    Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Philippe Claudel revient avec un beau film mélancolique, entre thriller et drame intime.

Mise en scène dépouillée, scénario au cordeau, l'écrivain-réalisateur (Il y'a longtemps que je t'aime) signe un thriller intime et intrigant. 

Ce film sur les non-dits, le temps qui passe, les battements du cœur malgré l’âge qui vient, et sur l’amitié aussi, est troublant. Il est servi par des acteurs au diapason d’une histoire en demi-teintes, en particulier Auteuil, qui joue formidablement sur l’ambiguïté de son personnage. 

Entre drame conjugal et thriller, Philippe Claudel n'aboutit à rien de spectaculaire en surface, mais multiplie les finesses de sens de sa double histoire.

Ce thriller psychologique séduit par son atmosphère inquiétante et ses interprètes brillants (...) qui gravitent autour de l’intense soleil Auteuil. Seul problème, l’intrigue, acceptable dans un roman, est bien trop tirée par les cheveux pour impressionner la pellicule.

Ce drame chic et glacé, qui se voulait une universelle réflexion sur la pertinence des choix de vie, sombre dans une mélancolie de privilégiés et ne touche en rien.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« Avant l'hiver » a tout du film intimiste tout en demi teinte où le scénario même s'il est bien présent, n'a pas l'importance habituelle... Car au delà de l'histoire qui prend tout doucement une approche mystérieuse, intrigante, c'est ce couple bien installé dans la vie, qui est la pierre angulaire, le centre d'intérêt de cette réalisation. L'étude psychologique de ces deux êtres, tous deux très bien interprétés par Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas, devient en effet très vite passionnante pour le spectateur qui a ainsi l'impression de rentrer dans les pensées respectives de ces deux personnages quand les silences, les non-dits prennent le dessus...

Pas moyen du tout ce film! c'est du Philppe Claudel, et je l adore! il faut juste voir ce que certains ne peuvent pas voir car ils ne l'ont pas vécu ... il y a beaucoup à comprendre... à apprendre aussi ! les acteurs sont très bons pleins de retenue et de pudeur.

Le plus beau film que j'ai pu voir cette année. Tout en douceur et à fleur de peau. Pour une fois la bande-annonce ne révèle pas tout sinon rien car je ne me doutais pas du tout du tournant de l'histoire.. Excellente prestation de Kristin Scott Thomas. Un peu déçue des mauvaises critiques que ce film récolte. A voir.

 

Soyons honnêtes : difficile de compatir à ces problèmes de riches s'apitoyant sur leur sort et leur condition, l'aspect très « drame bourgeois » ne faisant que renforcer ce sentiment, bien qu'il soit au moins assumé. L'ennui n'est du coup jamais loin, Philippe Claudel se complaisant beaucoup trop dans ce milieu ne nous parlant pas et ne nous intéressant pas, sauvé toutefois par la qualité des personnages et de certaines situations. Car ce que le réalisateur rend en revanche très bien, ce sont les non-dits, les tourments intérieurs rongeant notamment le héros, permettant à l'œuvre de garder du corps, une complexité quant à la relation unissant Paul et Lou. C'est l'autre vrai point fort du film : son interprétation.

Le grand intérêt du film vient du magnifique casting. Daniel Auteuil est absolument impeccable dans ce rôle, spécialement écrit pour lui. À ses côtés, la lumineuse et charismatique Kristin Scott Thomas est parfaite, comme toujours. Leïla Bekhti n'est pas qu'une belle actrice, elle trouve ici un rôle à la hauteur de son talent. Richard Berry, enfin, tout à fait convaincant, voire touchant. De grands acteurs, pour un film dont le scénario aurait trouvé plus de poids dans les pages d'un roman.

Ce film m'a tout de suite intéressé, d'une part grâce à son réalisateur et d'autre part par son casting incroyable. Une belle brochette d'acteurs pour ce film plutôt bien, même très bien sur le début mais plus on avance plus on perd le fil ... Le côté intriguant du début était plutôt intéressant et essentiel, je dirai, mais par la suite il devient trop complexe... Il y a quelques longueurs et on tombe dans le trop compliqué. Toutefois, je ne regrette pas du tout de l'avoir vu !

 

Le scénario est malheureusement très fin, maigre. Auteuil ou Scott Thomas sont bons, mais l'intrigue est insuffisamment développée et on en sort sans savoir s'il y avait complot ou pas. Comme un cheveu sur la soupe.

Film assez moyen dans l'ensemble avec un début prometteur avec les bouquets de roses qui nous donnaientt un peu de suspens et puis l'action est retombée comme un soufflé pour prendre le pas sur un méli-mélo de sentiments différents (colère, doute, remise en question du couple) film lent qui peut ennuyer malgré l'interprétation d'Auteuil qui fait du Auteuil. BOF BOF.

Mauvaise soirée. J'ai trouvé ce film très lent. Nombreux clichés et scènes peu crédibles. J'attendais la fin mais j'aurais mieux fait de partir avant..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA