CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  385   

 

 

n°385
 
" Apocalypse Now "

 

 

(1979)-(Am)-(3h22)  -     Guerre   

 

Réal. :     Francis Ford Coppola    

 

 

Acteurs:  M.Sheen, F.Forrest, R.Duvall ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos    Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

(Version 2001)

On ne peut guère parler ici de version longue gadget, mais d'un véritable nouveau film à découvrir. Avec ces nouvelles séquences, la mélancolie morbide s'intensifie, se répand comme une saignée.

Bénéficiant d'un relookage visuel qui améliore les nuances et d'une restauration de la bande son (...), la version 2001 fait honneur au travail de plasticien minutieux de Coppola. Définitivement, le chef d'oeuvre du cinéaste…

Une chose est sûre c'est qu'il n'a pas pris une ride et la fascination qu'il opère reste intacte. On reste cloué à son fauteuil sans jamais trouver le temps long et ce grand moment de cinéma mais aussi d'histoire, de politique et de philosophie n'a pas fini de nous hanter. Le bonheur, le bonheur…

C'est toujours magistral, aussi fou, entre voyage halluciné et quête initiatique. Un chef d'oeuvre.

Les effets sonores (remasterisés), l'image (un système de « couleur par couleur », illuminant ainsi davantage encore l'écran), et les nouvelles séquences font de cet Apocalypse Now Redux (rallongée en latin) un moment hallucinatoire et divin.

Coppola confie à Première qu'il trouve cette nouvelle version « plus intéressante, plus drôle, plus sexy, plus bizarre… Moins un film de guerre à proprement parler. »

Coppola n'a pas vraiment choisi. S'il filme les opérations militaires avec un réel talent, il est beaucoup moins à l'aise dès que l'image devient sur-signifiante et le récit métaphorique. (N°304 - octobre 79)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Seconde palme d'or pour Francis Ford Coppola, Apocalypse Now nous immerge en plein cœur de l’horreur et de la folie de la guerre, ici celle du Vietnam. Emmené par d’excellents comédiens (Martin Sheen, Brando, R. Duvall…), cette œuvre apocalyptique nous fait ressentir toutes les sensations de cette boucherie ainsi que celles des personnages, dans un endroit où la morale et l’humanité n’existent plus, dans des zones où les humains errent comme des fantômes jusqu’à une fin, bien souvent, inéluctable…

Un chef d'oeuvre absolu, tout simplement magnifique, une mise en scène bluffante, un scénario impeccable et une ambiance de guerre qui laisse perplexe. Un chef d'oeuvre signé Coppola.

"Apocalypse Now" est un des films les plus étranges, torturés, fascinants et profonds que j’ai pu voir. Les mots me manquent pour qualifier ce long-métrage. Je trouve d'ailleurs que la version Redux (avec la fameuse scène de la plantation des français) est encore plus forte. Ce n’est pas vraiment un film de guerre, même si c’est l’idée de départ, mais plutôt une réflexion philosophique sur l’Homme, une quête introspective du héros.

Apocalypse Now est sans conteste un de mes films préférés. Je ne me lasse jamais de revisionner ce chef-d'œuvre dans ses deux versions. Quand je termine le visionnage de ce monument du cinéma, j'ai l'impression de ressortir du cauchemar du capitaine Willard à chaque fois. Quand je regarde Apocalypse Now, je ne le regarde pas, je vis les évènements avec le personnage principal. A chaque fin de visionnage, c'est ce genre de film qui te reste dans la gorge et qui te fait te rappeler pourquoi tu aimes le cinéma. Tout est parfait dans ce film. Le scénario, la réalisation, la musique, les acteurs.

 

Pendant la majeure partie du film on savoure ce film de guerre de Coppola. Quelques scènes d'anthologie, comme celle de la bataille aérienne avec la musique de Wagner (ma préférée du film), ainsi que de très bons dialogues resteront inoubliables. La dernière partie (heureusement courte) m'a par contre ennuyée. A part l'éclairage sur le visage de Brando, je n'ai rien aimé de cette fin, ça devient vraiment étrange.

Pour ceux qui pensaient tomber sur un film de guerre pur et dur, ils ont dû être déçus. Mais le film en lui montre un autre aspect de la guerre du Viet Nam, certes un peu romancé mais il montre les problèmes cachés que ce soit de la politique ou de la psychologie du soldat Un aspect négatif, il est plutôt long et difficile de rentrer dans l'intrigue du film au début.

 

 J'ai vu ce film pour la première fois vu la réputation qu'il a, je m'attendais à un chef d'oeuvre, et bien j'ai été déçu, la première ça va, l'attaque des hélicos sur Wagner est bien, on s'attend ensuite à ce que le film pète puis après c'est de nouveau le grand calme plat où on s'ennuie tout le reste du film, avec d'énorme lenteur. Ensuite quand on aperçoit enfin Marlon Brando, c'est confus et la fin est confuse. Bref je n'ai pas aimé.

Enfin je vois pour la première fois Apocalypse Now. Malheureusement ce film m'a profondément déçu. La première heure est assez entrainante, notamment la scène de l'attaque du village par les hélicoptères, très impressionnante. Mais ensuite, le film devient très ennuyeux. La remontée du fleuve est longue, très longue. On se perd de plus en plus. La fin est totalement décevante. Quand le générique de fin apparaît, on se demande: Tout ça pour ça ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA