CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  384  

 

 

n°384
 
" Madame Irma "

 

 

(2006)-(Fr)-(2h00)  -     Comédie   

 

Réal. :     Didier Bourdon / Yves Fajnberg    

 

 

Acteurs:  D.Bourdon, P.Légitimus, A.Jover ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos    Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Servie, Didier Bourdon en tête, par d'excellents acteurs dont l'inattendue Catherine Mouchet, Madame Irma est une comédie très humaine à laquelle on veut bien prédire un bel avenir.

On sourit souvent, mais où est la verve dévastatrice des Trois frêres?

Pas désagréable mais insignifiant, qui décevra à coup sûr.

Cette comédie a un mal fou à démarrer, enlisée dans une interminable première partie. Les choses s'arrangent ensuite et la prestation de Didier Bourdon finit par emporter la mise, mais de justesse.

Hélas, Didier Bourdon (ici acteur et réalisateur) n'est pas Dustin Hoffman, et Madame Irma n'a rien de Tootsie... Jamais crédible, la comédie tombe complètement à plat.

Madame Irma avec sa réalisation pataude, son scénario pépère et sa musique complètement obsolète, est une sérieuse faute de goût qui échappe à son temps pour se fourvoyer dans les méandres du navet franchouillard d'antan.

Incapable de choisir entre l`humour bon enfant des " Trois Frères " et le comique plus grivois de " 7 Ans de mariage ", ce faux film des Inconnus passe complètement à côté de son sujet.

Une comédie pauvre à pleurer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie sympathique et mouvementée réalisée par Didier Bourdon et Yves Fajnberg. Didier Bourdon omniprésent sur ce film. Il tient le premier rôle et cosigne le scénario de cette histoire, basée sur fond de chômage et de psychologie. Il nous parle de confiance et d'écoute des autres. Ce scénario, bien que classique, est pourtant très bien exploité grâce au talent et à la performance de Didier Bourdon. Sa transformation est étonnante. Il est très bien entouré par la séduisante Arly Jover dans le rôle d'Inès sa femme et par son pote Pascal Légitimus dans le rôle de Ludovic, le toubib.

Au début, bof. Puis lorsque Madame Irma arrive, j’avoue avoir bien rigolé devant le ridicule de la situation. L'humour concernant la voyance est assez bien exploité. C'est sympathique et distrayant. Même si ça ne va pas très loin, j'ai passé un bon moment.

Une fois de plus Didier Bourdon fait mouche et quoiqu’en disent ses détracteurs son film remplit parfaitement son office, faire rire. On passe un bon moment à voir ce pauvre cadre supérieur ramer pour tenter de cacher à sa jeune femme son licenciement. Même si Bourdon s’inspire essentiellement de deux films cultes, « Une époque formidable » pour le scénario et « Tootsie » pour le personnage principal, sa mayonnaise prend parfaitement et ne retombe jamais.

 

Didier Bourdon est un bon acteur et sa prestation est éblouissante,; le scénario tient bien la route pendant les deux tiers du film, après ça se barre hélas en sucette dès que la supercherie commence à prendre l'eau, et ça se termine version gnangnan. Dommage parce que la série de consultations dans la roulotte vaut quand même le coup !

"Madame Irma", nouvelle collaboration de deux des trois Inconnus, à savoir Didier Bourdon et Pascal Legitimus n'est ni leur meilleure oeuvre commune, ni leur pire. C'est un bon film loin du niveau des"Trois frères" ou de sa suite, dont j'ai fait la critique il n'y a pas si longtemps. Le défaut principal de "Madame Irma", c'est de se vendre sur une base de comédie, alors que ce n'en est clairement pas une. Une comédie, il faut que ce soit drôle, et lorsqu'on voit pareil film, on se sent plus proche du métrage dramatique que de l'humoristique.

Une comédie franchement mollassonne. Le scénario n'a rien de très inventif,on voit deja toute les ficelles de l'histoire dès les 3 premières minutes. Quand a l'image elle est vraiment catastrophique,nous sommes vraiment dans un vrai film sans moyen,avec un réalisateur au rabais. Il y a 2 ou 3 gags(present deja dans les 3 frères, le pari) servit par Didier Bourdon,qui arrive péniblement a sauver du naufrage complet le film. C'est très très moyen.

Moai. Je dois dire que j'attendais beaucoup de Didier Bourdon et Pascal Legitimus, et malheureusement je me suis retrouvé devant une petite comédie légère. On rit quelque fois, mais on est à des années lumières du Pari ou encore des Trois Frères. A voir un soir en mangeant.

 

Comédie sans prétention mais malheureusement aussi sans scénario .

Légitimus et Bourdon sont en petite forme dans cette pseudo comédie à l'humour pâteux et très simplet. La formidable époque des inconnus est belle et bien révolue ...

Vraiment pas grand chose à dire c'est ennuyeux mise à part dans la caravane où on rigole un peu. Trop médiocre.

Navrant avec des situations completement ridicules et improbables. Un navet à oublier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA