CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  383  

 

 

n°383
 
" La piscine "

 

 

(1969)-(It,Fr)-(2h00)  -     Thriller psychologique, Policier   

 

Réal. :     Jacques Deray    

 

 

Acteurs:  A.Delon, R.Schneider, M.Ronet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos    Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J''ai horreur d'habitude des problèmes de riches qui s'ennuient, pourtant je dois avouer qu'ici ces derniers ont un pouvoir d'attraction étonnant, d'autant que le réalisateur ne cherche jamais à les idéaliser. C'est que cet ennui, ce malaise sont traités avec tellement de sobriété qu'on ne peut être que captivé, ces quatre héros restant suffisamment différents pour éviter tout effet de répétition. Ainsi, ce qui aurait pu être un exercice de style désespérément plat devient un film brillant et captivant, évoluant aux deux tiers en fausse intrigue policière sur fond d'enjeux moraux et sentimentaux complexes, à l'image d'une fin inattendue mais plutôt réussie : une œuvre à part dans le cinéma français, une des plus belles réussites de son auteur.

Un film envoutant et sublimement mis en scène. D'un érotisme fou et d'une modernité extraordinaire, La piscine n'a pas pris une ride et reste d'une grâce incomparable. La mise en scène est époustouflante, délicate et toujours juste. Jacques Deray filme Delon et Schneider avec une virtuosité incroyable, la caméra est toujours là où il faut : elle capte les regards et sublime les corps, tournoie, s'immisce et laisse sans voix. Le scénario est distillé avec beaucoup de douceur et une certaine perversité et cette histoire de carré amoureux devient vite totalement prenante, le film passe comme un rêve, comme un soupir qu'on se permettrait sous le soleil de Provence. Magnifique !!

C'est un modèle de scénario d'une ingéniosité diabolique et de mise en scène d'une maîtrise totale. En dehors du couple vedette, Maurice Ronet livre un séduisant portrait de fêtard cynique et égoïste, tandis que l'on remarque la performance sobre de Paul Crauchet en policier pugnace, et la présence discrète de la toute jeune Jane Birkin dans son premier rôle français. Un grand classique qui prouve encore que le cinéma français pouvait aligner de très bons films d'atmosphère, ce qui n'est plus trop le cas de nos jours.

 

Un drame français des années 1970, au casting de qualité et à l'atmosphère chaude et ensoleillée. Cependant, le film manque de rythme, il est lent, et le scénario est banal et peu abouti. Une réalisation qui ne parvient à s'imposer ni comme un film policier ni comme un thriller psychologique. Un film de facture très classique, dénué de suspense qui s'avère moins plaisant que "Plein Soleil". 

"La Piscine" est plus un film à atmosphère qu'un film à intrigue c'est à dire qu'il ne se passe rien pendant les deux premiers tiers. Pendant ce temps, Jacques Deray se concentre sur l'ambiance et les personnages. Romy Schneider et Alain Delon forment un couple d'une très grande sensualité, il y a pas à dire, qu'est ce qu'ils étaient beaux! Enfin c'est difficile de le décrire avec des mots, la pellicule est bien meilleure pour le faire. Et Maurice Ronet est parfait dans le rôle d'un personnage ambigu à souhait. Reste que soit on plonge complètement dans cette atmosphère, soit pas du tout. Hélàs, je suis dans le dernier cas. Je peux tout à fait comprendre que beaucoup le reconnaisse comme un classique mais j'ai eu un peu de mal avec ce film.

Le type parfait de film esthétisant correspondant à la demande du public de 1969. Beau à voir, caméra quasiment exclusivement sur les corps au détriment de tout jeu d’acteur, thème strictement réduit à l’oisiveté, dialogues sans aucun intérêt, intrigue inexistante malgré une enquête policière. Il reste juste à regarder la triste façon de vivre de quatre personnages tous différents. Le scénario, quoique inexistant et peu important dans ce contexte ethnologique de mauvais goût, aurait pu quand même construire autrement la scène nocturne de la piscine. Elle ajoute le sadisme à l’invraisemblance ce qui n’est pas un heureux mélange artistique. Tout de même une date dans le cinéma français, A voir par curiosité. 

 

Pour Alain Delon. Sur Alain Delon. Avec Alain Delon. Anthologie: Delon pense, réfléchit, dort, se promène, aime, montre même (un peu) ses fesses... etc. Sûrement éblouissant en 1969 ! Mais le film a beaucoup vieilli et est bien ennuyeux. L'intrigue est restée au fond de la piscine !

Désolé je n'ai pas adhéré du tout, 2 heures d'ennui. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film si ce n'est pour la beauté des 2 acteurs. Mais au résultat un film lent sans action. C'est vrai on ressent le malaise voulu avec les 4 protagoniste,s l’ambiguïté des relations, à part cela rien ne se passe. Une grosse déception.

Dieu que le rythme est lent ! Pourquoi passer son temps à insister sur le désoeuvrement des 2 amants? Pourquoi ne pas avoir créé un suspense digne de ce nom alors que tous les ingrédients étaient réunis pour un huis clos suffocant? Pourquoi tout miser sur la plastique du couple mythique Delon/Schneider? De la non-réponse à ces questions,découle un film lymphatique,maniéré,bien photographié il faut dire,mais désespérément vain.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA