CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  382  

 

 

n°382
 
" Michou d'Auber "

 

 

(2007)-(Fr)-(2h04)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Thomas Gilou    

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, N.Baye, M.Amalric ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos   Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Le petit Samy Seghir, qui fait là sa première apparition à l'écran, est criant de vérité.

Ce film est une construction de naturel et de simplicité. Autour d'un enfant remarquablement juste, le petit Samy Seghir, Nathalie Baye et Gérard Depardieu constituent le couple idéal.

Un petit film plaisant, attendrissant, drôle et grave à la fois.

Nathalie Baye, lumineuse, et Gérard Depardieu, bourru, réveillent cette chronique un peu mollassonne.

Un gros sujet de mélodrame qui s'éparpille un peu dans toutes les directions en dressant le catalogue des scènes obligées. Du classique à tous les étages, quoi.

Le genre de film gentillet qui fait dire : "C'était mieux avant" aux nostalgiques des DS et des yé yés.

Un des gros ratages du cinéma français de ces derniers mois.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un magnifique film sur la tolérance, entre enfants aussi bien qu'entre adultes. Une leçon sur l'amitié, les liens familiaux, et une belle phrase à retenir : "Qui que nous soyons, nous sommes tous égaux". Les acteurs interprètent leurs rôles à merveille, et chapeau à Nathalie Baye et à Gérard Depardieu qui livre ici l'une de des meilleures prestations. Enfin, le jeune acteur Samy Seghir est vraiment talentueux et endosse à merveille le rôle de "Michou d'Auber". Une des meilleures comédies dramatiques françaises de tous les temps.

Outre deux monstres sacrés , la réussite du film revient également au jeune Samy Seghir particulièrement touchant et impliqué tout au long du film. Sans éviter quelques clichés , Thomas Gilou signe un film débordant de tendresse , d'humour et d'émotion porté par une distribution épatante (des premiers aux seconds rôles) , avec en plus une immersion très juste dans le dur milieu rural des années 60. C'est authentique , plein de fraîcheur , simple , d'une ambition assez modeste ça ne peut que faire passer un bon moment.

Emotions garanties , vraiment un film excellent , une comédie très chaleureuse , Depardieu très bon!!

Tout est réussi, du début à la fin, dans cette comédie dramatique. Des personnages attachants et émouvants. Les années 6O sur fond de guerre d'Algérie. Beaucoup de nostalgie, des rires et des larmes. Félicitations pour ce petit chef d'oeuvre !

Un film merveilleux , servi par des acteurs magnifiques ... Même Depardieu que je n'encaisse pas est très juste ... LOL ! Quant au jeune Samy Seghir , je souhaite qu'il ne perde pas de sa pureté a l'écran , et qu'il continue à nous ravir par sa sensibilité . Le film en lui même donne une juste approche de l'idiotie des hommes et de leur peur de la difference . je m'en vais découvrir la filmographie de ce jeune et talentueux acteur ... Bravo !

 

Le film est évidemment joli et et l'histoire est tendre mais il lui manque une sacrée originalité. "Le grand chemin" ou "Le vieil homme et l'enfant" ne sont pas si loin et avaitent une tout autre porte émotionnelle.

"Michou d'Auber" semble pencher plus vers le caricatural qu'autre chose. Le film subit les lois de diverses scènes incompréhensibles, inintéressantes et pas à leur place. Une famille d'accueil aussi lunatique, jamais vu ça ! Hormis ce petit fléau, ce loupage, on peut noter la performance extravagante de Depardieu en "papa violent", qui manifestement sort du lot. L'un des plus grands acteurs français de toute l'histoire du 7ème art. Pour le reste, ce ne sont que des illusions.

Rien de bien exceptionnel que ce Michou d'Auber. Un peu longuet, une sensation de déjà-vu mais des acteurs inspirés. Heureusement, car sans eux, l'intérêt du film aurait été, sans aucun doute, amoindri.

Un film qui se retrouve comme un sous monsieur Batignolles, bien interprété, judicieux et trés gentillet. C'est trés académique. Ca plaît, on est pris au piège du film pour grand-mère qui plaît au public français ! Je me suis laissé embarquer gentiment pour un trés bon moment... mais que je regarderai peut-être un jour de luie quand il passera à la télé. Gentillet.

 

Un film gentillet qui se regarde un dimanche soir ne préparant sa gamelle du lundi ..... beaucoup de poncifs, des acteurs mal dirigés, une histoire convenue ...... Reste Samy Seghir excellent et pourtant rien ne lui a été épargné y compris se faire déculotter et peindre les fesses à la peinture acrylique .... le pauvre, difficile bizutage dans le monde du cinéma ........

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA