CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  380  

 

 

n°380
 
" Les invincibles "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h39)  -     Comédie  

 

Réal. :     Frédéric Berthe    

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, V.Efira, A.Kelif ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos   Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Ces "Invincibles" sont taillés sur mesure pour la comédie populaire. On y rit, on y est ému, et le plaisir n’y reste pas sur le carreau.

Plus franchouillarde encore qu’un sandwich rillettes-cornichons, cette comédie est à prendre comme un en-cas divertissant, servie par des comédiens que l’on aime.

Si l’archaïsme et la nullité de la mise en scène empêchent le film de décoller, il faut lui reconnaître une qualité devenue rare : une sorte de « bon esprit » qui a complètement déserté le genre. La camaraderie désinvolte qui porte "Les Invincibles", si elle n’est pas sans démagogie, vaut largement l’agressivité des "Seigneurs".

Pas grand-chose à déclarer dans ce nanar aimable dont la truculence le dispute à une balourdise abyssale.

Certes, dénoncer le racisme et les préjugés, c'est sympathique, mais l'ensemble est tellement lourd, qu'à la sortie, c'est le spectateur qui a les boules.

Frédéric Berthe signe un film sans substance, dans lequel Gérard Depardieu se livre à un grand moment d'autodérision. Mais le film mord la poussière avec son humour potache.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai été plutôt surpris de ce film. Certes, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de la comédie mais elle donne du charme avec ses deux atouts : son joli casting et bien sur son sujet sur la pétanque. On décroche plusieurs sourires mais on rit peu. Les acteurs sont dynamiques et drôles. Le scénario y est original avec une agréable bande son. Mention spécial à Daniel Prévost qui est toujours excellent dans ses rôles de véreux. Enfin, sa ne révolutionne pas le genre, mais c'est un très bon divertissement qui est parfait pour se détendre en soirée.

Moi j'ai passé un bon moment, ce n'est pas du cinéma élitiste donc il faut laisser son snobisme à l'entrée de la salle, mais une fois que c'est fait on peut apprécier pleinement le jeu des acteurs, les situations comiques, l'humanité qui se dégage de l'histoire. Je suis rentré dedans. Je conseille - le film est plus fin que la bande annonce ne pourrait laisser penser.

 

Un film sans grande prétention, une petite comédie gentillette, avec une trame assez rare : le monde de la pétanque. Ça parle de racisme, ça nous détend, on rit un peu, on sourit beaucoup. C'est sympa. Vaut le détour aussi (et surtout) par le casting, de Depardieu à Baer, en passant par Efira, Prévost et Galabru. Ça fait d'ailleurs toujours plaisir de voir Galabru d'ailleurs.

Le colonisé doit-il pointer ou tirer ? Comédie a priori anodine, Les Invincibles apporte sa pierre dans la prise en compte de la pluralité dans la société française.

 

Malgré un beau casting, ce film ne vaut pas une cacahuète. Humour potache qui tombe (évidemment) à plat, acteurs qui ont laissé leur talent au placard, scénario sans aucune crédibilité et "déjà-vu", clichés rédhibitoires sur le racisme, notamment. Le film se voulait sans doute drôle et émouvant à la fois: il est juste fade et sans finesse, parfois même gênant. Passez votre chemin.

Un énième film qui traite une fois de plus le thème du raciste de façon bien trop caricatural. On y retrouve tous les poncifs du genre. Virginie Effira comptera un navet de plus à son compteur.

Vraiment il faut avoir le niveau d'indulgence le plus élevé pour lui trouver des qualités. Allez on va dire qu'Atmen Kelif a le moins mauvais rôle, et force un peu la sympathie, mais pour le reste quel ratage...Prévost, Baer et Efira sont dans des rôles complètement à contre emploi, on les sent mal à l'aise de réciter ainsi leur texte sans une once de conviction ...Année 2013 annus horribilis pour le cinéma français ... la seule explication c'est qu'une fois de plus gégé a signé pour un gros chèque, tout le monde a signé derrière sans rien lire ni regarder de près, et voilà le résultat, on frôle l'arnaque.

Bardé de bons sentiments tartouilles, et d'acteurs qui cachetonnent cette comédie plate multiplie les clichés eculés et les clins d'oeil "people". C'est ridicule...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA