CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   38  

 

 

 

n°38
 
 " Anthony Zimmer "

 

(2005) - (Fr) - (1h30) -  Thriller, Romance

 

Réal. :   Jérôme Salle

 

Acteurs  :  S.Marceau, Y.Attal, S.Frey....   

 

 
  Critiques Presse

 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif      Marianne       Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Charlie Hebdo    Ouest France      Elle         Le Point       Première     Télé 7 Jours  

 

Quelle audace dans les scènes de genre !  Une mise en scène qui se sait avoir assimilé tous les principes hitchcockien du suspense... Il y a là beaucoup, beaucoup de cinéma.

Jérôme Salle, dont c'est le premier long, a longtemps été scénariste. Son histoire bien ficelée en témoigne. L'image est élégante, le rythme soutenu.

 

La simple dynamique du chassé-croisé suffit à préserver la tension. Là encore, c'est ce mélange de naïveté et de modestie qui prévaut.  Bref, plaisir immodéré de faire à la manière de, simplement de s'y inscrire. On le tient peut-être notre bon artisan français...

Anthony Zimmer distille un vrai bon suspense à trois personnages, qui aurait mérité une fin plus courte, moins brouillonne et plus ouverte. Le reste se laisse découvrir.

D'un côté, le récit est assez consciencieusement conçu pour maintenir un peu de curiosité jusqu'au bout. De l'autre, on manque d'air sur cette Côte d'Azur de pacotille où chacun paraît engoncé dans une posture et des atours d'une autre époque.

 

Tiraillée entre souci de cohérence et ressorts romanesques conditionnés par un casting glamour, le climat parano du début s'étiole pour révéler les grosses ficelles d'un thriller cachectique englouti par un épilogue ridicule.

Un film d'espionnage aux thèmes et à la facture réchauffés, qui ne convainc ni dans l'action ni dans le suspense. L'histoire tient en une ligne, avec un début original et une fin plus que prévisible, et entre les deux du vent, des poursuites redondantes et éculées.

On aurait tellement aimé que ça marche, cette petite machine astucieuse, version hexagonale des polars à interprétation multiple. A chaque fois que le film semble retrouver un semblant d'équilibre, il trébuche aussitôt, que ce soit sur l'envahissant personnage de Chiara ou sur une mise en scène ultraconformiste.

Salle a beau copier cadrages, personnages et situations, son thriller supposé ressemble plus, au final, à une longue publicité SNCF qu'à une oeuvre de sir Alfred !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon film policier français comme on les aime. Le scénario est bien ficelé et nous offre une fin pas mal du tout. Les acteurs sont impeccables et la mise en scène est sans faille. Les amateurs du genre seront largement comblés.

J'ai beaucoup aimé ce film, Sophie Marceau est parfaite, Yvan Attal aussi. Une belle musique d'ambiance qui n'est pas sans rappeler les thrillers américains. Vraiment un bon moment cinéma, à recommander.

 

Histoire tirée par les cheveux. A la limite du navet mais se laisse quand même regarder. Heureusement' qu'il y a Sophie Marceau !

Un thriller français plein de manipulations, de mensonges et de trahisons qui distille un bon suspens malgré quelques grosses invraisemblances de scénario.

Un scénario bien ficelé mais une mise en scène encore trop banale, Yvan Attal est beaucoup plus surprenant que Sophie Marceau.

En résumé l'intrigue est assez bien menée mais le dénouement est pour ma part absurde, de même que le role joué par Ivan Attal qui a une certaine arrogance pendant tout le film alors qu'il n'y a pas de quoi. A noter quand même le bon jeu de Sophie Marceau.

 

J'ai attendu tout le long du film qu'il démarre. C'est très lent et l'intrigue n'est pas passionnante. La romance encore moins ! Lorsque je suis arrivé à la fin, je me suis dit : "Tout ça pour ça ?!" et ce fut le générique de fin. On ne peut pas dire que les personnages soient accrocheurs malgré une petite part de mystère. C'est vite ennuyeux et dénué de sens.

C'est nul, nul, nul. L'histoire c'est n'importe quoi. Les dialogues je préfère ne pas en parler. La réalisation c'est sans surprise. On s'ennuie à mourir. Heureusement que le film est court !

A l'exception de Sami Frey bien dans son rôle mais qu'on ne voit pas assez, les acteurs sont franchement moyens, entre un Yvan Attal mou au possible et absolument pas convaincant dans aucune de ses facettes et une Sophie Marceau à moitié déboussolée et pas vraiment motivée.

Film assez pitoyable...Les acteurs jouent mal. Yvan Attal a le charisme d'une huitre ouverte depuis 8 jours. Sophie Marceau...fait du Sophie Marceau. L'histoire est vue, revue, réchauffée comme il n'y a pas. C'est mal filmé. C'est insupportable. C'est nul. Fuyez le !

Pitoyable ! Ce film d'une nullité extraordinaire est à mourir de rire. Sophie Marceau est égale à elle-même (toujours aussi mauvaise actrice) et Yvan Attal a bien du mal à jouer un rôle si brouillon. Un film d'action français bien mauvais dont certains dialogues sont inaudibles et l'intrigue incohérente !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA