CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   379   

 

 

n°379
 
" Règlements de comptes à O.K. Corral "

 

 

(1957)-(Am)-(2h02)  -     Western, Drame  

 

Réal. :     John Sturges    

 

 

Acteurs:  B.Lancaster, K.Douglas, R.Fleming ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

s

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Règlement de comptes à O.K. Corral est sans doute un des westerns les plus célèbre du cinéma. Le film raconte la célèbre histoire de se règlement de comptes où s’affronta le célèbre shérif Wyatt Earp et Doc Holliday face à un « gang » de malfrats. Le film est tout simplement excellent avec son histoire certes classique mais passionnante, sa fusillade de fin (anthologique), sa musique de début et son superbe duo d’acteur: Burt Lancaster joue Earp et Kirk Douglas joue Holliday, ils sont excellents et particulièrement Douglas pour moi qui joue un Doc Holliday malade mais violent quand il s’agit de se battre avec des armes à feux ou avec des couteaux. Le film reste prenant de bout en bout

Techniquement, ce western est l'un des films entièrement réalisés en vistaVision dans lequel ce procédé est sans doute le mieux exploité, (en dehors de "Les Dix Commandements"). Le casting éblouissant est très efficace malgré l'histoire déjà classique à l'époque. Il reste pourtant le scénario bien centré sur des personnages racontés magnifiquement. Un seul point est décevant, la fin est un peu abrupte, pour le reste l'ensemble vole très haut, surtout la fusillade très prenante et très réaliste.

Un modèle du genre que ce grand classique . Le plus souvent pour le meilleur, même si le côté ultra-viril/sens de l'honneur aveugle fait parfois un peu daté . Très fidèle à la véritable histoire originelle (excepté un détail, il n'est jamais précisé que la "toux" qui fait souffrir Doc tout le film est en fait la tuberculose. Mais il s'agit sans doute d'une omission volontaire, par pudeur ou inutilité de préciser ce qu'était cette maladie encore à l'époque du film, le film au scénario réussi est fort bien porté par les deux monstres sacrés alors au sommet de leur art, Burt Lancaster et Kirk Douglas.

Oeuvre clef dans le monde du Western, O.K. Corral est un film à posséder dans sa vidéothèque. En effet, le film jouit de fabuleux acteurs, d'une réalisation impeccable (Ceci incluant la bande-son et la photographie) ainsi que d'une mise en scène captivante, lui assurant une parfaite légitimité dans la catégorie des très bons films.

Western culte avec 2 acteurs cultissimes, Burt Lancaster et Kirk Douglas. Film vu et revu, mais perçu différemment avec le temps qui passe. Gamin, c'est l'action qui prime et cette tension qui va croissante - exacerbée par la musique (culte aussi) de Dimitri Tiomkin - pour atteindre son paroxysme dans la scène finale. Adulte, c'est la force des sentiments qui lient les personnages qui ressort, l'affection quasi paternaliste - voire pygmalionienne - de Burt Lancaster pour le jeune Dennis Hopper, pourtant de la bande rivale, et surtout l'amitié qui ne cesse de grandir entre Burt Lancaster et Kirk Douglas (au rythme de l'action), au point de devenir troublante.

 

Si le film a pour atout deux énormes acteurs bien dans leurs rôles, le scénario déçoit réalisant l'exploit d'être à la fois complexe et simpliste. L'entrée en matière qui nous raconte l'amitié naissante entre Doc Hollyday et Wyatt Earp s'étire en longueur (plus de la moitié du film !). La personnalité des "méchants" n'intéresse pas le réalisateur (sauf pour Ringo, où on tombe dans la caricature, et le "grand gamin" où on tombe dans le ridicule). Les personnages féminins sont traités avec une telle misogynie que ça en devient gênant (pourtant Rhonda Fleming est bien mignonne), quant à la fusillade de fin, celle qui justifie le titre et l'histoire, elle est décevante, et même agaçante de par sa volonté de respecter tous les codes du genre.

Le thème principal reste un classique du western,mais c'est le schéma utilisé et les personnages qui sont l'atout de cette histoire d'amitié. John Sturges préfère se concentrer sur les failles de ses personnages et celui incarné par Kirk Douglas en à des tonnes. Si tout cela fait de règlement de comptes à O.K corral un excellent western il y tout de même certains passages un peu longs et pas toujours utiles.

Un bon western mais qui traîne en longueur. une musique entraînante tout au long du film nous fait découvrir la rivalité entre les earps et les claytons ce qui va aboutir au fameux gunfight tant attendu. un casting de choix, un décor magnifique mais un film qui ne m'a pas chaviré comme certains westerns.

 

Un western franchement peu passionnant. Des deux heures de film, seule peut être trente minutes valent le détour et raconte une histoire. On attend une heure quarante cinq que la fusillade finale qui donne le titre arrive. Le reste du temps on a l'impression que c'est simplement le début du film où les personnages sont présentés.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA