CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  378  

 

 

n°378
 
" Un château en Espagne "

 

 

(2008)-(Fr)-(1h28)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Isabelle Doval    

 

 

Acteurs:  J.Senejoux, M.Jobert, A.Brochet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

La réalisatrice de "Rire et châtiment" retombe joliment en enfance avec cette fantaisie aux saveurs de confiserie acidulées.

Même si on est reconnaissant à la réalisatrice d'avoir su éviter les clichés et le supposé langage jeune, on ne s'empêchera pas de remarquer que cette histoire de préados se déroule dans un milieu parfaitement idyllique.

Le duo d'acteurs en herbe manque sans doute un peu de naturel par moments, mais la fin est intéressante et Isabelle Doval trouve les mots exacts pour leur faire jouer le désarroi enfantin.

Un château en Espagne est un film sympathique, à défaut d'être tout à fait réussi.

Voici une comédie qui vise davantage à décrocher des sourires attendris qu'à provoquer l'hilarité. De ce point de vue, cette chronique de l'enfance remplit son contrat avec rythme et dignité. Et l'épilogue surprend agréablement.

Un regard tendre et malicieux sur les affaires de famille. Mais le naturel de son propos est plombé par des dialogues très artificiels et une tendance au cabotinage chez son jeune héros.

Seule sa mise en circulation dans les salles de cinéma distingue cette fiction émolliente des histoires familiales diffusées aux heures de grande écoute sur les chaînes hertziennes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film basé sur une magnifique histoire d'amitié, avec d'excellent jeunes acteurs qui sont étonnant de justesse! A noter la performance de Martin Jobert (Esteban)sur la chanson "el adios". Un film simple et frais, qui donne la pêche, j'adore!

Isabelle Doval nous offre là un petit film sans prétention, mais pour le moins attachant. En effet, elle nous raconte l’histoire de deux jeunes garçons inséparables jusqu’au jour où l’un deux risque de déménager vers l’Espagne, son pays natal. Le scénario est très bien exploité et parlera à tout le monde tellement les sujets abordés sont universels et bien traités. Par ailleurs, les acteurs sont très bons, mention spéciale au jeune Martin Jobert pour sa prestation. Vraiment sympathique…

La mise en scène d' Isabelle Doval aurait pu tomber dans l'accumulation et le "trop" d'émotion mais il n'en est rien. L'amitié entre ces deux enfants est magnifiquement présentée et fait réfléchir le spectateur sur ce qu'est l'amitié chez les plus jeunes. je trouve Martin Jobert et Jean Senejoux très bons, et contrairement à d'autres critiques, ne pense pas qu'ils surjouent. La dernière scène avec Esteban qui chante est bouleversante et fait basculer le film dans un drame profond. J'adore !

 

Mignon mais sans plus. On apprécit cette histoire toute gentille grace au duo de jeune acteur en belle communion mais en dehors de quelques sourires, ce n'est pas le film ni la comédie de l'année... Simple et léger à la fois.

C'est assez mignon mais on peut se demander quel est le but du film. Les enfants vivent dans une bulle, les questions d'immigrations sont plus qu' éludées, tout ce petit monde s'agite mollement dans un contexte assez bourgeois qui n'engendre ni une réelle empathie ni un questionnement social. L'impression de feuilleter l'album photo de familles qui nous sont étrangères émousse l'intérêt qu'on pourrait trouver à leurs souvenirs. Heureusement qu'un peu d'humour et d'émotion viennent nous sauver d'un endormissement certain...

Plus proche d'un téléfilm que d'un véritable film, "Un château en Espagne" propose une histoire d'amitié entre deux enfants qui vont devoir se séparer car les parents de l'un rentrent en Espagne. C'est simple, sans grande prétention, il y a des longueurs mais quelques bonnes trouvailles, le jeu des enfant est par moments proche du cabotinage, bref il y a à boire et à manger et l'on comprend le faible engouement du public envers cette réalisation d' Isabelle Doval.

 

Le cap du 2éme long est difficile a négocier. Isabelle Doval le confirme avec cette comedie, loin de l'efficace Rire et Châtiment. Elle compose ici avec un duo de jeunes comédiens cabotins et vite insupportable. A force de surjouer, ils noient une intrigue qui aurait pu être touchante dans une caricature irritante.

J'avais l'impression malgré le talent des deux jeunes comédiens de voir un téléfilm allemand d'après midi. Donc il faut  attendre sa diffusion prochaine à la TV !

C'est niais, attendu, sans surprise. Tout est lourdement souligné (voire surligné), déjà vu (pour tout dire, la filiation - en termes de qualité finale - avec les téléfilms produits par un grande chaine française très grand public - oui, celle-là ! - m'a traversé l'esprit deux ou trois fois durant la projection : rien de dérangeant, du lisse, du facile, du mignon. On se croirait presque dans une formidable série télé française, avec un ange gardien... et des bons sentiments. Pleins.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA