CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  376  

 

 

n°376
 
" On a failli être amies "

 

 

(1959)-(Fr)-(1h31)  -     Comédie  

 

Réal. :     Anne Le Ny    

 

 

Acteurs:  K.Viard, E.Devos, R.Zem ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Cette assertion revigorante appuyée par un scénario au rythme soutenu dispense une énergie communicative à ce film aussi délicieux que les petits plats que prépare le héros.

Après "Ceux qui restent" et "Les invités de mon père", la réalisatrice Anne Le Ny retrouve respectivement Emmanuelle Devos et Karin Viard, réunies à l’écran pour la première fois, pour une comédie brillante sur l’amitié féminine.

Anne Le Ny trousse une comédie énergique, une sorte de vaudeville sociologique, manipulateur et cru, où sa maîtrise du scénario et du dialogue fait merveille et tranche l'ordinaire désespérant de la comédie française.

On aurait aimé se laisser davantage charmer par ce film au scénario par certains côtés insolite, aux personnages délicieusement ambigus. Hélas, les effets de comédie ne sont pas toujours très réussis et le rythme flotte un peu. Pour autant, "On a failli être amies" ne manque pas de pertinence dans ce qu’il cherche à faire passer sur la fragilité des êtres.  

Entre comédie légère et drame discret, un petit film non sans charme.

La complicité d'un trio d'excellence, dans un singulier manège à trois, un vrai-faux thriller du quotidien que l'on aurait aimé plus retors et vénéneux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je n'ai pas été déçue, il s'agit pour moi de son meilleur film, vraiment très bien écrit, sans perte de rythme, avec des moments extrêmement drôles, d'autres plus émouvants. Et la qualité du film doit aussi énormément (surtout) aux deux interprètes principales, sans doute deux des meilleures (et plus drôles) actrices françaises actuelles : Emmanuelle Devos et Karin Viard sont toutes les deux superbes, sachant passer d'une émotion à l'autre avec une certaine virtuosité, et leur plaisir à jouer ensemble se fait vraiment ressentir, c'est assez jouissif pour le spectateur.

Du rythme, de l humour, du rire, de l émotion, des comédiens fabuleux, des décors et paysages qui ne le sont pas moins, bref un vrai régal... Jubilatoire !

Une comédie fraîche est sympathique comme sait si bien le faire Anne LE NY. Après LES INVITÉS DE MON PÈRE voici maintenant ON A FAILLI ETRE AMIES. Une Karin Viard extraordinaire et extrêmement professionnelle à sa grande habitude. Une histoire amusante et enivrante qui mêle sentiment, émotion, amour et gastronomie française …

Ce film vaut surtout par la présence lumineuse de deux magnifiques actrices, campant des femmes "à la croisée des chemins". C'est frais, tantôt léger, tantôt grave, parfois drôle, souvent émouvant. J'ai passé un bon moment.

Film très beau, très juste..deux actrices que j'aime beaucoup enfin réunies. Une histoire qui peut arriver a tout le monde Je ne peux que le conseiller, film touchant, tendre, drôle et triste aussi...

 

J'ai passé un agréable moment de cinéma en compagnie de 2 actrices touchantes . Une comédie dramatique bien réalisée avec de petits moments d'humour. Un film qui passe bien comme les plats du chef.

Ça partait d'une bonne idée de recette, une histoire de femmes au "carrefour de la vie", avec de bons ingrédients, des acteurs qu'on aime bien. On aboutit à un film sans grande originalité, pas désagréable mais un peu pâteux et, somme toute, très dispensable. Apres un début en fanfare, le scénario devient vite très prévisible et s'enlise dans les clichés d'opérette. Quelques situations sortent ce film de l'ornière des banalités (les relations de Marithé avec son ancien mari, par exemple) mais elles sont trop rares.

Un film sympathique sans grandes surprises et au rythme mollasson. Si on prend plaisir à voir trois excellents comédiens dont la complicité est apparente, on peut regretter une histoire aux enjeux maigres et qui ne parvient pas à évoluer de façon significative. "On a failli être amies" est loin d'être la torture de l'année, mais ne se distingue pas par son ambition.

 

Ce quatrième film forcément attendu déçoit franchement par les facilités de son scénario multipliant les lieux communs et les enchaînements téléphonés engoncés dans un conformisme bourgeois assez caractéristique de la production nationale actuelle et par une paresse dans la direction d'acteurs abandonnant les deux actrices principales dans les stéréotypes de leur jeu tellement accentués ici qu'ils montrent chez chacune des lacunes passant inaperçues quand leur talent est mis au service d'histoires plus signifiantes. C'est Karin Viard qui sort le plus abîmée de cette expérience, offrant une prestation des plus laborieuses où ses mimiques outrancières deviennent très vite caricaturales.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA