Fiche 375
n°375 | |
" Aux
frontières des Indes "
(1959)-(An)-(2h10) - Aventure
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Avec "North West Frontier", Jack Lee Thompson signe une sorte de western britannique et ferroviaire à la fois original et distrayant : l'histoire d'un maharaja assassiné par des musulmans en révolte, comme il y en a souvent et pas depuis aujourd'hui. Le fils de cinq ans du Maharaja en question doit être mis à l'abri et confié à un capitaine anglais incarné par Kenneth More! Et on va se servir d'un train pour èvacuer le jeune héritier...Bref, sachez quand même que la regrettée Lauren Bacall y tient le rôle important d'une gouvernante américaine et que le scénario a été bâti par Robin Estridge et surtout Frank S. Nugent (qui n'était rien moins que le scénariste attitrè du grand John Ford jusqu'à la fin des années 40). D'où le côtè westernien de cette histoire qui se regarde sans ennui avec l'Inde, de grands espaces, de beaux paysages et une figuration importante très bien photographièe en Scope couleur qui rend à la fois le côté spectaculaire de l'action et l'intimisme chatoyant de certaines scènes! Un classique... Un merveilleux voyage en train à travers les indes avec ce qu’il faut de péripéties et de batailles. Les personnages sont stéréotypés, hormis celui d’Herbert Lom, méchant ambigu auquel on finit par s’attacher. Le film aborde également les guerres de religions en Indes ainsi que des sujets graves comme le racisme ou le colonialisme, c’est assez rare dans une œuvre de pur divertissement. Un grand film d'aventures à l'ancienne qui n'évite pas certains dialogues moralistes et bien-pensants mais qui dégage un grand souffle d'exotisme de plus Aux frontières des Indes comporte une certaine dose de violence pour l'époque. On pénètre rapidement dans ce magnifique film qui débute par des scènes de batailles assez impressionnantes mais l'essentiel de Aux frontières des Indes c'est une traversée en train de territoires hostiles avec une séquence sur le pont toujours aussi vertigineuse de nos jours. La faiblesse du film vient peut-être des personnages qui ne sont sans doute pas assez décrit dans leur sentiment mais les acteurs sont tous très bons. Il y a aussi une belle BO qui va en tout point avec l'ambiance du film ; Aux frontières des Indes est bien la preuve que la carrière de Jack Lee Thompson ne doit pas se limiter à sa catastrophique décennie des années 80.
Cette sorte de "Chevauchée fantastique Made In England se passant en Inde" aurait pu parfaitement fonctionner si le cinéaste n'avait cru bon de réaliser à plusieurs reprises assez platement des scènes d'action révélant le nombre et le visage de l'ennemi alors que juste savoir qu'il est présent tout en en sachant peu sur lui aurait fortement accentué le suspense. Ajoutez à cela qu'un bon metteur en scène aurait eu l'idée de faire évoluer psychologiquement ses personnages qui étaient pourtant intéressants. Ce qui n'est pas le cas non plus ici. Quelques transparences hideuses viennent compléter le tout. Il y a tout de même quelques bonnes séquences à se mettre sous la dent comme celle où les protagonistes sont face à un homme armé d'une mitrailleuse. Si on n'est pas trop difficile, on peut réussir à un petit peu apprécier ce film qui aurait pu très facilement être meilleur. Avec de belles images et de beaux plans, l’aspect aventure exotique est renforcée grâce un visuel réussi. Concernant les protagonistes, il y a beaucoup de trop de stéréotypes pour avoir un minimum d’empathie. L’objectif aurait du être d’intégrer le spectateur à cette expédition, le résultat en est loin puisqu’il est difficile de croire en ces individus et donc met une distance entre le spectateur et les acteurs. La combinaison d’un pitch peu satisfaisant avec un esthétisme fort fait de ce film une œuvre assez inégale. Je n’ai pas passé un moment désagréable, loin de là, mais il est clair que je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
Ce long métrage est dans la lignée des films d’aventures d’époques où nous retrouvons des personnages occidentaux investis d’une quête épique confrontés à une culture qui n’est pas la leur. Malheureusement, nous n’avons qu’un point de vue très occidental des choses qui est très peu nuancé par les motivations des belligérants.
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