CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  374  

 

 

 

n°374
 
" Les soeurs fâchées "

 

 

(2004)-(Fr)-(1h33)  -     Comédie  

 

Réal. :     Alexandra Leclère   

 

 

Acteurs:  I.Huppert, C.Frot, F.Berléand ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Face à face de comédiennes à leur sommet, cette comédie écrite sans un temps mort fait mouche à chaque instant, dans un registre situé entre les films de Jean-Daniel Pollet avec Melki et ceux d'Agnès Jaoui.

Un premier long-métrage original qui mise sur la comédie mais n'hésite pas à surprendre avec la noirceur de son sujet.

Pour son premier film, la réalisatrice Alexandra Leclère vise juste en signant ce portrait de famille souvent drôle et cruel qui met aux prises deux soeurs antinomiques jouées par deux comédiennes exceptionnelles.

Ça commence mal. Pas terrible, parce que les premières scènes semblent vouloir cultiver une comédie attendue, qui mettrait face à face la petite provinciale niaise, forcément, et la Parisienne libérée, bien sûr. Mais il ne s'agissait que de la mise en place d'une comédie autrement grinçante, avec humour vache, mordant et radical, d'une noirceur implacable.

C'est rarement drôle et c'est en outre très, très long à démarrer. Même si le climax est atteint dans une scène de repas d'anthologie.

Le film achoppe d'emblée sur la caricature. Risible, certes, mais pas au sens escompté. Les ficelles narratives ont l'épaisseur de câbles et l'idée de confronter deux comédiennes aux parcours dissemblables vire à l'écrabouillage pur et simple.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film plus que vrai, poignant et fort autant par le jeu des actrices que par la situation des deux femmes. Isabelle Huppert est superbe dans le rôle d'une femme froide, frigide, malheureuse et perfide, autant que Catherine Frot en femme vivante, innocente, curieuse et heureuse de tout. La confrontation entre les deux est tout à fait réussie, surprenante aussi. Les dialogues incisifs et bien menés font de ce film un vrai petit bijou, une leçon sur la vie, la vraie, une larme ou un sourire. A voir immédiatement,

Film vraiment émouvant. On est touché en plein coeur par les relations de ces deux soeurs. Tout est juste. Bravo au directeur de la photographie, aux acteurs, à la réalisatrice etc. J'ai ri et j'ai pleuré. Bref, un film qu'il ne faut pas rater.

Au début on se croit dans une comédie sympathique chargée d’humour noir. Puis plus le film montre Martine, plus on perçoit un côté dramatique. Le mélange se fait donc progressivement sur un rythme élancé. Les mauvaises langues diront qu’on retrouve une fois de plus les actrices dans leurs rôles de prédilection et que le film sent le manichéisme à des kilomètres. Mais ces actrices, Isabelle Huppert notamment, sont tout simplement merveilleuses et il est rare que le mélange des genres soit si accrocheur. Les sœurs fâchées est un film doux et dur à la fois qui impose une remise en question de nos rapports avec la famille et nous-mêmes.

Ceux qui s'attendent à une comédie en seront pour leurs frais... Ce film est davantage le drame d'une femme jalouse et obsédée par le souvenir de sa mère, merveilleusement interprétée par la toujours merveilleuse Isabelle Hupert, qu'une simple comédie de moeurs. Catherine Frot et François Berléand sont tout aussi épatants, chacun dans son registre.

 

Si on porte une certaine sympathie au personnage de Catherine Frot (bien que légérement surjoué), celui d'Isabelle Huppert agaçera assez vite, peut être un brin trop aigri. À côté de cela, l'histoire se laissera suivre mais sans jamais vraiment éveiller un grand intérêt. Scénario téléphoné, fin prévisible, personnages caricaturés, absence d'empathie de la part du spectateur...

La comédie d'Alexandra Leclère finit par prendre un certain envol, entre répliques acides,confrontation pimpante de deux sœurs que tout sépare et scènes vaudevillesques de belle tenue(le repas torpillé). "Les sœurs fâchées"(2004) joue donc sur les stéréotypes pour leur tordre le coup. Mais à force de surjouer,comme si l'une voulait surpasse l'autre,Catherine Frot et Isabelle Huppert se neutralisent,et ne servent pas le film. De plus,leurs personnages restent enfermés dans leurs attributs de départ. On ne sent aucune ouverture d'esprit, plutôt un cynisme prégnant. Mas cette comédie vacharde vaut le coup d'œil.

Le scénario et la manière de filmer donnent de grands moments de lenteurs, sinon d'ennui, puis par touches violentes et inattendues, on se remet en selle. Les contrastes, aussi caricaturaux que téléphonés prennent de la saveur sur certaines anecdotes. Le jeu est de toute façon très bon, et l'humour prend de l'ampleur à la moitié du film, ce qui fait que l'on quitte ces deux soeurs sur une note positive.

Un film sympatoche à la fois drôle et grinçant mais qui vaut quelque chose surtout grâce à son duo vedette (Huppert parfaite en bourgeoise névrosée et frigide et Catherine Frot génialissime dans son rôle de provinciale qu'un rien emerveille). Certains dialogues font mouche mais la mise en scène est d'une platitude sans nom (et accumule les longueurs), le reste du cesting n'est pas terrible (même François Berléand est en dessous, c'est dire !) et la fin sombre dans un larmoyant qui frise le grand n'importe quoi.

Trois ans avant le désastreux « Le Prix à payer », Alexandra Leclère signait cette comédie gentillette, se reposant principalement sur le duo sans surprise (devinez qui est la fofolle et qui est la sévère !) mais efficace Catherine Frot-Isabelle Huppert. L'idée est sympathique et on sourit de temps à autre, mais cela reste quand même extrêmement anecdotique, pour ne pas dire légèrement ennuyeux parfois, la réalisation s'apparentant à celle d'un bon téléfilm et le scénario manquant singulièrement de saveur. Pas insoutenable donc, mais vite oublié.

Un film assommant, bourré de poncifs. Tout repose sur le contraste entre les caractères des deux soeurs: c'est simpliste, systématique et très ennuyeux. Les dialogues sont plats, Isabelle Huppert surjoue, Catherine Frot est assez juste, quoiqu'elle aussi surjoue un peu. Quant à la morale de cette petite contine fadasse, c'est: soyez simplets, impulsifs, et habitez la province. Bref, on attend la fin du film, et elle met longtemps à venir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA