CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  372  

 

 

 

n°372
 
" Les Oiseaux "

 

 

(1963)-(Am,An)-(2h00)  -     Thriller, Epouvante  

 

Réal. :     Alfred Hitchcock   

 

 

Acteurs:  T.Hedren, R.Taylor, S.Pleshette ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama        Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une fois n’est pas coutume, Hitchcock a préféré opter pour un scénario décousu et simpliste mais se concentrer sur la terreur absolue dans ce qui restera son seul film d’épouvante. Là encore, il crée une tension palpable à chaque séquence, fait naître une héroïne Tippi Hedren, invente une ambiance unique d’apocalypse par une musique absente remplacée par les seuls cris stridents d’oiseaux déchainés, de situations angoissantes comme celle du square dont lui seul a le secret, d’effets spéciaux exceptionnels pour l’époque,

Sans doute l'un des meilleurs Hitchcock et une place a part dans sa filmographie, puisqu'on est dans l'irrationnel (on ne saura jamais le pourquoi du comportement des oiseaux). On ne s'ennuie pas une seconde. Tippi Hedren ne se contente pas d'être superbe, elle s'acquitte fort bien de son rôle de richissime héritière un peu foldingue (un peu à la manière de Paris Hilton). Quant à Rod Taylor, un poil lourdingue en play-boy, il est parfait dans les scènes d'action. Les acteurs secondaires sont également très bien notamment la très jolie Suzanne Pleshette. Outre les scènes d'attaques des oiseaux le film contient des séquences étonnantes notamment celle du retour au restaurant où Tippi Hedren se fait traiter de sorcière. Un régal !

Un film d'angoisse d'Alfred Hitchcock vraiment efficace, qui dégage une sensation oppressante, montant crescendo au fur et à mesure des minutes qui défilent. Une réalisation au visuel très soigné, qui constitue une véritable référence au niveau de la mise en scène. L'un des nombreux chefs d'oeuvre du maître du suspense !

C'est un grand film selon moi, vraiment scotchant et bourré d'adrénaline. Le fait que ce film m'ai plu peut paraitre étonnant étant donné qu'il est très rare que j'accroche à un film qui a autant d'ancienneté. Cependant, je dois reconnaître que celui-ci reste gravé en moi pour ses fabuleuses scènes d'attaque des oiseaux et son final épatant. C'est le seul film d'Alfred Hitchcock que j'ai vu et il est possible qu'il me pousse à en découvrir d'autre du meme réalisateur qui a la réputation d'être une pointure dans son genre. "Les Oiseaux" en tous cas, a tendance à me le confirmer.

Une photographie impeccable, les meilleurs effets spéciaux de l'époque (Disney avait prêté main forte pour l'animatronic, les incrustations et le dressage des oiseaux réels) un casting de première force : Rod Taylor, le voyageur du temps de Georges Pal, Tippi Hendren, une actrice au charme fou mais au caractère bien trempé. Une bande son hallucinante qui nous transperce jusqu'au fond du cœur, tout y est pour faire des "Oiseaux" un chef-d’œuvre, et cela en est un ...

 

Certes, le film est avant-gardiste, bien interprété, palpitant, mais pour moi la fin pose sérieusement problème! Quel est le but du film? Créer l’effroi chez le spectateur. Ok. Mais pour moi ce n'est pas suffisant car à la fin on est complètement déçu, enfin, pour moi ça a été le cas. Je ne sais pas quoi dire d'autre car le reste, sinon, est excellent. Tout au long du film on se demande ce qui va se passer et on est accroché au fond de notre fauteuil tout en restant bouche bée ! Un bon moment de cinéma, à voir au moins une fois, ou même plus, mais où la fin est bâclée !

Assez original j'en conviens, mais je ne vois pas pourquoi on en fait tout un fromage! Les oiseaux ne font pas peur (ok, les effets spéciaux ne sont pas terrible et c'est normal, mais bon!) et les acteurs ne sont pas fantastiques! Un film sympathique et assez drôle à regarder, mais certainement pas un chef d'oeuvre!

Présenté comme un sommet du film à suspense j'ai été assez deçu par ce film qui ne provoque aucune peur. Le rythme est lent et le manque de musique se fait sentir. Le film se termine sans que l'on sache le pourquoi du comment. Reste néanmoins les effets spéciaux, le film n'a pas que des défauts. Mais est bien loin de tout ce qui à put être dit à son sujet en terme de qualité.

 

Classique, certes, mais moyennement angoissant, certainement à cause des effets spéciaux qui aujourd'hui n'arrivent pas à nous convaincre, mais qui, je suis sûre, étaient très bons à l'époque. Si le film était refait avec la technologie moderne, on aurait le thriller qu'on peut attendre de Hitchcock. De plus, le film peine à démarrer, on s'ennuie complètement pendant la première partie, et on attend impatiemment ces fameux oiseaux, qui s'amassent mais attendent leur heure. Eh bien, ils auraient pu agir plus tôt, cela nous aurait éviter cette romance inutile.

Certes la réalisation d'Hitchcock reste parfaite et instaure une tension palpable, mais elle n'est cependant intéressante que dans les scènes où le hors champ prime sur les effets spéciaux, comme dans la scène de l'attaque de la maison à la fin. En effet le film a perdu beaucoup de son impact visuel avec ses effets spéciaux très vieillots. Le scénario est trop simple et le personnage principal est antipathique et n'a aucune personnalité. Et enfin le plus Grand défaut du film, le son. Le film n'a aucune musique. Bref une déception, et un Hitchcock qui devrait rester au policier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA