CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  370  

 

 

 

n°370
 
" Les dieux sont tombés sur la tête "

 

 

(1982)-(Botsw)-(1h40)  -     Comédie  

 

Réal. :     Jamie Uys   

 

 

Acteurs:  M.Weyers, S.Prinshoo, N'Xau...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Les dieux sont tombés sur la tête " est une sympathique comédie des années 80 . L'histoire se déroule en Afrique . Un pilote d'avion jette une bouteille de coca cola de son avion qui atterit en plein milieu d'un village bushmen . Les villageois pense que cette étrange objet est un cadeau des dieux . Mais très vite l'objet en question sème la discorde au sein de la tribu . Xi ( n' xau ) l'un des villageois décide de partir pour enterrer l'objet très loin du village là ou il ne sèmera plus la discorde . Lors de son périple il va découvrir la civilisation moderne . Sympathique comédie venue tout droit du Botswana qui connut à sa sortie un gros succès assez inattendu ( près de 6 millions d'entrées en France ) .

Pour moi, ce film possède deux très grandes qualités, tout aussi essentielles l'une que l'autre. Premièrement, il est drôle. Deuxièmement, il propose un regard tout à fait intéressant sur la société humaine, en particulier sur ses différences comme sur ses similitudes avec les sociétés primitives.

Le pitch de départ est tout simplement génial, en fait trois histoires s'emmêlent et finiront par se rejoindre ce qui permet une superposition des thèmes, et des genres puisque le comique de situation alterne avec les séquences d'action. Les trois acteurs principaux sont très bons et bien sympathiques, mention spéciale pour Sandra Prinshoo (ah ! La scène dans la rivière !)  Certains gags sont proprement désopilants et tout cela est vraiment loin d'être idiot. Ce film est un petit bijou !

 Présentée dans vingt cinq pays à travers le monde, cette comédie du Botswana, grand prix du film d'humour de Chamrousse 1982, a rencontré un énorme succès public et a déclenché, tout en gardant sa spécificité culturelle, un rire universel! Xao, le Bushman du film, joue quasiment son propre personnage! Les aventures de ce bon sauvage qui découvre la civilisation sont rythmées d'innombrables gags (la bouteille de Coca tombée du ciel) et courses-poursuites dans la grande tradition du cinéma muet! Sorti à la sauvette, le cinéaste Jamie Uys signe une franche réussite et un succès fabuleux (en dépit du silence de la critique) pour cette ravissante pochade devenue culte depuis...

 

Le film a tout de même passablement vieilli : musique épouvantable, mise en scène inexistante, et scénario minimum. Le thème du bon sauvage au milieu de la méchante civilisation fait aussi un peu daté. Restent quelques moments d'humour et un bushmen toujours aussi sympathique.

Une comédie assez moyenne ; au départ drôle et rafraîchissante, elle tombe cependant trop rapidement dans la facilité et se permet de trop nombreuses scènes potaches. On pourrait trouver à redire sur le rythme un peu lent, mais voir Khi déambuler au milieu des hommes civilisés a quelque chose d’irrésistible et attachant. Et bien que tombée dans l’oubli, cette sympathique aventure humoristique a assez de trouvailles et d’idées ingénieuses pour assurer un bon moment.

 

Le seul intérêt désormais de voir Les Dieux sont tombés sur la tête réside dans sa capacité à faire cohabiter des rudiments d'anthropologie et de sociologie et des scènes dignes de vidéo gag. Vieilli!

Rigolo quand j'avais 8 ans... Ennuyeux aujourd'hui...

L'idée de perturber le quotidien de la tribu africaine par l'entremise de l'objet le plus représentatif du capitalisme, à savoir une bouteille de Coca-Cola, était très bonne. Mais le récipient est vite laissé dans la brousse et on part assez vite un peu sur n'importe quoi. De plus si quelques gags font incontestablement sourire, l'aspect vieillot et parfois carrément bête, mention spéciale aux accélérés, de la mise en scène en fait quelque chose de peu enthousiasmant et de vite fatigant.

D'une roublardise ringarde, ce nanar international a le don de vous ennuyer et de vous apitoyer à côté de votre cheminée. Un concentré de "Benny Hill" et "Mister Bean", vus à la sauce africaine. La sottise du siècle. A ne JAMAIS regarder... !!!!!

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA