CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  37  

 

 

 

n°37
 
 

" Le désert des Tartares "

 

(1976)-(Fr-Al-It-Ir)(2h23)- Drame, Guerre

 

Réal. :   Valerio Zurlini 

 

Acteurs  :  J.Perrin, V.Gassman, H.Griem, M.von Sydow, ...       

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Zurlini s'en sort avec les honneurs. D'abord parce qu'il a su trouver des décors qui restituent parfaitement l'ambiance de l’œuvre originale. Sa mise en scène (un peu à distance des personnages) alliée à la musique d'Ennio Morricone contribue énormément au souffle mystérieux qui se fait ressentir dans tout le film. Il utilise sa mise en scène pour faire passer à l'image toutes les émotions intérieures des personnages. Et si l'ensemble traîne en longueur vers la fin, il n'en est pas moins rempli de qualités.

C'est un film magnifique, certes pas tout à fait fidèle au roman dans le déroulement (il me semble que certains passages sont omis) mais totalement dans l'atmosphère hypnotique du néant. Ce film est absolument fascinant, tant par ses décors que par ses acteurs son ambiance, sa musique. Il m'en reste un souvenir impérissable, tout comme le roman.

Un film émouvant et éprouvant d'après Buzzati : "Absurde, se maintenait en lui, depuis sa jeunesse, cet obscur pressentiment de choses fatales, une profonde certitude que ce que la vie avait de bon n'avait pas encore commencé". Le film est un hommage fabuleux à cet écrivain exceptionnel. Tout le monde ici doit reconnaître la fidélité au roman: l'esprit, la tension, la résignation, la lenteur, la colère, la mort. C'est superbe.

Un des plus grands films de l'histoire du cinéma : stars au sommet de leur interprétation, scénario profond et mystérieux, images inoubliables tournées dans le dessert, du grand art.

Doté d'une distribution impressionnante, d'une mise en scène colossale et soignée, profondément à l'unisson du chef-d’œuvre littéraire dont il est inspiré, "Le désert des tartares" est une belle démonstration de la qualité du cinéma européen quand il existait encore !

 

 

Les premières scènes où l'on voit Drogo quitter sa ville natale pour s'y rendre sont d'une beauté intimidante. Mais il échoue à capter ce qui est au centre du livre : la fuite du temps. Les maquillages destinés à vieillir les acteurs sont trop voyants. Jacques Perrin incarne à merveille le jeune héros idéaliste mais n'est pas très crédible en héros vieillissant. Porter à l'écran une métaphore est une gageure. Le film n'y réussit qu'à moitié.

De ce film, on retiendra surtout la beauté des images et les superbes décors naturels, la mise en scène harmonieuse de Valerio Zurlini, la partition musicale sensible d’Ennio Morricone et son casting exceptionnel. Mais cette histoire aux réminiscences mortifères et peuplée de militaires au comportement asexuel était-elle vraiment adaptable pour le cinéma ? De mon point de vue, je trouve ce film très ennuyeux et assez vite y sont présentes ses limites en termes de dramaturgie et de rebondissement.

 

L'atmosphère du film reste assez fidèle à celle du livre (notamment grâce aux décors) cependant c'est au niveau de l'interprétation que le film déçoit. Difficile, en effet, d'imaginer un acteur capable de restituer avec justesse, l'anxiété et le mal-être dont souffre le pauvre lieutenant Drogo. Un conseil donc, préférez le roman!

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA