CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  369 

 

 

n°369
 
" Ah! si j'étais riche "

 

 

(2002)-(Fr)-(1h45)  -     Comédie  

 

Réal. :     Michel Munz / Gérard Bitton   

 

 

Acteurs:  J-P.Darroussin, V.Bruni-Tedeschi, R.Berry...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

C'est une excellente comédie à la française. Les snobs détesteront.

Une comédie burlesque à la française qui fige le sourire voire transporte vers une béatitude illusoire, cela fait du bien.

Un regard dédramatisé sur l'argent à travers une comédie souvent subtile et bien vue.

Une belle étude de moeurs sur la classe moyenne, parfois caricaturale mais pas trop, portée par l'interprétation impeccable de Jean-Pierre Darroussin. Si ce film ne marchait pas, cela voudrait dire que le grand public préfère décidément la vulgarité.

Le moindre gag est balisé longtemps à l'avance et si l'on se surprend à sourire de temps à autre, c'est grâce aux comédiens et particulièrement à Jean-Pierre Darroussin, qui arriverait à nous attacher au plus transparent des personnages.

Ne soyons pas de mauvaise foi : on rit, parfois. On aime, toujours, Darroussin, qui, même dans ce style de galère, sait n'en faire jamais trop et garder le petit ton distancié qui fait qu'on lui pardonne tout. On est heureux de voir Valeria Bruni-Tedeschi s'éloigner un peu de ses rôles de névrosée, ou de retrouver François Morel, le doux ahuri des Deschiens, et Darry Cowl. Mais cette fois, la vérité si l'on ment, les réalisateurs scénaristes n'ont pas, eux, gagné le gros lot !

Tout s'enchaîne tranquillement, les seconds rôles jouent comme des seconds rôles, le méchant (Richard Berry, increvable séducteur viril et médiocre) mange son pain blanc, et puis patatras : le film, qui jusque-là faisait d'incommensurables efforts pour se tenir correctement à table, ne peut plus se retenir et se lâche. Résultat, une interminable séance de pets, bruits de chiottes et autres régurgitations gastriques au beau milieu d'un salon de coiffure.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je trouve ce film vraiment excellent. Il contient un très bon humour, vraiment on ne s'ennuie pas et je dirais même qu'on se tord de rire ! A ne pas rater !

Le scénario est malin, les dialogues très drôles et les acteurs, Darroussin en tête, sont vraiment bons. Ah! si j’étais riche, est donc une très bonne comédie, devant laquelle on rit beaucoup et où de ce fait, on passe un bon moment.

 

Comédie correcte et sans prétention. Pas indispensable mais à regarder sans se prendre la tête.

C'est pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Aucun fou rire, loin de là, mais pas vraiment de l'ennui non plus. Tout est moyen dans ce film, les acteurs, l'histoire et même l'humour...

J'ai bien aimé ce film qui à défaut de m'avoir fait rire aux éclats, m'a fait passer un bon moment, mais je reste dubitatif lorsque je vois qu'il a fait plus d'un million d'entrées. Certes, il y a le talent et le métier de Darroussin qui font mouche, mais pourquoi diable ont-ils choisi Valéria Bruni pour jouer le rôle de sa femme ? Elle est complètement à côté de la plaque, joue mal et on se demande comment elle a pu séduire Richard Berry ! Délirant !

 

Film tout juste potache, donc tout juste regardable. De plus, le fait que Môssieur Daroussin ne soit resté que 5 minutes à l'avant première à laquelle j'ai participé ne plaide pas en la faveur de la note que j'attribue à ce film...

Vraiment mauvais ! "Ah ! si j'étais riche" est une comédie française où un homme qui vient de se faire lourder par sa femme gagne au loto et tente de lui cacher pour qu'elle ne voit aucun billet. Évidemment le scénario est ultra prévisible, c'est mal mis en scène, mal joué. On s'ennuie et on ne rie quasiment jamais. Bref, une comédie française comme beaucoup d'autres, sans génie, sans intérêt. Passez votre chemin.

Qui n'a jamais rêvé de gagner au loto ? L'idée de base n'est pas mal, mais c'est mal exploité et il y a trop de longueurs !! L'histoire a beaucoup de mal à décoller, c'est assez inintéressant et long. L'humour marche rarement, on sourit quelquefois mais c'est tout ! Et c'est vraiment dommage car c'était justement le but du film... En bref, "Ah ! si j'étais riche" est une déception !

Franchement médiocre.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA