CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  365  

 

 

n°365
 
" Beur sur la ville "

 

 

(2011)-(Fr)-(1h39)  -     Comédie policière  

 

Réal. :     Djamel Bensalah   

 

 

Acteurs:  Booder, I.Doumbia, S.Tran  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ouest France     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Si "Beur sur la ville" n'évite pas les clichés, il les détourne aussitôt vigoureusement. Entre satire et parodie, le nouveau Djamel Bensalah devrait par conséquent séduire un large public.

Une comédie sans prétention dont la grande qualité est de hisser la caricature au niveau du burlesque.

Sandrine Kiberlain tire malgré tout son épingle du jeu de cette comédie bien poussive.

Seul le duo hors norme et slapstick formé par le comique Booder et Sandrine Kiberlain sauve le film de la déroute totale.

Entre cinéma de distraction et message social, le film se brouille, en fait trop et nous laisse perplexe.

Au-delà de quelques gags potaches, l'histoire est convenue, décousue, indigente et surtout bêtifiante.

Un nouvel échelon de la carrière de Bensalah, singulière escalade sur le dos de la comédie française la plus médiocre.

Ses gags, délivrés à une cadence indigeste, sont censés nous faire rire sur des sujets d'actualité tels que le port du niqab ou le racisme ordinaire. Le résultat tombe à plat.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je l'ai vu en avant-premiere avec les 3 acteurs principaux et le réalisateur qui sont venus. Il est excellent, drôle, acteur bon, tres bon casting!! Jean claude vandame etc....

 

Une comédie urbaine moderne traitant des sujets des banlieues, des discriminations sociales, de la peur de l'autre avec dérision une pléiade d'actrices et acteurs confirmés (balasko, kimberlain,giraud, demaison, jugnot ...) et de la jeunes génération certains venus de la scène, certes un peu brouillon par moment, mais tellement marrant. Une comédie pour se détendre rien de plus, j'ai beaucoup ri.

Cette comédie de Djamel Bensalah semble l'héritière directe des comédies de Claude Zidi à la fois vaudevillesques et inoffensives. On ne passe pas un mauvais moment devant "Beur sur la ville", en riant sur des clichés pas toujours très habilement tournés en dérision. Ce film est un peu lourd mais suscite un rire gentil.

 

Oh mais c'est plus con que con. C'est abomidable. C'est un film nul, nul, nul. Qu'est-ce qu'ils font ces gens ? Les beurs, d'habitude, ils ont du talent... Là c'est du n'importe quoi, on aurait dit que le scénario est écrit par un singe bonobo. C'est débile. Et Josiane Balasko, qu'est-ce qu'elle fait là-dedans ? Elle demande un euro aux gens qu'elle rencontre dans le film. C'est vraiment con, c'est insupportable, c'est à la comédie ce que le jus de chaussettes est à l'expresso.

Attention grosse daube. Sans doute une des plus mauvaises comédies qui m est été donnée à voir ! Et je suis très grand public. Tenir jusqu'au dénouement à été un calvaire.

 J'ai quand même tenu 45min avant de m'énerver et de me casser... 45min pendant lesquelles j'ai subi les inepties de cette comédie même pas drôle. Beaucoup de clichés, des personnages sans profondeur et improbables, un propos faussement social et un pseudo appel à la tolérance pour tenter désespérément de crédibiliser l'ensemble... et voilà je pense avoir tout résumé! Et pourtant, je rappelle que je n'ai même pas vu la fin...!!

Grosse parodie de la police française, et croyez moi, ça fait peur! Si le but était de nous faire rire, Booder se charge d'être horripilant avec un espèce d'humour terriblement désopilant. Les têtes d'affiche défilent mais l'ennui s'accumule de minute en minute. Le genre de comédie bien française, lourdingue et débile à souhait. On atteint les limites du grossier avec une réalisation aussi dégueulasse. A éviter.

Quel navet mais quel navet !! Je n'avais pas vu pareille daube depuis fort longtemps ça atteint des sommets pas croyables. Clichés comme pas possible , pas drôle et mal joué , acteurs médiocres. Une bouse a fuir !

Sans aucun doute l'un des pires films français du 20ème siècle. Des acteurs (peut on réellement les appeler par ce nom?) optimalement ridicules, un scénario qui ne tient pas une seconde la route et que dire des clichés affligeants qui défilent par dizaine à la minute.... 0 sur toute la ligne. PASSEZ VOTRE CHEMIN !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA