CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  364  

 

 

n°364
 
" De la part des copains "

 

 

(1970)-(Fr,Am,It)-(1h34)  -     Action  

 

Réal. :     Terence Young   

 

 

Acteurs:  C.Bronson, L.Ullmann, J.Mason ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le réalisateur Terence Young adapte curieusement Richard Matheson dont les genres de prédilection sont la science-fiction et l’èpouvante! Un ancien truand, retiré sur la Côte d'Azur avec sa famille, est relancé par ses ex-complices! "Les copains" usent de solides arguments pour le convaincre mais quand on s'appelle Charles Bronson, la tâche s'annonce dès plus difficile! Une distribution de prestige (Bronson en tête, Liv Ullmann, James Mason, Jill Ireland, Michel Constantin) pour un scénario musclé permet grâce au film de Terence Young de passer un agréable moment où toutes les recettes sont habilement utilisées...

Même si le scénario est assez convenu et a régulièrement des airs de déjà vu, on ne s’ennuie pas avec ce film typique de l’époque qui présente un Charles Bronson conforme à son personnage : sans exubérance, taciturne, plutôt physique. Outre la remarquable mise en valeur de l’arrière-pays niçois, la réalisation est en plus particulièrement rythmée, avec une rapide entrée en matière, des scènes d’action savamment positionnées, notamment une époustouflante poursuite en voiture qui reste un modèle du genre. Ultime point fort, la distribution autour du héros : Liv Ullmann, Jill Ireland, James Mason.

 

L'histoire n'a rien de franchement originale, mais la mise en scène de Terence Young se suit sans ennui et fat que ce petit film d'aventure se visionne comme un bon divertissement.

Film mineur dans la carrière de Bronson, De la part des copains reste un sympathique polar ou sa star assure avec une décontraction sympathique que l'on lui connait parfois et affronte des anciens " collègues" sur la côté d'Azur dont James Mason et Michel Constantin. Derrière la caméra, on retrouve le vétéran Terence Young qui emballe le tout sans génie mais avec efficacité ce qui suffit à rendre le tout divertissant reposant quand même en grande partie sur le charisme de sa star.

Un film simple et efficace, Terence Young (à qui l'on doit 3 James Bond dont le 1er) mène rondement son affaire avec un certain suspense, une bonne scène de poursuite en voiture parfaitement filmée et aucun temps mort; on peut chipoter sur personnage de Jill Ireland en hippie pourtant le solide casting apporte beaucoup au film avec notamment un Charles Bronson très en forme. Rien de grandiose mais ce divertissement fonctionne parfaitement.

Un polar nerveux dans l'ensemble avec notamment une phénoménale course-poursuite dans l'arrière-pays niçois, mais une intrigue banale ainsi qu'un final grotesque gâchent l'ensemble. Bonne prestation de Charles Bronson cependant ainsi que de l'excellent Jean Topart, plus connu pour son talent de conteur ou de doubleur notamment dans les dessins animés mais qui se révèle être un acteur de talent, ce qu'il avait d'ailleurs déjà montré dans "Le soleil des voyous" (avec Jean Gabin) et bien sûr le feuilleton "Rocambole".

Le papa cinéma de James Bond nous livre ici un petit polar sans grande originalité, réalisé sans brio. Bronson est un peu moins expéditif que d'habitude mais campe un personnage attachant. A part la scène de poursuite en voiture et bonne scène avec Michel Constantin, Il y a pas grand chose qui marque dans ce film. Je préfère la collaboration Bronson/Young l'année d'après avec l'excellent "soleil rouge".

Un thriller sympa sous le soleil de la Côte d'Azur. Liv Ulmann est vraiment sans pitié avec la nature, était-elle obligée de provoquer un incendie volontaire ? Oui, pour se défendre. Quèlques scènes humoristiques, surtout avec les flics en moto.

 

Je n’ai pas vraiment été convaincu par ce film d’action de Terence Young. Le scénario aurait mérité d’être amélioré et un peu moins plat, les dialogues sont à revoir, la mise en scène du réalisateur n’a rien d’exceptionnel, l’intrigue fonctionne très mal et pour finir je me suis un plutôt ennuyé.

Grosse déception.Avec un casting pareil et Bronson sortant de l'extraordinaire "Passager de la pluie"je me suis mis à rêver. Fallait pas :Young n'est pas Clément, loin s'en faut. Ce film est ni fait ,ni à faire,le scénariste est soit incompétent soit totalement superficiel car il y a des invraisemblances toutes les 5 minutes et forcement au bout d'une heure ,ça fait plus qu'agacer.Il y aura juste à retenir pour la petite histoire que grâce à la couleur,on peut voir blanchir doucement le visage de J.Mason ,de plus en plus, au fur et à mesure qu'il perd son sang.C'est ce que T.Young a trouvé de plus original à nous montrer. Imaginez le reste?

Terence Young, surtout connu pour les réalisations de James Bond dans les années 60, signe ici un film médiocre. Le scénario est aussi épais qu'une feuille de papier à cigarette. Si bien que les personnages sont creux et stéréotypés. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux. La course poursuite (c'était la mode à l'époque) est désespérément longue et sans intérêt (elle permet d'allonger la durée du film). Un film tout à fait "bronsonien".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA