CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  360  

 

 

n°360
 
" Le coup du parapluie "

 

 

(1980)-(Fr)-(1h30)  -     Comédie policière  

 

Réal. :     Gérard Oury  

 

 

Acteurs:  P.Richard, V.Mairesse, G.Jugnot,  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai vu ce film tellement de fois que je me rappelle de tout à chaque instant, et même que j'anticipe la situation d'après... J'adore ce film qui est tendre, généreux, drôle et porté par un Pierre Richard émouvant de sincérité... J'aime ce cinéma populaire de Gérard Oury avec ses "tronches" qui peuplent toute sa filmographie... C'est un cinéma virevoltant, joyeux et tendre... Ce film est le reflet d'une époque sans doute plus portée vers le rire qu'aujourd'hui. Tout au long de ce film, les quiproquos s'enchaînent, les gags s'accumulent, les numéros d'acteurs de Pierre Richard prennent une dimension gargantuesque face à la caméra... Cette formidable comédie familiale m'a fait rire, continue à me faire rire, et me fera encore rire la prochaine fois que je la verrai...

Le coup du parapluie tient sur les épaules de Pierre Richard qui en est la principale source d'intérêt. Il surjou son rôle et nous offre en prime nombre de fous rires et de moments d'hilarité. A voir pour son scénario original, ses dialogues bien écrits et ses quiproquos savoureux.

 

Un film sympa qui illuminait les soirées de nos enfances. Un style burlesque qui est amusant et distrayant, après c'est pas toujours de la plus grande finesse. Mairesse est un peu lourde ainsi que la partie de la fin dans l'hotel (où il y a quand même des passages amusant). En résumé ce film n'est pas mal mais avec un peu moins de pitreries et une fin moins bouffonne il aurait été mieux.

OK ça ne vole pas très haut mais cette comédie populaire française typique des années 70/80 garde un certain charme. L'histoire est rocambolesque inspirée du parapluie bulgare et est servie par des acteurs plutôt honnêtes (Gérard Jugnot, Pierre Richard fidèle à lui-même, Roger Carel, Valérie Mairesse,...). Les nombreux gags alternent le bon et le très médiocre. C'est du Gérard Oury pur jus bien qu'on l'ait connu plus inspiré. Au final, cette comédie sans prétention se regarde sans souci. Mais, contrairement à certaines critiques, il ne faut surtout pas "intellectualiser" ce film car il a été fait pour se détendre sans plus et est caractéristique de la légèreté de son époque.

Gérard Oury signe une comédie très sympathique même si on est loin du niveau de ses grands classiques ( le corniaud , la folie des grandeurs , rabbi Jacob et autre grande vadrouille ). On passe tout de même un très bon moment . Pierre richard est excellent et hilarant dans le rôle de cet acteur raté qui suite a un quiproquo va être embarqué dans de folles mésaventures avec de véritables tueurs à ses fesses . Dommage qu'il en fasse un peu trop par moments . A ses côtés la superbe valerie mairesse.

La dernière partie du film (qui se déroule dans l'hôtel à Saint-Tropez) est assez réussie et l'on y voit un Pierre Richard comme on l'aime. Puis lorsque Pierre Richard et Gordon Mitchell se battent à coup de parapluie, personne n'aura manqué le clin d'oeil fait au film «Le Capitan» d'André Hunebelle. Au final, on assiste à une comédie qui n'a rien de honteux mais qui ne figure pas (loin de là) dans les réussites de son acteur principal ni de son réalisateur.

Comme à son habitude, Pierre Richard s'en donne à cœur joie, surjouant du début à la fin, pourtant on lui pardonne bien volontiers. Gérard Jugnot réalise pour sa part une prestation honorable, assurant au passage la promotion du Splendid. Valérie Mairesse n'est pas désagréable non plus et rehausse le niveau du film. Ensemble, ils parviennent presque à nous faire oublier la pauvreté du scénario et la faiblesse de l'humour. Car il faut bien l'avouer, on rit assez peu, et seuls les fans de Pierre Richard y trouveront leur compte.

Pierre Richard dans un rôle de guignol, d'accord, mais pas dans un rôle de guignol séducteur et qui se la joue. Il n'y est absolument pas crédible. Et d'ailleurs dans cette comédie, rien ne semble vraiment fonctionner: hormis deux petites trouvailles humoristiques deci delà qui égaient un temps soit peu, l'ensemble est assez commun, banal, répétitif, et même parfois lourd, ennuyeux et bruyant. Et puis quelque part, ça a vieilli, à l'image de son réalisateur qui ne parvient pas du tout à égaler ce qu'il avait fait dans les années 60. C'est pas que ça soit véritablement super nul mais voilà... c'est très bof.

 

Mention passable pour cette comédie peu inspirée de Gérard Oury. Pour ainsi dire, l'intrigue est dans le titre, lequel ne va pas chercher loin son inspiration, puisqu'elle provient de la fameuse légende des parapluies bulgares. Pierre Richard tente tout pour nous divertir, souvent sans résultat. La faute à un Gérard Oury qui se contente de dupliquer sa recette du succès (quiproquos, naïveté, succession de péripéties), sans ambition ni remise en question. Peu importe, de meilleures comédies succéderont à ce coup d'épée dans l'eau.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA