CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   36   

 

 

n°36
 
 " L'aile ou la cuisse "  

 

(1976)-(Fr)(1h44)-Comédie

 

Réal. :   Claude Zidi

 

Acteurs  :  L. de Funès, Coluche, J.Guyomar...  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix   

critiques  presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est, selon moi, un des tout meilleurs films de De Funès.  Un excellent film, très drôle, et c'est dû au mélange De Funès/Coluche. La rencontre entre un humour jeune (Coluche) et celui, éprouvé, de De Funès.

Claude Zidi dénonçait déjà avant l'heure les ravages de la malbouffe et de la restauration rapide dans ce classique de la comédie française porté par l'excellent duo formé par De Funès-Coluche. La complémentarité de ces deux grands acteurs ont fait de cette pochade burlesque un triomphe populaire lors de sa sortie en salle et demeure encore plus de 35 ans après un indémodable divertissement populaire que l'on revoit indéfiniment avec le même plaisir.

Malgré son infarctus (c’est son 1er film  après) quel courage de reprendre un tel métier difficile : la comédie. Et pourtant, Louis De Funes est toujours aussi marrant et n’a pas perdu son énergie malgré son jeu d’acteur plus fin moins nerveux et on apprécie enfin son humour autrefois trop souvent agaçant et cette fois bien dosé. C'est la meilleure comédie de Louis de Funès.

 

Malgre un de Funès vieillissant, la comédie reste enlevée et amusante. Mention spéciale a Guiomar, excellent. Coluche est encore bien hésitant (Tchao Pantin n'est pas encore atteint, loin de la !) Mais le scénario original tient le téléspectateur en éveil.

Pas extraordinaire malgré les deux grands comiques Louis de Funès et Coluche. Mais le passage par l'usine de Tricatel vaut le coup d'oeil à elle seule. Ce qui est dommage, ce sont les gags assez moyens et pauvres dans le film. Mais ça reste pas mal et un classique de la filmographie de Funès.

Ce film me fait grandement penser à Rabbi Jacob, on voit la patte de Oury, la trame est quasiment similaire, la musique pareille, les situations également et De Funès n'a pas un rôle très différent. Coluche est la petite déception car c'est clairement un second rôle et pas très charismatique (le fils qui reprend la boite du père et qui ne se rebelle pas, lui ment, un peu gentillet...) en plus qui ne montre pas beaucoup de comique.

Une comédie un peu différente qui révèle Coluche au côté de De Funès. (Initialement prévu pour Pierre Richard le rôle du fils est finalement donné à Coluche suite au retrait de Richard, certainement la plus grosse erreur de sa carrière!). Mais l'histoire fonctionne et l'humour est présent.

Je trouve que ça a vieilli. J’ai pourtant adoré ce film étant petit mais je le trouve désormais seulement sympa. Pourtant, le jeu de Coluche et de Louis De Funès n’est pas en cause et la base du scénario est intéressante mais les gags sont désormais devenus pour moi un peu lourds et le scénario cousu de fil blanc. Néanmoins, cela a bien fait rire mes enfants qui, eux, le découvraient.

 

Deux stars du rire ne suffisent pas à faire un grand film comique. De Funès surclasse Coluche qui ne trouve jamais sa place dans cette farce balourde sur la malbouffe.

Un film très moyen pour un retour en demi teinte de Louis de Funès qui joue "en dessous" par rapport à ses rôles antérieurs de surexcités. La mise en scène n'est constituée que de gags éculés, lourds et souvent étirés, comme c'est souvent le cas dans les comédies franchouillardes. Exceptés le moment du restaurant dégueulasse qui parvient à donner quelques éléments de drôlerie, L'aile ou la cuisse est à peine drôle.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA