CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  359  

 

 

n°359
 
" Les caprices d'un fleuve "

 

 

(1996)-(Fr)-(1h52)  -     Aventure, Drame  

 

Réal. :     Bernard Giraudeau  

 

 

Acteurs:  B.Giraudeau, R.Bohringer, T.Frémont,  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai adoré ce film émouvant. Notamment pour l'évolution des points de vue de certains personnages, et des contre-réactions d'autres. Cela a été une très belle surprise pour nous, le jour de sa télédiffusion.

Refusant constamment la facilité, Bernard Giraudeau-réalisateur aime raconter des parcours initiatiques, des histoires marquées par la mort, la fraternité! Avec un plaisir évident de la mise en scène, il construit une oeuvre cohérente dont "Les caprices d'un fleuve" est la plus belle réussite! Très librement inspiré du 'Journal du chevalier de Boufflers" (poète et gouverneur de Gorèe de 1785 à 1787), le film suit la prise de conscience d'un aristocrate français, aveuglé par ses préjugés, qui sera profondément transformé par l'Afrique! Giraudeau avait envie de parler de ce qui le tient à coeur, l'éloge de la différence, l'antiracisme, et croit que le meilleur moyen de le faire est d'emmener le spectateur en voyage! Un voyage tant spirituel que charnel où il allie grand spectacle et rèflexion, et prouve qu'engagement peut rimer avec évasion et divertissement...

Très beau film de Giraudeau. Sujet historique très intéressant, belle reconstitution d'époque Superbe mise en scène : le bateau, le fleuve, la mer Personnages très attachants, hauteur des sentiments, émotion esthétique forte, très belle musique. Je considère ce film comme le chef d'oeuvre de Giraudeau.

M' a fait penser au Désert des Tartares de Dino Buzzatti. L'ambiance est poisseuse, sirupeuse. La vie passe. Très belles images du fleuve, des chevaux.... Le personnage évolue peu à peu. Les 3 compères Giraudeau Frémontt Bohringer s'entendent avec juste des regards. Beau film d'ambiance et d'introspection.

 

Les paysages et les musiques sont magnifiques et envoûtants. La représentation historique est crédible mais très peu précise. C'est l'un des rares film qui traite de l'esclavage au niveau des colonies d'où partent les esclaves. Il décrit bien la façon dont les esclaves sont achetés ou échangés aux rois du désert. Le rythme est cependant très lent et les histoires d'amour sont peu passionnantes.

Giraudeau arrive à créer une atmosphère intéressante avec des clins d' oeil à Werner Herzog notamment et proposent quelques scènes dignes de grosses productions. Cependant l'évolution du scénario par bonds et le manque de suivi des personnages rend moins agréable notre cheminement dans ce film joliment tourné.

Déjà vu il y a longtemps, souvenir confus d'un film avec de beaux paysages. Aujourd'hui que Giraudeau a disparu, et ayant dévoilé qui il était, le caractère autobiographique, peut-être pas de l'histoire, mais de sa façon de vivre, donne une force de conviction inattendue et poignante à ce noble exilé à cap st-louis, en 1790, décalé par rapport à la révolution française et un commerce des noirs encore florissant. Bohringer joue en pleine harmonie avec lui, nous sommes au portes du désert et de l'Afrique. Profond et touchant, sans prétendre être du grand cinéma au niveau scénario et mise en scène.

Déclaration d'amour à un pays, ce film-philosophique à l'image magnifique et parfaitement dialogué est une vraie oeuvre de cinéma qu'il ne fallait pas rater. Après, ça plait ou pas (moi, ça m'a parfois laisser sur le bas coté) mais il faut reconnaître de nombreuses qualités à ce film en costumes. Violent, poisseux, transpirant la soif d'infini et d'humanité de son auteur, film d'amour compliqué, reconstitution parfois luxueuse et pourtant très attaché à ses personnages, un vrai film d'auteur qui prend des risques.

 

L'histoire pourrait donner quelque chose de bien sympa, mais c'est tellement convenu et consensuel, tel que le cinéma bourgeois français sait si mal le faire, que tout tombe à plat. Le problème de ce film, c'est qu'il n'a pas de chair. Il est prisonnier des pesanteurs théâtrales du cinéma hexagonal ce qui le rend tellement impersonnel. Quel dommage...

 

 

 

 

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