CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  358   

 

 

 

n°358
 
" Pride "

 

 

(2014)-(An)-(2h00)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Matthew Warchus   

 

 

Acteurs:  B.Nighy, I.Staunton, P.Considine ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Cette chronique, ode à la tolérance, s'inscrit dans la tradition du cinéma anglais social et dynamique.

Au rythme des tubes des années 80, cette "gaie" Pride, militante mais pas barbante, est l'antidote idéal à la morosité ambiante !

Dans cette démarche canonique de l’euphorie avec toutes les ficelles propres au feel-good movie, le réalisateur Matthew Warchus  transcende les éléments cocasses du genre pour parvenir à ce petit cocktail imparable de rires et d’émotions qui rendent tous les personnages irrésistibles et réellement touchants.

De cette histoire vraie, "Pride" tire une comédie grand public sans chichis, débordant d'énergie, entre ses nombreux personnages, son rythme et son humour joyeusement emballés. 

Le souffle revendicatif du film, sa force brouillonne et son énergie volontaire parviennent à tout emporter sur leur passage.

Le cinéaste tente certes parfois de donner quelques gages d’ambivalence au scénario, mais rien qui ne peut entamer la bonne humeur assez insupportable de ce film Bisounours.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette lutte que mèneront côte à côte, ces femmes et ces hommes est avant tout un combat instinctif, dévoilant en chacun son désir d’aider et fondamentalement d’aimer l’autre. Un message positif pour un film qui l’est tout autant, et porté par de merveilleux acteurs… Imelda Staunton (la Vera Drake de Leigh), Bill Nighy et les deux jeunes George Mackay et Ben Schnetzer sont fabuleux. S’il est un film qui rallie toutes les causes, sans excès, d’une grande justesse et d’une force émotionnelle prodigieuse, désormais c’est « Pride » qu’il faudra citer !

Pride est un film particulièrement réaliste, profondément sensible et émouvant, à l'humanité poignante. Le film met en avant ce qu'il peut y avoir de plus beau dans la nature humaine (connaissance et estime de soi, honnêteté et authenticité, respect de l'autre, solidarité, empathie....) sans omettre son exacte contraire (nul ne saurait fantasmer de vivre dans un monde parfait). Une oeuvre impeccable comme seuls les anglais savent en produire. Un film de grande qualité, à ne pas manquer.

Ce film britannique est un chef d'oeuvre qui vous met le coeur en joie, vous émeut, vous fait sourire, ensoleille votre journée. J'ai adoré les personnages et l'histoire. Je le recommande vivement à tous ceux qui ont envie de vibrer, qui se sont sentis un jour rejetés et qui veulent toujours continuer à se battre malgré l'adversité, ils vont passer un magnifique moment.

 C'est simple, la salle entière a applaudi au générique de fin. Je crois que je n'ai jamais passé un si bon moment au cinéma. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la bande annonce, l'humour n'est pas gras, mais au contraire pétillant. La force du film est que malgré le sujet de fond qui reste grave, le rire et la bonne humeur sont communicatifs et omniprésents.

Ce film est un petit bijou. Les personnages sont touchants ont du caractère tout en étant complètement fou. Ils ont tous quelque chose qui leur est bien propre qui les rend irrésistible. Des scènes touchantes comme complètement dingues. Des valeurs de tolérance et de solidarité sont peintes sur une grève des mineurs difficile qui a marqué. Le seul regret est que certains de ces gay ne soit pas hétéro car ils sont géniaux et super mignons ! 

 

Une comédie dramatique britannique qui nous présente l’histoire vraie de l’inattendue union en 1984, sous le gouvernement de Margaret Thatcher, de mineurs d'un village du pays de Galle et d’activistes gays londoniens : deux groupes que tout oppose mais aux revendications communes de droits sociaux et d’égalité. L’esthétique et la bande-son nous immergent bien dans les années 1980 et le climat de l’époque. Cependant, la construction narrative est uniforme et sans relief, prévisible, caricaturale et bien pensante. A trop vouloir user d’un ton léger et bon enfant, le film manque grandement de tension, d’émotion et de caractère dramatique.

"Pride" est plus un feel good movie qu'un film qui va nous apprendre des choses ce qui est un peu dommage car après avoir vu le film on ne connaît pas plus de choses sur les revendications des mineurs, sur la difficulté de la situation dans laquelle ils étaient ainsi que d'autres détails sur la situation ou l'époque mais même sans ça le film a le mérite de mettre en lumière ce mouvement qui a vraiment eu lieu et rien que pour cela ça vaut le coup d’œil même si je suis moins enthousiaste que la majeure partie des gens de site on passe un moment sympa devant ce film,

 

Pride est surnoté à cause du sujet traité et des faits réels qui y sont contés. Le film en soi ne mérite pas une telle note. Les personnages sont très peu décrits et pas suffisamment attachant. Le scénario est répétitif et uniquement basé sur l'acceptation ou non des gays par les mineurs. Le conflit et les faits historiques ne sont pas expliqués. L'humour est facile. Le rythme donne l'impression que le film est trop long.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA