CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  357 

 

 

n°357
 
" La panthère rose "

 

 

(1964)-(Am)-(1h53)  -     Comédie  

 

Réal. :     Blake Edwards   

 

 

Acteurs:  P.Sellers, D.Niven, R.Wagner  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Trois choses ont rendu ce film célébrissime : Son générique de folie, la musique d'Henri Mancini et l'interprétation loufoque de Peter Sellers dans le rôle de l'inspecteur Clouseau. Mais il faudrait parler aussi de la mise en scène magistrale, de quelques gags savoureux (les gorilles) de la montée en puissance de l'humour (jusqu'à la poursuite en voiture) de l'interprétation magistrale de David Niven et de Capucine (en revanche Claudia Cardinale est moyenne et Robert Wagner pas très bon) et de ce petit côté gentiment amoral.

Un sommet de la comédie policière loufoque,qui ne serait jamais devenu aussi fameux,sans l'apport inestimable de Peter Sellers en Inspecteur Clouseau.Sellers était un Dieu du timing comique.Les gags physiques le mettant en scène,on ne les sent pas venir,tant il se déplace et s'exprime avec un détachement unique.Gaffeur,candide et impassible de ridicule,Sellers a inventé la figure du représentant de la loi dont on se moque ouvertement,mais gentiment. Ce n'est pourtant qu'un second rôle,l'histoire faisant la part belle au duo David Niven/Claudia Cardinale.

Toujours aussi marrant, même 50 ans après, grâce a l'hilarant gaffeur qu'est l'inspecteur Clouseau (Peter Sellers, vraiment génial !!). Un classique de la comédie !

Film hallucinant dont l'humour so british de P.Sellers permet à lui seul de tenir le film a bout de bras.

 

Ce film réalisé par Blake Edwards et sorti en 1963 m'en avait laissé un meilleur souvenir les dernières fois où je l'ai vu. Ce n'est pas que cette fois, il me déçoit mais je ne le trouve plus si extraordinaire que ça. Le scénario est plutôt original et il possède de très bonnes choses et surtout de très bons gags mais malheureusement pas assez à mon goût. Le rythme n'est pas très bon, il y a quelques passages un peu longuets et on sent que le film se traîne quelques fois, il aurais pu être mieux rythmé par plus de scènes drôles même si, encore une fois, il y a des très bons gags et de très bonnes scènes où on se marre bien.

L'inspecteur Clouzot enquête sur "le phantom" grand voleur de bijoux. Le film est sympathique et quelques gags font toujours rire, mais Il faut reconnaître que le rythme est un peu lent et que l'on croit souvent assister à du Feydeau (théâtre de boulevard). Peter Sellers est excellent, croire au charme torride de David Niven est beaucoup demander aux spectateurs. C'est peu courant, mais les meilleurs films avec Clouzot seront les suites de ce film-ci.

Seuls les passages avec Sellers sont dignes d'intérêt, sinon, tout le reste n'est que remplissage....

Un film un peu long, un peu vieillot mais toujours classe et drôle : avec une Claudia Cardinale magnifique, un Peter Sellers toujours gagesque et David Niven qui tient bien son rôle de Sir Charles. Mais la fin est assez ridicule.. trop facile. Un Blake Edwards moyen, en attente de voir la suite.

"La Panthère Rose", ou le nanar de luxe. Le scénario est tiré par les cheveux et maladroit, s'attardant inutilement sur le personnage joué par Claudia Cardinale, et s'achevant un peu en eau de boudin... mais fort heureusement, il y a Peter Sellers, génial de drôlerie, qui justifie à lui seul la vision du film. Et il s'agit quand même d'un film de Blake Edwards. Et il y a la musique, culte. Et le générique en lui-même vaut le détour avec le fameux personnage de la Panthère Rose qui s'est vu consacré plusieurs dessins animés. Le film est imparfait, mais soyons indulgents, il y a suffisamment de bons points pour se laisser tenter...

 

Succès inattendu au box office donnant lieu à d’innombrables suites (1975/1976/1978/1982/1983/1993), ainsi qu’un dessin animé et même un reboot en 2004 suivit d’une suite en 2009 ! Une franchise qui n’aura pas été une franche réussite à chaque opus, mais qui aura su fidéliser un large public. Ce premier volet est tel qu’on l’attendait, avec son scénario simpliste et ses gags à foisons. Jouant uniquement sur le côté « physique » des gags en question, ils sont répétitifs et finissent par très vite devenir lassants. Quiproquos, absurdités en tous genres, loufoqueries, humour à répétition, pour adhérer à ce genre de comédie, il faut avoir l’esprit grand ouvert et surtout, aimer voir sans cesse la même chose. Blake Edwards nous avait habitué à mieux, notamment avec Peter Sellers dans le cultissime La Party (1969).

La Panthère Rose avait tout pour me plaire avec son humour et son casting extra pourtant cette comédie ne m'a pas emballé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA