CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  355 

 

 

n°355
 
" Monsieur Papa "

 

 

(2011)-(Fr)-(1h30)  -     Comédie  

 

Réal. :     Kad Merad   

 

 

Acteurs:  K Merad, M.Laroque ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Pas de pathos, ni de leçon de morale, juste une chronique tendre et fantaisiste, portée par la pétillance de Michèle Laroque et la bonhomie de Kad Merad.

Il (Kad Merad) lui fallait le bon sujet et il l'a trouvé avec cette histoire de mensonge qu'il tire - et c'est là la surprise - vers quelque chose de sensible et d'intimiste.

Une histoire moins légère qu'il n'y parait, aux dialogues économes qui font mouche. Le jeune Gaspard Meier-Chaurand, dans le rôle de l'ado, sidère par son jeu.

Un peu maladroit ici, un peu flottant là, ce n'est pas un grand film, mais c'est un film honnête, élégant, sincère. Qui, à force d'éviter les écueils du genre, surprend.

On regrette que le gentil Kad n'ait pas choisi de surfer sur la vague absurde qui portait des délires comme "Mais qui a tué Pamela Rose ?". La sagesse un brin mollasse de "Monsieur Papa" est davantage propice à l'assoupissement qu'à l'attendrissement. Dommage.

"Monsieur Papa" enchaîne les poncifs, comme son metteur en scène enchaîne les films.

Kad Merad, malgré une demi-douzaine de rôles par an, a trouvé le temps -et les moyens- de commettre cette tartufferie familiale 100% industrielle.

 

Critiques Spectateurs

 

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Petit film (le premier de Kad Merad) sans prétention, sincère, et réalisé avec cœur. Je trouve Kad Merad complètement dans son registre : l'émotion, tout comme dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" où il était même bouleversant de sincérité. A contrario, dans le registre 'comique', on le retrouve très souvent dans des navets tels que Safari, Pur Week-end, RTT, Protéger et Servir, ou encore l'Italien. Dans Monsieur Papa, il se pose en véritable "acteur", il est touchant et fait passer l'émotion sans tomber dans le pathos.

Mais où Kad Merad trouve-t-il le temps de tourner tous ses films et de faire en même temps le réalisateur? Dans ce film, il réalise les deux pour notre plus grand bonheur. Une histoire de famille puisque c'est sa femme qui écrit les dialogues.Le trio d'acteurs que l'on voit sur l'affiche est connu, sauf le jeune Gaspard Meier-Chauman qui n'est pas encore corrompu par le cinéma, et qui joue à merveille son rôle sans vouloir faire l'acteur de métier : il en résulte beaucoup de naturel et de spontanéité de sa part.

 

Film gentillet avec des acteurs bons mais pas très inspirés non plus. Y'à pas grand chose à dire, l'histoire est un peu capillotractée mais au moins, ce n'est pas du déjà vu. çà se laisse regarder mais ne restera pas dans les esprits bien longtemps.

 

Film simpliste voire simplet où Kad Merad s’est vraiment donné le bon rôle : intelligent, patient, sportif, solidaire, instruit, j’en passe et des meilleurs et doute que dans la vraie vie il ait toutes ces qualités !

Premier long-métrage derrière la caméra de l'acteur Kad Merad, "Monsieur Papa" n'est pas ce qu'on peut appeler un coup de maître! L'histoire ne vole pas très haut, c'est à peine attachant et trop gentillet pour emporter l'adhésion du spectateur! Une comèdie de moeurs familiale typique du dimanche soir qui fait à nouveau triompher les bons sentiments! A travers une mère cèlibataire / responsable / stressée (Michèle Laroque, en petite forme) et un entraineur de rugby amateur / chômeur / claustrophobe (Kad Merad), c'est surtout la jeunesse qui a le beau rôle (la bonne bouille de Gaspard Meier-Chaurand). Pour le reste, tout est invraisemblable, dèsordonnè.

Sirupeux et plein de poncifs, on s'ennuie bien vite et c'est dommage car il y avait sans doute matière à réaliser sur cette base de scenario une fable plus profonde et susceptible d'émouvoir plutôt que d'écœurer par excès de guimauve.

Ce film est pourri, le scénario est nul, les acteurs sont mauvais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA