CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  353 

 

 

n°353
 
" Indian Palace "

 

 

(2012)-(An)-(2h05)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     John Madden   

 

 

Acteurs:  J.Dench, T.Wilkinson, M.Smith ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Excessif    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

John Madden réalise une merveilleuse comédie, tendre, drôle, émouvante.

"Indian Palace" réunit les meilleurs acteurs seniors de Sa Majesté pour une comédie sentimentale qui ne manque ni d'épices, ni de panache.

Une histoire pleine de charme, d'exotisme et de (bons) sentiments. Un conte qui lorgne du côté du troisième âge pour y trouver la pêche, la santé, la gaillardise. Tout ça est orchestré par John Madden, qui retrouve tout d'un coup la verve de son "Shakespeare in love".

Une comédie douce et très amère à l'histoire certes sans surprise mais qui (r)éveille les sens avec force et ingéniosité.

Sous la couche de guimauve qui recouvre "Indian Palace", on peut trouver quelques plaisirs plus roboratifs. Ils tiennent aux acteurs et aux brusques accès de lucidité du metteur en scène, qui de temps à autres, filme avec exactitude et dynamisme la vie quotidienne dans une grande ville indienne.

Si le dénouement tarde sérieusement à arriver, le dialogue scintille d'humour anglais. Un bon moment au soleil.

La découverte du pays des maharajas n'est pas avare en clichés : soucis gastriques et couplet bien-pensant sur la vie. Cette comédie mélo convainc davantage par ses dialogues grinçants. Le séjour à l'Indian Palace est surtout recommandé pour son casting carte vermeil — mais plaquée or.

Fable godiche d'un optimisme insupportable sur les bienfaits de la retraite. So boring.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un nouveau départ! Un film contemplatif du début jusqu’à la fin, un régale, un délice, une douceur épicé, une garniture de couleur de joie et de moment émouvant, voila comment j'ai perçu ce film. Un casting au rendez vous pour un film qui mets de bonne humeur, qui donne le sourire et pousse à tenter une expérience comme celle ci. Le décors en Inde sont magnifiques. Mais surtout une Maggie Smith qui apporte beaucoup, un personnage atypique qui sublime la fin.

Si l’on suit avec une certaine délectation les réparties acides de ces jeunes retraités avides de liberté et qui fuient leur mise à l’écart forcée dans une Angleterre pluvieuse pour une nouvelle vie inconnue en Inde, on peut être déçu que ce film soit vendu comme la comédie anglaise de l’année alors que le sujet est beaucoup plus dramatique, il touche à la vie intime de ses protagonistes. Judi Dench, Bill Nighy, Tom Wilkinson et leurs comparses sont tous excellents dans des rôles émouvants ! Et si le film tend parfois vers la caricature, il met brillamment en relief la vie quotidienne dans une grande ville indienne, bruyante et colorée.

Excellent film rempli de douceurs de couleurs d'ambiance de musiques , les acteurs sont superbes , rempli de tendresses , film sur le 3eme age , mais filmé avec grandeurs, trop bien , pas mon style de film mais aucun regrets de l'avoir découvert

John Madden nous amène dans un voyage délicieux doté d'une distribution sélectionnée avec soin . C'est touchant, émouvant et tellement vrai par moment.

Un chef-d'oeuvre exotique ! C'est doux et épicé, une comédie pas comme les autres.

 

Malgré un casting de premier choix qui sauve les meubles, ce film se perd malheureusement dans ses trop nombreuses storylines; à vouloir trop en faire, rien n'est suffisamment développé. TBEMH, truffé de clichés plus grossiers les uns que les autres, peut agacer par sa convenance et son côté gentillet omniprésent. On peut cependant noter quelques bonnes répliques qui font mouche, et malgré des longueurs indéniables, le film reste correct, ni bon ni mauvais. A voir une fois, peut-être pas deux.

"Indian palace" est un film plein de couleurs et de fraîcheur qui doit sa réussite à un scénario bien écrit et à une brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il est toutefois dommage que les personnages n'aillent pas plus à la découverte de l'Inde, ce qui aurait été sans doute source de scènes cocasses qui auraient fait de ce film finalement assez mélancolique une véritable comédie.

 

On a été proche d'une super comédie mais malgré le sujet original et la distribution étincelante le tout vasouille de plus en plus dans la durée: on se perd en conjoncture sur le sens de cette histoire négligée par celui qui nous la propose.

A part les blagues racistes strictement rien qui m'a décroché un sourire !! Et c'est assez effrayant !

Alors pour être clair et simple, si vous partagez l'une des idées énoncées ci-dessous et reprises allègrement dans le film, condensé de ramassis néo-colonialistes et putrides, alors courez voir le film !! Sinon, ben vous aurez compris, à fuir à tout prix !!

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA