CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 352  

 

 

 

n°352
 
" Le mur invisible "

 

 

(2013)-(Aut,,All)-(1h48)  -     Drame  

 

Réal. :     Julian Roman Pölsler   

 

 

Acteurs:  M.Gedek, W-M.Bauer, K.Hackel ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Réduit au strict nécessaire en matière d'effets spéciaux, orchestré par le silence majestueux des forêts et la partition de Jean-Sébastien Bach, le film se conforme à un réalisme scrupuleux, qui exalte à la fois la beauté de la nature et la dimension anxiogène de la situation.

Martina Gedeck, révélée au grand public par "La Vie des autres", dégage un mélange de force et d'extrême sensibilité qui colle idéalement à son personnage du "Mur invisible", étonnant film autrichien de Julian Roman Pölsler.

Ce premier film remarquablement réalisé et photographié s'appuie avec bonheur sur l'interprétation de Martina Gedeck (...). Avec un pragmatisme saisissant et une grande poésie visuelle et littéraire, ce "Mur invisible" pose la question de notre nature profonde et de notre place dans l'univers.

Il faut tout le talent de Martina Gedeck pour défendre ce postulat absurde. Voici un film qui a le mérite de ne ressembler à aucun autre. C'est rarissime.

Ce film radical, magnifié par sa photo, passe du fantastique à une réflexion sur l'animalité de l'humanité... Dans le rôle de ce Robinson féminin, avec un chien pour tout Vendredi, Martina Gedeck est impressionnante, calme et guerrière, grande figure de nouvelle primitive.

L'ombre de Shyamalan, de Kafka et de Tarkovski plane sur cette dérive d'une femme "enfermée dehors" par une paroi de verre. Splendide mais scolaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Magnifique ! Un film absolument magnifique à tous points de vue. Déjà formellement, où les images sont tout simplement à couper le souffle. La beauté de chaque plan, l'extrême soin accordé aux cadrages, à la lumière, aux espaces et à leurs couleurs est un émerveillement de chaque instant. Ensuite, la mise en scène d'une grande élégance, rigoureuse et fluide, totalement habitée par son propos, est une réussite totale. Le rythme lent ne pose aucun problème, tant il est en totale adéquation avec son histoire et les pensées de son personnage principal. Rarement on aura vu une caméra s'insurger aussi profondément dans la psyché de son héroïne, de façon aussi claire, limpide, évidente, presque palpable; sans avoir besoin d'ajouter des explications qui ne seraient que des scories indésirables ! Certains reprocheront au film de ne pas livrer d'explication à l'arrivée soudaine de ce mur invisible. Il faut qu'ils comprennent que ce n'est pas du tout le propos, que ça n'a que peu d'intérêt en fait. Et que la fin très ouverte, paraissant frustrante n'est en fait que la représentation d'un nouveau départ pour cette femme,

Un fiilm vu tout a fait par hasard par video a la demande! je l'avais sélectionné a 2h du mat pour m'aider a m endormir. Bon ben je me suis endormi finalement 1h 30 plus tard. Ce film est une vrai découverte, une poésie, un film étrange, attachant, du vrai cinéma loin des canons d'Hollywood.

On est complètement happé par cette histoire surprenante. C'est magnifique, rien à redire. Beaux paysages, excellente interprétation, tout est parfait.

Je viens de voir par hasard ce film sur arte car je ne connaissais pas et ne savais pas qu'il passait. Des les premiers moments jai été captivé. Ce film ma entraîné dans un univers duquel je nai pas pu me detacher jusqu'à la fin. C'est impressionnant car il ne se passe pas grand chose quand on prend du recul mais c'est envoûtant et bouleversant. Les images sont au millimètre pour faire mouche a chaque seconde. Vraiment jai découvert un style que je ne connaissais pas mais que j'attendais. C'est une revelation.

Ce film a fait un tabac lors du dernier festival "Augenblick" (festival du cinéma allemand en Alsace) ; il y récolta le prix du jury, distinction hautement méritée... L'ambiance du film flirte avec le fantastique, mais c'est surtout la beauté des paysages alpins (au fil des 4 saisons), la qualité de la lumière et bien évidemment l'interprétation renversante de l'actrice principale Martina Gedeck qui marquent l'esprit... Une nouvelle pépite de la nouvelle vague du cinéma allemand !

 

Le thème de la barrière invisible fut employé jadis par Luis Bunuel ("L'Ange Exterminateur") pour dénoncer les travers de la bourgeoisie. Ici, un mur invisible fait une femme assez ordinaire se transformer en une sorte de Robinson Crusoe des montagnes. Elle a tout le loisir de se livrer à l'introspection et de développer une philosophie de la nature proche de celle de Jean-Jacques Rousseau. D'aucuns s'extasient devant le premier film de Pölsler, cela me paraît excessif. Le scénario est parfois bancal (voir la scène de l'intrus). Pourquoi avoir introduit des cauchemars dans un histoire déjà cauchemardesque à souhait ?

 

Je n'ai pas aimé ce film. Même si il est beau (enfin, c'est la nature qui est belle...) et surtout très bien joué et que donc je suis entrée dans l'intrigue sans ennui, je n'ai pas compris l'intérêt, le but du réalisateur ? Je me dis qu'il souhaite faire passer un message, mais lequel ? Les commentaires en voix off abordent tellement de réflexions, que ça en devient un fourre-tout de choses en vrac... En ce qui concerne le côté "Robinson" de l'héroïne et la mise en avant de "comment faire pour survivre"... je suis très dubitative ! Pas de souci, elle qui n'était venue que pour un week-end dans ce qui n'est qu'une maison secondaire, elle trouve plein de vêtements adaptés à toutes les saisons, qui lui vont comme un gant et surtout des quantités de nourriture incroyables !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA