CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  351  

 

 

 

n°351
 
" 1900 "

 

 

(1976)-(It,All,Fr)-(5h25)  -     Drame, Historique  

 

Réal. :     Bernardo Bertolucci   

 

 

Acteurs:  R.deNiro, G.Depardieu, D.SandaS ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Gigantesque fresque historique et politique, "Novecento" est l'aboutissement logique de l'oeuvre de Bernardo Bertolucci, de son itinéraire, qui permet au metteur en scène de faire èclater son lyrisme, en même temps que sa rèflexion politique et son engagement! D'une force exceptionnelle et parfois d'une extrême violence, ce film mammouth du cinéma italien raconte admirablement l'histoire du siècle dernier à travers le destin de deux fils de famille! Oeuvre d'une ambition extraordinaire, où la réflexion critique se lie au roman familial."Novecento" me semble être le film engagé le plus réussi de tous les temps, tant par sa perfection esthétique que par l'accomplissement de ses idées! Avec cerise sur le gâteau, l'inoubliable partition d'Ennio Morricone...

Deux des meilleurs acteurs de tous les temps pour un des meilleur film de tous les temps. Malgré les 5h30 du film, aucune scène n'est de trop. Il faut bien ça pour raconter le vie de deux hommes, et d'un pays. On pourrait reprocher une fin un peu trop propagandiste, pour peu que l'on ai une haine viscérale envers le communisme, mais ce n'est rien comparé la magnificence de ce film grandiose.

Un film superbe ... certainement méconnu, pas évident à caser dans un emploi du temps à cause de sa durée, mais pourtant magnifique ... Est-ce que Depardieu et De Niro sont restés amis ? Est-ce qu'il leur arrive de repenser à ce film ? Est-ce qu'ils se retrouvent parfois pour des soirées sympas à parler du bon vieux temps ? Moi je trouve ça complètement fou de savoir que ces 2 acteurs ont été réunis sur un film, et que ça se sache aussi peu ! ... et genre là je suis en train de complètement occulter Donald Sutherland ... comme s'il n'avait qu'un rôle secondaire. Regarder ce film, c'est aussi retrouver Jack Bauer et sa folie tant le fils tient de son père qu'on voit ici à l'oeuvre dans ce film. A voir ! ..

Personnellement, je dirai de "1900" qu'il s'agit du seul bon film de Bertolucci avec "Le dernier tango Paris". Mais il est surtout mille fois plus réussi que ce dernier, bien que cela n'ait rien à voir. Performances incroyables de Depardieu (son meilleur rôle ?) et de De Niro (son meilleur rôle avec "Il était une fois en Amérique" ?), sans oublier un Donald Sutherland incroyable et saisissant en leader fasciste. La scène où il massacre un chaton avec sa tête, en fin de la première partie, est secouante. Un film magnifique, long, mais le fait qu'il soit scindé en deux parties distinctes le rend assez accessible. Un film à voir absolument.

 

Ce n'est pas parce qu'un film est une fresque historique qui dure des heures et des heures que c'est forcément un chef d’œuvre... 1900 était initialement prévu pour être un téléfilm à épisodes, cela se sent en le visionnant... Beaucoup de scènes de révolte paysanne, ou de dialogues, par contre nos deux amis pendant les guerres...rien du tout. Trop cher en costumes et en artillerie sûrement. De plus le métrage s'égare parfois dans des scènes totalement inutiles au récit (Sutherland et l'enfant). Reste le poids incontestable de l'interprétation des deux monstres sacrés, meilleurs acteurs de leur génération ici réunis, et le charme fou de la belle Dominique Sanda.

Fresque historique intéressante de Bernando Bertulucci, auquel on peut toutefois faire un certain nombre de reproches. Evidement "1900" est bien trop long et lent, une longueur d'autant plus regretable qu'elle aurait du permettre au personnage d'etre appronfondi et plus nuancés. C'est le cas des deux personnages principaux, mais le reste est assez caricatural, notamment Attila et sa femme. De plus, on aurait pu se passer des scènes érotiques et de violence, en particulier celle où Attila tue l'enfant. A part ça, le film aborde un sujet très intéressant en nous présentant l'Italie de la première moitié du XX°, avec la montée du communisme et du fascisme, les conséquences de la première guerre mondiale etc...au milieu de très beaux décors et paysages.

Grande fresque de plus de 5 heures. Beaucoup de thématique brassées, montée du fascisme (surtout dans l'acte 2), lutte des classes (durant tout le film), les guerres mondiale et aussi des histoires intimes. Énormément de scènes fortes en émotion et en symbole (parfois le cinéaste en fait trop d'ailleurs). Les jeux des acteurs sont déconcertants (surtout Sutherland) et même énervants tant c'est exacerbé.

 

Globalement très déçu parce film. J'attedais peut être trop du duo De Niro-Depardieu... Du côté des acteurs, pas grand chose à dire. Ce qui m'a pas plu ce sont les longueurs interminables de ce film. Le fait qui dure 5H n'est pas un problème, mais qu'elles ne soit pas bien remplies, c'est un problème. Le film est également très caricatural (gentil communiste/méchant capitaliste). Le fait qu'il y ait beaucoup trop de romance me dérange particulièrement: on parle ici d'une page importante de l'histoire de l'Italie et pas des amours imaginaires de deux héros.

"Novecento" de B. Bertolucci, aux acteurs époustouflants, est d'une laideur singulière. Repoussant par son populisme assumé ( pro-communiste), son manichéisme, et ses innombrables clichés, le film n'a aucun intérêt. De plus, les scènes de violence sont gratuites et insoutenables, et ne font que confirmer la bêtise qui règne dans chaque image. Aucun lyrisme, aucune passion, et aucun timing: Bertolucci n'a aucun sens de la fresque et prône une idéologie dangereuse. Un film incroyablement creux et prétentieux.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA