CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  350  

 

 

 

n°350
 
" Regarde les hommes tomber "

 

 

(1994)-(Fr)-(1h50)  -    Policier, Drame  

 

Réal. :     Jacques Audiard   

 

 

Acteurs:  J-L.Trintignant, J.Yanne, M.Kassovitz ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Pour sa première mise en scène faite de gros plans inattendus et d'un montage complexe, Jacques Audiard (le fils de Michel) a choisi de mettre en scène un film noir qui voit un représentant de commerce poursuivre deux tueurs qui ont abattu son meilleur ami! D'un côté, il y a Jean Yanne, VRP déterminé à retrouver l'assassin de son seul ami! De l'autre, Jean-Louis Trintignant, flambeur éclopé, auquel Mathieu Kassovitz impose peu à peu son amitié! Le film sur fond de vengeance, amitié virile et homosexualité décroche trois Césars pour le meilleur premier film, le meilleur montage et le meilleur espoir pour Mathieu Kassovitz, un prix qu'il ne viendra pas recevoir! Un polar original à l'atmosphère trouble mêlant brillamment les trajectoires de ces trois paumes avec la regretté Christine Pascal dans le rôle de Sandrine!

Premier film et premier chef d'oeuvre pour Audiard avec ce film noir atypique ou il offre des rôles magnifiques à son trio d'acteur. Kasso n'a jamais été aussi bon et Yanne et Trintignant trouvent là sans doute leurs derniers grands rôles. Noir, désespéré et glauque, le film nous entraîne dans un triangle particulier ou les personnages ne vont cesser de s'enfoncer jusqu'au final toujours désenchanté.

Un scénario palpitant doublé d'un rythme prenant, une bande originale magnifique signée Alexandre Desplat ( qui n'est pas toujours aussi inspiré qu'avec ce film ) ainsi qu'une esthétique des plus singulières. Mais là où Jacques Audiard se démarque le plus de ses contemporains, c'est dans sa remarquable direction d'acteurs : plus metteur en scène que réalisateur ( dans la mesure où sa maîtrise des mouvements de caméra est moindre que sa manière de diriger les monstres ), le fils de notre grand Michel s'en tire avec les honneurs. Jean Yanne, Jean-Louis Trintignant et le jeune Mathieu Kassovitz sont admirables. Il est d'ailleurs étonnant de voir que ce premier film a très certainement influencé Kasso : Assassin(s) serait-il le remake partiel de Regarde les Hommes Tomber ? Au delà de cette remarque pour le moins anecdotique, ce premier long métrage est donc une réussite, à ranger aux côtés de Sur mes Lèvres et de Un Héros très Discret. A découvrir, ne serait-ce que pour les acteurs...

 

Le 1er film de Jacques Audiard,qui emprunte un sillon bien noir."Regarde les hommes tomber" est d'un pessimisme fatal,sur la nature des hommes,leurs failles gigantesques et leur chagrin irrépressible. Mais il énonce ce verdict avec tant de retenue et avec un montage brouillon,qu'on ne peut le considérer que comme un essai pour les chefs d'oeuvre d'Audiard à venir.Et la photographie délavée,peu esthétique n'arrange rien..Solitude, vengeance, amitié virile et homosexualité masquée. Audiard ne fait pas dans le joyeux.Il force même sur le miséreux. Un film de qualité mais beaucoup trop déprimant.

Premier coup d'essai parfois maladroit mais bourré de promesses de Jacques Audiard,on y voit déjà la place de la violence et les relations masculines puissantes de ses futures oeuvres. Il s'en dégage une mélancolie grâce au personnage torturé de Jean Yann,la relation Kassovitz-Trintignant est très bien pensée et assez originale.

On ne pouvait que déceler un grand potentiel dans le premier film de Jacques Audiard. Sa chronique maladive et abattue des maux de l'homme - la majuscule est inutile, je pense - n'a certes rien de véritablement transcendant, mais elle est d'une parfaite cohérence. A travers ces types en perdition et leur histoire tressée d'une homosexualité sous-jacente qui bat en brèche l'apparente virilité de leurs relations, Regarde les hommes tomber décrit l'effondrement des l'image qu'on se fait de soi, perdant petit à petit tout ce qui nous construit pour ne même plus pouvoir se reconnaître. Maintenant, si son exécution est pratiquement irréprochable, il est vrai que ce premier film d'Audiard s'arrête à une vision morne qui refuse l'emphase et ne dépassera jamais son programme. Prometteur bien que limité.

On ressent en effet un manque de maturité et de fluidité qui nuit au récit pourtant original dans sa construction. Je trouve également que la photographie est perfectible, un peu terne et sèche. Ce film me laisse un goût tout à fait correct certes mais pas aussi exquis que dans les futurs films d'un réalisateur extraordinairement doué dans le genre si cher à mes yeux du polar noir. En bref, une oeuvre intéressante mais qui s'avère être seulement un brouillon, étape nécessairement préalable aux chefs d'oeuvre qui vont suivre...

 

Ce premier n'a pas les qualités de ce que le cinéma d'Audiard sera par la suite même si les bases son là. Il en sort un film dont le pessimisme omniprésent fait du film un truc lourd sans espoir,qui plombe tout.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA