CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  35  

 

 

n°35
 
" Que les gros salaires lèvent le doigt ! "  

 

(1982) - (Fr)-(1h38)  -  Comédie, Drame

 

Réal. :   Denys Granier-Deferre 

 

 

Acteurs  :  J.Poiret, D.Auteuil, M.Piccoli. ... 

 

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film exceptionnel de drôlerie... Daniel Auteuil en petit employé moyen, malin, un peu idiot et "managé" par son oncle totalement loufoque Michel Piccoli . François Perrot, Jean Poiret, absolument tous les acteurs sont bons dans ce film à la morale pas très respectable mais ô combien d'actualité.... Une des meilleures comédies des années 80, sans problème.

Plutôt que de s'enliser dans un sentimentalisme et un pathos moralisateur, ce film a un ton grinçant à souhait dans des situations qui font mouche avec des dialogues percutants. Cet humour mordant est appuyé par une galerie des personnages hauts en couleur, filmés avec sobriété. Une comédie cruelle qui ne manque pas de saveur, un régal ! 

Les personnages sont excellents et Michel Piccoli qui joue le parrain de Daniel Auteuil est tout simplement à mourir de rire! Une très bonne comédie satyrique.

Une bonne comédie française avec des acteurs géniaux qui jouent bien leurs rôles surtout Daniel Auteuil. Il y'a des moments marrants et une bonne musique. Du début a la fin le film est bien j'ai bien aimer le jeu des chaises musicales. Bref une superbe comedie française que je vous conseille vivement.

 

Rèalisèe par le fils du cinèaste Pierre Granier-Deferre, cette fable grinçante met à nu les rapports sado-masochistes qui peuvent se tisser entre employeur et salariès ! Dans la peau d'un patron odieux, Jean Poiret profite de la servilité de son personnel pour transformer une innocente partie de campagne en une suite d'humiliations mesquines, dont le clou est un jeu de chaises musicales, sanctionné par des licenciements! Une comèdie fèroce, d'une causticitè troublante...

Une comédie qui ne révolutionne en rien le genre français, mais qui satisfait par ses nombreuses répliques et ses situations cocasses, sans toutefois faire écrouler de rire...

Des personnages curieux et des situations absurdes, le message du film est clair mais aurait pu être plus efficace. Cette comédie est un satire vraiment noire. Jean Poiret est excellent en patron imbuvable.

 

Un film satirique qui ne réussit pas son objectif : Faire rire les spectateurs ! Poiret, Auteuil et Picolli se retrouvent dans ce petit film du début des années 80.. On se demande comment cette réalisation est devenue si célèbre...

C'est fou comme des films aux titres si connus et si évocateurs peuvent être aussi médiocres ou même pires. C'est dommage car il y avait une belle tête d'affiche, l'idée était sujette à un bon scénario, et ce soir j’espérais profiter d'un bon film. Mauvaise pioche! C'est plat, mal exploité.

Une satire sociale bien maladroite. Pourtant mettre en scène un séminaire de boulot à la campagne, comment imaginer situation plus favorable ? Eh bien non, on a droit à un beau navet, pas drôle et même parfois consternant. Les personnages de Auteuil et de Piccoli frisent le ridicule. Un beau gâchis !

Un tel manque de finesse (les chaises musicales!) et d’imagination que cela en devient pitoyable. Les comédiens font ce qu’ils peuvent face à un scénario bâclé et à des personnages définis à l’emporte-pièce : Poiret avec sa tête à claque habituelle, Piccoli relégué à un rôle ridicule de parrain d’un jeune insolent, lui-même joué sans conviction par Daniel Auteuil.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA