CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  349 

 

 

 

n°349
 
" Papillon "

 

 

(1973)-(Fr,Am)-(2h30)  -    Biopic, Drame, Aventure  

 

Réal. :     Franklin J. Schaffner   

 

 

Acteurs:  S.McQueen, D.Hoffman ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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(1974)

Steve McQueen colle au rôle de Papillon avec une vérité stupéfiante. Il est vraiment l'interprète idéal de ce rôle écrasant et c'est désormais à travers lui que revivra pour nous ce Papillon déjà entré dans la légende.

Les deux protagonistes : Steve McQueen et Dustin Hoffman sont, mieux que bien, prodigieux. "Papillon" est un film à voir absolument.

Dans l'ensemble, le film ménage un suspense solide.

La mise en scène cinématographique est d'une telle platitude, dans son petit côté fignolé, tellement réduit à une interminable anecdote, que le spectateur prévoit tout les effets sans que jamais la réalisation ne prenne du nerf.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Voilà un film qui dans mon cœur occupe un capital sympathie extrêmement important. Sans savoir le pourquoi du comment, à ma première vision étant alors plus jeune, l'adoration a été immédiate. Le revoyant aujourd’hui encore, la même aura est toujours présente, la sensation échappant de cette réalisation typique des années 70 me rattache délibérément à ce joyau de cette décennie. Regroupant un duo désormais mythique, celui de McQueen et Hoffman maintenant ancré dans le paysage historique du cinéma.

D'abord prévu pour Roman Polanski derrière la caméra et Belmondo puis Warren Beatty devant, mais c'est finalement Franklin J. Schaffner qui s'occupe de la réalisation avec Steve McQueen dans le rôle titre. Cette adaptation très romancée du livre auto-biographique de Henri "Papillon" Charrière nous fait suivre cet homme qui pense être accusé à tort envoyé en prison (à vie) dans une colonie française. La réussite du film de Schaffner tient avant tout par son habile mélange des genres et nous faisant passer par différentes émotions et notamment sachant se faire émouvant.

Prenant, stupéfiant, violent, extrême, le film de Franklin J. Schaffner impressionne et fige le spectateur du début à la fin. Le réalisateur américain montre à quoi ressemblait la prison française de Cayenne. Alors là, on se pose des questions et surtout une: comment peut-on justifier que ce ne soit pas le cinéma français qui se soit attaqué au sujet? Mais aussi, quel pays n'a jamais torturé et tué sa propre nation? En tout cas, ce n'est pas la France. Franklin J. Schaffner exploite très bien son scénario riche en profondeur et sans temps mort. Il signe à travers l'horreur un monument du septième art !

Souvent on est déçu par les adaptations de livres à l'écran, mais Papillon , tiré du célèbre récit autobiographique d' Henri Charrière, fait exception à la règle. Ce fut en effet d'abord un énorme best-seller écrit par un ex-taulard, vendu à 17 millions d'exemplaires dans le monde. Puis ce film en 1973 relança le livre et permit au réalisateur de La Planète des singes et de Patton, de signer une oeuvre puissante, parfois violente, où l'émotion passe dans le sillage de son héros bagnard qui manifeste une énergie, une endurance et une rage peu communes pour s'en sortir, tout en dénonçant la sauvagerie et les conditions inhumaines du système pénitentiaire français dans les années 30.

Dommage qu'il y ait quelques incongruités (les cheveux et la barbe restent bien courts après tout ce temps en cachot), quelques facilités de scénario (le tatoué) et un maquillage grotesque (le lépreux). Sinon c'est très bon aussi bien sur la forme que sur le fond. (on appréciera au passage la charge anticatholique) Si Hoffman est excellent (comme à son habitude) McQueen trouve ici son meilleur rôle. Un film qui nous scotche dans notre fauteuil.

Outre la participation de l'auteur, le projet est également scénarisé par Dalton Trumbo, l'un des dix de Hollywood. Avec "La Planète des singes", il s'agit donc de l'autre grande réussite du cinéaste, transcendé par un mémorable duo d'acteurs. Steve McQueen, avec son inoubliable tatouage, écrase tout sur son passage tandis que Dustin Hoffman trouve un rôle marquant. Davantage qu'un long-métrage carcéral, un des plus beaux films consacrés à l'amitié et à la liberté.

Il y a des films qui resteront toujours des monuments, Papillon fait partie de cette catégorie. A cette époque toute reposait sur l'ambiance et le jeu des acteurs alors que de nos jours on à de mauvais acteurs et de super effets spéciaux pour combler le vide, Avatar en est la plus grosse référence. Steve McQueen et Dustin Hoffman ont une interprétation parfaite dans ce film où tout est basé sur le côté psychologique.

 

Dommage que les derniers 3/4 heure du film de soient pas aussi bons que le début et milieu du film. Quelques carences  scénaristiques avec des enchaînements un peu faciles, téléphonés et pas crédibles. Scène au Honduras avec les Indiens et les bonnes soeurs totalement inutile...

Dommage qu'il y ait quelques incongruités (les cheveux et la barbe restent bien courts après tout ce temps en cachot), quelques facilités de scénario (le tatoué) et un maquillage grotesque (le lépreux). Sinon c'est très bon aussi bien sur la forme que sur le fond. (on appréciera au passage la charge anticatholique) Si Hoffman est excellent (comme à son habitude) McQueen trouve ici son meilleur rôle. Un film qui nous scotche dans notre fauteuil.

Un film très mitigé: malgré un bon début, "Papillon" tombe ensuite dans la violence et l'absurdité. La fin, quant à elle, essaie de remettre le film sur de bons rails, mais c'est trop tard... En plus, Steve McQueen en fait trop. Heureusement que Dustin Hoffman sauve les meubles.

 

Aucune accroche dans ce film. Je n'ai pas pu apprecier... Je le trouve long et ennuyeux.

 

 

 

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