CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  348  

 

 

 

n°348
 
" L'empreinte "

( de l'ange )

 

(2008)-(Fr)-(1h35)  -     Drame  

 

Réal. :     Saffy Nebbou   

 

 

Acteurs:  C.Frot, S.Bonnaire ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Télé7jours     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Sur un tel sujet il fallait de la part du réalisateur et de ses deux interprètes principales un doigté d'enfer. C'est carton plein sur les deux tableaux.

Un thriller psychologique surprenant mené par deux comédiennes au jeu troublant.

Un duo remarquable entre deux très grandes actrices. Safy Nebbou parvient à nous embarquer dans un thriller prenant du début à la fin.

La mise en scène renonce à toute forfanterie pour se concentrer sur l'exposé méticuleux d'un bras de fer humain. Catherine Frot ne laisse pas passer l'occasion d'exprimer une fracture intime avec tact et précision.

Le réalisateur évite habilement le drame à thèse, et surfe avec aisance entre le drame intimiste, la fiction parano et l'affrontement psychologique.

Au service d'une émotion à fleur de peau, Catherine Frot tombe le masque comique pour offrir une composition bouleversante face à une Sandrine Bonnaire impeccable.

La déception est à la mesure du suspense. Le duel tourne court, comme si le réalisateur n'avait pas su maintenir jusqu'au bout le climat oppressant qui faisait toute l'originalité du scénario.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 

Un film dur, déchirant, et même assez sombre. L'histoire, basée sur une histoire vraie, est tellement prenante par sa teneur en émotivité que l'on est pendant tout le film comme angoissé par l'atmosphère qui s'en dégage. Et cela est dû à l'interprétation des deux actrices, Catherine et Sandrine, qui sont tellement dans leur personnage (elles sont comme happées par leur rôle) que l'on si croirait presque.

Les actrices jouent très bien, le ton est juste, on ne s'ennuie pas. Le thème parait incroyable, pourtant le générique de fin indique que c'est tiré d'une histoire vraie !

La douleur, les liens du coeur et les liens du sang, pour un drame intimiste entre instinct maternel et instinct animal! "L'empreinte de l'ange" n'est pas une adaptation du roman homonyme de Nancy Huston, mais bien un scènario original inspirè d'un fait divers survenu aux Etats-Unis! Ce très beau film doit beaucoup à son magnifique duo d'actrices: Sandrine Bonnaire, sur la dèfensive, toutes griffes dehors, et surtout Catherine Frot, sensible et ènigmatique à souhait, qui trouve ici son plus beau rôle au cinèma! Bouleversant.

Ce second film de Safy Nebbou est remarquable de finesse, de justesse et d'émotions profondes.Le scénario qui peut paraître dérangeant devient peu à peu d'une subtilité surprenante. Les comédiens servent au mieux cette histoire bouleversante. Le "duo S. Bonnaire, C. Frot fonctionne à merveille. Une fois encore Catherine Frot prouve dans ce film l'ampleur de son talent au travers de cette femme bouleversante qui, en dépit de tout et de tous, luttera seule et jusqu'au bout pour arriver à sa vérité. A sa croyance. Son amour.

Un superbe film avec une Catherine Frot inquiétante et terrifiante dans sa conviction. Il y a eu dans les annees 60 un film similaire avec Romy Schneider et Piccoli: "la voleuse".

Très bon film, j'aime bien Catherine Frot, très bonne actrice ! bon, si vous aimez le suspense, les films dramatiques, c'est pour vous ! moi j'aime bien je l'ai déjà vu deux fois et encore une troisième fois hier soir sur F3 j'ai bien aimé une fois de plus !

Saisissant, troublant, par la puissance des acteurs et la gravité du sujet ce film est d'une intensité rare. Sandrine Bonnaire et Catherine Frot forment un duo magistral.

 

Une certaine tension émane de ce sombre duel psychologique entre Catherine Frot, dans un rôle auquel elle ne nous avait pas habitués, et Sandrine Bonnaire, parfaite toutes les deux. Mais le rythme de cette histoire "vraie" est beaucoup trop lent pour maintenir un suspense hitchcockien. Ceci dit, cette histoire se devait d'être connue par le public !

Ce qu'il y a de troublant c'est cette certitude de femme à reconnaître son enfant dans le foyer d'une autre. Brillamment interprété par une Catherine Frot qui est sûre, déterminée et pourtant fragile et par Sandrine Bonnaire qui préfère se libérer d'un poids devenu ingérable. La fin aurait gagné à être améliorée, elle semble un peu bâclée.

L'histoire est bien trouvée mais le film manque à certains moments de cohérence. La mise en scène est un peu lourde.

 

De l'honnête mélodrame, le film glisse trop vite en un sanglot catastrophiquement pathétique. Freud aurait été enchanté de rencontrer le scénariste, moi pas. Les plus patients peuvent encore rester indifférents à la médiocrité de la réalisation grâce à l'espoir qu'elle puisse aboutir quelque part. Mais, une fois la projection terminée, après l'affreux spectacle d'une vie de famille et d'un instinct maternel trop caricaturés, ils vivront la déconvenue d'un épilogue bâclé et irréaliste qui décrédibilise l'ensemble du message du film. L'Empreinte ne restera pas longtemps dans nos mémoires.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA