CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  347 

 

 

n°347
 
" Le trou normand "

 

 

(1952)-(Fr)-(1h25)  -     Comédie  

 

Réal. :     Jean Boyer   

 

 

Acteurs:  Bourvil, B.Bardot ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Télé7jours     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Film tout simplement génial même si il n'a plus rien à voir avec l'époque actuelle... on se sent dans un voyage dans le temps qui nous plonge soixante ans en arrière... J'aime beaucoup l'atmosphère bon enfant, on ne fait malheureusement plus de film comme celui-là

Un véritable chef d'oeuvre où Bourvil, fidèle à lui même, nous promet une très jolie histoire. Un plongeon dans une France des années 50. On peut même croire que les figurants et certains acteurs sont du village, si l'on en croit leur comportements très naturel et leur tenue du dimanche spécialement sortie pour l'occasion. Ce qui rajoute davantage de crédibilité et de sincérité au film. Laissez vous glisser dans cette belle histoire et belle comédie où Bourvil vous emmènera à la fin de cette histoire enfantine. A tous les nostalgiques d'une belle époque, de notre enfance, de notre petite scolarité, des bals populaires et d'un village français où tout le monde se connaît.

Très beau film à la fois drôle et poétique avec de bons acteurs,on passe un très bon moment !

 

Une comédie campagnarde et pour tout dire assez simpliste,qui ne doit sa relative renommée qu'aux présences des débutants Bourvil et Brigitte Bardot. Le premier dans un rôle qui le poursuivra toute sa carrière: un benêt ayant le cœur sur la main avec des valeurs paysannes. Ici,pour reprendre un héritage familial,il doit passer son certificat d'études. L'occasion de quelques cocasseries avec des élèves ayant le tiers de son âge. La Bardot,quant à elle,est assez peu présente à l'écran du haut de ses 17 ans,mais assez pour imposer son naturel et son caractère en avançe sur leur temps. "Le Trou Normand"(1952) raconte la vie restreinte dans un petit village de l'Eure avec ses commérages et ses alliances de circonstances. C'est gentillet,bien trop pour qu'on puisse rire ou s'attendrir.

Le trou normand est une belle comédie à la française de Jean Boyer. A l’affiche de ce film on retrouve Bourvil, Jane Marken, Brigitte Bardot ou encore Nadine Basile, la mise en scène est irréprochable et le scénario n'est pas mal mais il aurait pu être moins grossier. Bref c’est un comédie sans audace mais qui est tout de même très divertissante. A découvrir.

Une comédie correcte, Bourvil joue parfaitement les benêts du coup le réalisateur en use et en abuse pour masquer ses insuffisances. A noter la présence de la toute jeune Brigitte Bardot en décalage avec l'atmosphère du film par son style en avance sur son époque.

S’il n’y avait pas un Bourvil comme à l’accoutumée attachant et une certaine Brigitte Bardot dans son tout premier rôle, il n’est pas sûr que Le trou Normand, sorti en 1952, retienne autant notre attention. On se laisse entrainer par le héros principal sans éprouver pourtant le moindre plaisir tandis que les autres personnages se montrent transparents. Une comédie qui se montre bien pauvre et qui aura bien du mal à plaire si ce n’est aux nostalgiques.

C'est divertissant, mais ça n'a rien de fabuleux non plus. Une histoire agréable, mais assez primaire, en somme. Et puis, mis à part le jeu de Bourvil, celui des autres acteurs n'est pas toujours très convaincant, qui plus est.

 

À voir pour le côté totalement désuet . Film au casting impressionnant pour l'époque (1952) Pour autant malgré son charme acidulé le film a un air très vieillot et BB pour son premier film confirme son talent de vraie Nunuche ! De plus Bourvil est utilisé en pur crétin (Ce qui vu son talent est affligeant !)

Pauvres Normands ! Ne va-t-on pas les prendre pour des attardés pochetrons consanguins après cela ? Bourvil y campe un spécimen de tout premier choix comme dans la majorité de ses films d'ailleurs...Ici, on se contentera d'une comédie bien lourde aux grosses ficelles qui peinent à faire sourire. Le trou normand se veut bon enfant ; il n'en reste pas moins un pittoresque... et affligeant navet. 

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA