CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  346 

 

 

n°346
 
" The Queen "

 

 

(2006)-(Fr)-(1h39)  -     Drame, Historique  

 

Réal. :     Stephen Frears   

 

 

Acteurs:  H.Mirren, J.Cromwell, A.Jennings  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Télé7jours     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Une comédie du pouvoir plus humaniste que critique, saupoudrée d'un humour à froid très british et emmenée par des acteurs tout simplement formidables.

" The Queen " est un film vivant. C'est aussi un film drôle, mais qui évite le piège de la caricature, nourri d'une foule de détails d'une précision confondante, porté par une réalisation et un montage auxquels leur virtuosité donne l'apparence de la simplicité et de l'évidence.

Portrait inattendu et proprement jubilatoire de la Reine. Un humour british savoureusement pincé et cinglant qui se mélange à une réflexion amère sur la solitude.

Le film a beau s'intituler The Queen, il s'agit surtout d'une étude sur le phénomène Lady Di. C'est précisément cet archaïsme que le film élucide brillamment, davantage encore que celui d'une famille royale complètement déconnectée de la réalité du pays.

The Queen offre une lecture pénétrante de l'événement tout en proposant une comédie de moeurs d'une virtuosité irrésistible.

Une histoire d'une rare justesse et d'une formidable crédibilité. Jamais caricatural, souvent caustique et drôle, parfois émouvant, The Queen est tout simplement royal.

The Queen est avant tout le portrait subtil et émouvant d'une femme complexe.

 The Queen, sous ses airs de jouer avec le feu iconoclaste, tresse une super-couronne, sinon à la monarchie, du moins à sa représentante.

Le plus déplaisant dans ce cinéma c'est la façon de se défaire subitement de son apparence de comédie narquoise, au profit d'une solennité atroce dans les moments de pathos.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un très bon moment de cinéma que cette reine découverte sous un jour nouveau et inattendu grâce à Stephen Frears, réalisateur qui dépeint la classe politique britannique sans égal et non sans humour. Bravo à Helen Mirren et Michael Sheen (Tony Blair) pour leur métamorphose stupéfiante !

The Queen est un excellent film de Stephen Frears. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Helen Mirren, James Cromwell ou encore Michael Sheen sont très convaincants dans leurs rôles, le film est captivant du début à la fin et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref c’est une belle réussite.

 

De très beaux cadrages, d'une très grande qualité, de très bons acteurs... Et quels acteurs ! De véritables sosies ! Ainsi le roi est joué par le fermier de Babe, le cochon qui parle (si c'est pas ironique !)... Malheureusement le scénario est lent, sans rebondissements, et pour ceux à qui la mort de Lady Dy a laissé indifférent, cela devient franchement agaçant. C'est aussi passionnant que si on diffusait un reportage de qualité sur Jacques Chirac au Pérou... En bref, c'est ennuyeux comme un très mauvais cours d'histoire sur l'Angleterre... de bonne qualité tout de même !

Je suis moyennement convaincu, j'avais des doutes sur l'intérêt du scénario, n'étant absolument pas intéressé par la vie des têtes couronnées. Finalement ce long-métrage se laisse suivre malgré des longueurs, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...

De prime abord, on doit souligner la justesse de la reconstitution. Mais après... posons simplement la question: quel était l'intérêt de faire un tel film? On ne saisit pas où veut en venir Frears, à quel niveau il entend situer sa critique, si toutefois il y en a une. Est-ce une charge contre la reine ou contre Tony Blair? Un peu des deux, ou en fait non pas du tout. On ne sait plus très bien. Tout cela semble hélas très superficiel et se concentrer sur l'aspect médiatique des événements plus que sur une réelle introspection. On aurait tendance à s'ennuyer.

 

On aurait préféré une histoire concentrée davantage sur les stratégies décisives du pouvoir, sous forme de petit thriller, ou alors que la réalisation se concentre réellement sur l'aspect doc de la mort de la princesse Diana. Mais, on est loin de tout ça et l'alternance des fichiers de documentation et les démonstrations du caractère ambivalent de la reine donne une impression brouillonne et lassante. Quelques scènes d'émotions sont néanmoins importantes à signaler, mais la majorité du film montre des scènes trop surfaites pour y croire, notamment le personnage de Tony Blair trop propret. Au final, le film est vide et ennuyeux.

Ma foi oui, Helen Mirren incarne bien le personnage... mais après ? Voilà encore un biopic bien fade qui se cache derrière le désir – légitime – d’éclairer leur méconnaissance des personnes et des faits et à qui on sert une soupe vite fait de résumé d’actualité et de simples mimétismes réussis dans la forme mais sans réelle audace dans le fond. Dommage donc qu’encore une fois un tel sujet soit traité avec autant de couardise...

Je viens de voir THE QUEEN en dvd et quelle déception !!!!! Pourquoi ne pas avoir tout simplement nommé le film " L'Affaire Lady Di" car c'est ce que nous offre Stephen Frears durant 1h40 avec une bonne moitié constituée d'images d'archives et d'actualités de l'époque. Quelle est l'utilité de nous gaver d'images vues et revues et où se trouve le portrait de la reine d'Angleterre dans ce "docu-fiction" fade, mal réalisé et surtout très ennuyeux ! Seule l'interprétation d'Helen Mirren échappe au naufrage ! Au passage, où sont-ils allés chercher ce clone pathétique de Tony Blair ???

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA