CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  344 

 

 

 

n°344
 
" Taxi driver "

 

 

(1976)-(Am)-(1h55)  -     Drame, Policier  

 

Réal. :     Martin Scorsese   

 

 

Acteurs:  R.deNiro, J.Foster, H.Keitel  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Les Echos     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

La descente aux enfers de ce Travis Bickle est proprement saisissante. De Niro est d'ailleurs absolument époustouflant dans cette peinture de l'aliénation par la solitude et dans le portrait de ce justicier de la ville, victime de l'Amérique des années 70. (...) Un film éminemment pessimiste qui tend tout entier vers sa scène finale mythique. A voir aussi peut-être tout simplement pour son seul "Are you talkin' to me ?".

Voyage urbain au cœur de la paranoïa, "Taxi Driver" ne démérite pas sa place au panthéon des 100 plus grands films du monde et reste encore aujourd'hui une peinture glaçante de son époque.

Un film mythique sur la nuit à New York. Cette sortie en copie neuve permet de tomber sous le choc du jeune Robert De Niro, déjà star, et d'une gamine déjà célèbre : Jodie Foster, étonnante dans le rôle d'une prostituée.

Un film inquiétant et par là même édifiant, dont la fascination n'a rien de morbide.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

A travers une écriture de grande qualité, abordant divers thèmes et montrant comment la folie de la société va affecter et se propager à travers cet homme, il nous livre un récit fascinant, violent et envoûtant. Sa vision de New-york, notamment nocturne à travers son taxi, est sombre, crade et glaçante, montrant notamment les marginaux de New-York. Sa mise en scène est superbe, capable de créer une atmosphère mystérieuse, réaliste et sombre qui nous fascine de bout en bout. Techniquement Scorsese est au sommet de son art, talentueux et inventif, où la photographie est superbe et Scorsese utilise à merveille la bande originale parfaite, obsédante et envoûtante signée Bernard Hermann. Côté interprétation, Robert De Niro est grand et nous livre une composition intense et époustouflante, la jeune Jodie Foster lui donne superbement la réplique. Auréolé de la palme d'or, Taxi Driver est un chef d'œuvre, un très grand film, qui permet à Scorsese et De Niro de rentrer dans la légende du cinéma.

New York, la nuit, la solitude vue par Martin Scorsese, au travers des errances de Robert De Niro dans l'un de ses rôles mémorables, qui en improvisant a créé une des répliques les plus célèbres de l'Histoire du cinéma, enfin Palme d'Or à Cannes en 1976... Que dire de plus sur ce chef d'oeuvre incontestable ?

Terriblement puissant. Taxi Driver a un véritable impact dans l'univers du cinéma. La réalisation nerveuse du maître Martin Scorsese combinée à l'interprétation époustouflante d'un Robert De Niro incroyable donne un film saisissant, captivant. Taxi Driver met en évidence un mal être commun à cette génération perdue qui participa à la guerre du Vietnam. De Niro met magistralement ce malaise en avant avec notamment un crescendo de la folie. Les seconds rôles sont également très intéressants à l'image d'une Jodie Foster toute jeune mais déjà très prometteuse et un Harvey Keitel une nouvelle fois colossal. Le final est quant à lui fantasmagorique. Intemporel, Culte, Inoubliable.

Certes il y a le talent de Scorsese dans ce film, mais il y a aussi et surtout le rayonnement éblouissant de Robert de Niro qui donne ici merveilleusement corps à ce parcours au cœur de l’humain et au cœur du cinéma absolument éblouissant. Encore une fois, le cinéaste new-yorkais frappe très fort quand il s’agit de peindre sa ville et d’en saisir l’esprit.

 

Un film qui m'aura laissée assez dépitée. Scorcese sait filmer, ça on est d'accord, la façon dont il filme New-York, surtout de nuit est magistrale, la lumière et la musique rendent parfaitement bien: on peut sentir la crasse et la misère qui obsèdent tant Travis. Toute l'ambiance du film retranscrit parfaitement l'état d'esprit du héros: on partage son insomnie, sa paranoïa, ses obsessions, son oppression. De même De Niro sait jouer, si on en doutait avant, on en a la confirmation: son malaise grandissant, sa folie moi j'un peuy crois à fond! Et puis si c'est lui qui attire le plus l'attention, les autres ne sont pas en reste pour autant: Jodie Foster, Harvey Keitel, Cybill Shepherd... D'où vient le problème alors? Et bien malgré toutes ces qualités indéniables, je ne peux nier que je me suis un peu ennuyée durant ces 1h50 et le final qui manque de panache m'a laissée désespérément sur ma faim. Très déçue donc, cependant à cause de tous les arguments évoqués plus haut, je ne peux me résoudre à lui mettre en dessous de la moyenne.

«Taxi Driver» (1976) m'a laissé sur une impression mitigée et n'a en tout cas pas suscité mon enthousiasme. Non pas que le film de Scorcese soit dénué de qualités: on y trouve une peinture intéressante de New-York, avec sa vie nocturne, sa corruption cachée et sa violence rampante... Mais on ne peut pas dire que le propos soit d'une subtilité exagérée! Et l'ensemble finit par dégager une impression de pesanteur assez désagréable à laquelle la musique de B. Herrmann (il a fait bien mieux ailleurs!) n'est pas tout à fait étrangère. Mais là où ma perplexité a atteint son comble, c'est dans le dénouement final! On y trouve d'abord un problème de rythme, avec cette soudaine accélération du tempo qui donne le sentiment d'une conclusion en queue de poisson !

Etant un grand fan de De Niro et Scorsese, je me surprends à mettre une note assez moyenne à ce film que certains considèrent comme le meilleur issu du duo De Niro/Scorsese. Même si l'interprétation de De Niro est excellente, j'ai trouvé que ce film avait énormément de longueurs. Il devient intéressant sur la dernière demi heure. Si non le reste du temps, on voit la descente aux enfers du personnage de De Niro, mais je n'ai pas vraiment adhéré. Le film est à voir également pour les débuts de Jodie Foster. Voila pour moi, c'est donc une déception, d'autant plus que je considère De Niro comme le plus grand acteur (derrière Pacino) et Scorsese comme l'un des plus grands réalisateurs...

 

"Taxi Driver" fait parti de ces films classiques du cinéma, ces films intouchables qui regorgent de scènes vus et revus tellement elles sont cultes. Il est donc difficile de s'attaquer à un tel film. Mais pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, ce film ne peut pas plaire à tout le monde. D'ailleurs, aucun film ne peut plaire à tout le monde. C'est aussi un peu ça la magie du cinéma. Bref, "Taxi Driver" a beau faire parti du groupe des très grands films, ça ne l'empêche pas d'être ennuyeux. En fait, c'est ça le gros problème de ce film : le manque de rythme. Toutes les scènes s'allongent et se tirent à n'en plus finir. Ce ne serait pas un problème si le personnage principal, Travis joué par De Niro était intéressant mais ce n'est pas le cas. Lui aussi manque de pêche, ses monologues sont longs et lorsqu'il parle avec d'autres personnages, il prend tout son temps avant de répondre, tellement qu'on se demanderait s'il va véritablement répondre. Travis apparaît comme un personnage froid, antipathique et légèrement cinglé. Forcément, cela n'aide pas à s'accrocher à lui, au contraire cela empêche de s'identifier au personnage, ce qui rend le film encore plus pénible à suivre car on n'a rien à quoi se raccrocher.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA