CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  341  

 

 

 

n°341
 
" Le retour de Martin Guerre "

 

 

(1982)-(Fr)-(2h05)  -     Drame historique, Policier  

 

Réal. :     Daniel Vigne   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, N.Baye, B-P.Donnadieu  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France-Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 

Une réussite incontestable du cinéma français, qui n'a rien perdu de sa puissance tant dans sa distribution que dans son scénario, exploité avec étude et profondeur. "Le Retour de Martin Guerre", tient sa première qualité dans sa reconstitution, magistrale et très crédible, avec des décors qui nous plongent totalement dans les circonstances de l'oeuvre et de son sujet. L'histoire est passionnante et intrigante de bout en bout, et la réalisation, peu exaltante certes, reste tout de même regardable grâce aux talents de ces interprètes, dont un époustouflant Gérard Depardieu, qui crève littéralement l'écran par son charisme et sa composition ultra-solide.

Très bon film que ce "Martin Guerre". Les personnages sont bien choisis, Depardieu est convaincant. Le résultat est un film rare. Les oeuvres comme celle-ci n'existent plus. Il y règne une atmosphère particulière qui n'est pourtant pas due à l'ambiance médiévale, que je ne trouve pas réussie. Le point fort reste un scénario qui, bien qu'il se découvre assez tôt, est fermement soutenu par l'aplomb du personnage joué par Derpardieu.

Un film moyenâgeux vraiment superbement reconstitué. Toute la première partie s'intéresse à son retour et aux doutes qui s'installent alors que la seconde avance même dans la peur du diable et celle de l'inconnu, tant Martin Guerre a pu tromper tout un village, mais en même temps donner l'espoir d'une vie meilleure à une personne qui savait.....La fin est assez forte lorsque la vérité éclate et que la punition est donnée. Un film sobre.

Une histoire captivante de A à Z. Interprétation phénoménale jusque dans les petits rôles . Une perle cinématographique .

"Le retour de Martin Guerre" nous plonge dans la France rurale du XVIème siècle mais surtout dans une énigme policière; à savoir si oui ou non Martin Guerre est un imposteur. L'intrigue est assez bien ficelée pour maintenir le spectateur dans le doute et se questionner sur l'identité réelle du personnage. Ensuite, il faut saluer les performances des différents acteurs avec en tête le sublime Gérard Depardieu. En revanche, la réalisation manque d'envergure et ce qui aurait pu être le "petit plus" de ce long métrage brille par son absence. Bon film tout de même.

Un des très bons films français des années 80, la grande époque de notre Gégé national. Si la réalisation ne fait pas d'étincelles, les acteurs sont tous impeccables, l'histoire se déroule avec une grande précision et distille peu à peu le doute, multipliant fausses pistes et contre-vérités, passant du drame classique au film de procès avec art.

Un récit passionnant et parfois étrange, à l'ambiance souvent pesante renforcée par une partition baroque et par le jeu tout en nuance de Depardieu.

 

Je l'avoue : j'attendais mieux de ce « grand classique populaire français ». La mise en scène de Daniel Vigne est en effet assez académique, et le manque de décors criant à plusieurs reprises, ne rendant pas totalement convaincant ce XVIème siècle où se déroule l'action. Cela dit, le spectacle reste divertissant et instructif grâce à un scénario aussi intelligent que bien construit, l'interprétation convaincante de Gérard Depardieu et surtout d'une Nathalie Baye toujours magnifique apportant un supplément indéniable.

La principale qualité du film est selon moi, la reconstitution historique ainsi que les décors. Pour le reste, l'histoire n'est pas très emballante et s'achève comme on pouvait le pressentir. La réalisation est assez simple. De bons acteurs néanmoins.

Malgré un début laborieux, le film finit par installer une atmosphère spéciale et intéressante. Néanmoins, le sujet en lui-même aurait pu être mieux traité si la mise en scène avait été plus dynamique. Gérard Depardieu est excellent dans ce rôle d’usurpateur.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA