CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  340  

 

 

 

n°340
 
" Crocodile Dundee "

 

 

(1987)-(Fr)-(1h35)  -     Comédie, Aventure  

 

Réal. :     Peter Faiman   

 

 

Acteurs:  P.Hogan, L.Koslowski, M.Blum  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France-Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

C'est pour moi toujours un plaisir de revoir ce film je dirais même cette trilogie. Certes ça à pas mal vieilli mais j'aime beaucoup l'ambiance et surtout Paul Hogan.

Je ne me lasse pas de voir ce film. L'ambiance qui en découle est simplement irrésistible et les héros sont attachants.

 

Succès surprise à l'époque, culte des eighties écrit par son acteur Paul Hogan alors seulement connu en Australie. Rien d'extraordinaire dans cette comédie d'aventure mais qui va vite bifurquer vers une simple comédie sentimentale. Le vrai défaut du film est justement de quitter trop vite l'aventure et le bush australien pour une simple romance à New-York.

Bien. Cette comédie sortie dans les pures années 80 nous plongent dans une atmosphère agréable. Un peu cliché, mais ça va.

Un bon film des années 80 mais qui malheureusement devient prévisible vers la fin. Plusieurs aspects peuvent paraître clichés actuellement mais pas tant que ça à l'époque. Néanmoins je ne l'ai pas trouvé si drôle que ça. Mais plutôt attachant.

Une première partie moyenne mais qui se laisse regarder. Le film devient beaucoup mieux à la deuxième partie, lorsque Crocodile Dundee se rend à New York, un personnage charismatique et drôle ! Je pense que ce film est à voir au moins une fois.

 

Qu'ils viennent du passé, du futur, d'une autre planète ou d'un milieu social différent, chaque couche de la population a droit à son film sur le "choc des cultures". Ici, c'est au tour de l'australien, Paul Hogan, de découvrir la civilisation. On a alors droit aux gags faciles, bien que parfois marrants du plouc devant des toilettes. Du plouc devant une télé. Du plouc devant un escalator... La liste est longue et pourrait s'étirer à l'infini. On finit par se lasser. Crocodile Dundee, est un nid de clichés, et de stéréotypes scénaristiques (j'ai du voir la dernière scène dans à peu près 20 films). C'est paresseux et incroyablement kitsch. Quant à l'histoire d'amour, elle ne faisait rêver que les collégiennes des années 80, aujourd'hui divorcées et inscrites sur meetic.

Une comédie un peu fade, où il se passe pas grand chose. Les personnages sont sympathiques mais le scénario est hautement prévisible. Le héros est un peu trop une caricature grossière du mec de la campagne, un peu Tarzan et un peu le gros débile qui a jamais vu la civilisation.

 "Crocodile Dundee" a beau être culte, c'est une œuvre sans intérêt. Pas désagréable le moins du monde, mais molle. L'idée est pas mauvaise mais pas innovante non plus, et les acteurs sont pas excellents, et ce personnage principal, joué par Paul Hogan, cherche a en faire trop et frôle le ridicule selon les instants... Le scénario est malheureusement plat, ca tourne en rond en permanence, le film ne surprend pas du tout, il est banal et mal construit. Les dialogues sont mauvais et la mise en scène trop simpliste... 

Pas vraiment drôle, pas de rythme, pas d'histoire, ennui mortel. Quelques beaux paysages d'Australie au début.

C'est vieillot, et mal fait... Ça ne fonctionne plus... mais cela a-t-il fonctionné un jour???

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA