CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  34 

 

 

n°34
 
 

" Cet obscur objet du désir "

 

(1977) - (Es-Fr) - (1h45) -  Drame

 

Réal. :   Luis Buñuel 

 

 

Acteurs  :  F.Rey, C.Bouquet, A.Molina ...   

 

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

La dernière réalisation d'un Luis Bunuel après plus de 50 ans de carrière! Dans ce film-testament,Bunuel questionne une fois encore ses grandes obsessions,celles du désir,de la frustration,de la réalité sociale évadée dans une rêverie perturbante. Fernando Rey en alter ego de toujours, ncarne de nouveau l'homme âgé, sorte de pervers raffiné pris en affection, qui se heurte à une maîtresse récalcitrante, à la fois allumeuse et prude. Picturalement,ce film qui dégage aussi un fort parfum érotique, est aussi très réussi.

Un chef d'oeuvre indémodable qui dresse un portrait sans concession du concept de plaisir. Le désir selon Bunuel prend une tournure dramatique, car éternellement voué à la répétition et la destruction. Pour son dernier film, le cinéaste espagnol réalise l'odyssée d'un homme obsédé par la consommation de l'amour. L'humain, animal social, ne peut se défaire de ses obsessions les plus fortes et reste condamné à l'éternel retour de son désir. Le très grand point final d'un très grand cinéaste.

 

Dernier film du maître, plein de bonnes choses mais souffrant d'hermétisme. On ne sait pas trop ce qu'a voulu nous raconter Buñuel en adaptant à sa façon ( plutôt librement) le roman de Pierre Louÿs, "La femme et le Pantin". La mise en scène fait qu'on ne s'ennuie jamais même si on ne sait pas où on nous emmène. Ça reste bon mais on est loin des grands Buñuel !

Cet "Obscur objet du désir" n'a plus la force des Bunuel que j'aimais. S'il garde à la fois son trait incisif et moqueur cela ne s'adresse plus qu'à certains personnages. Du coup, cela entraîne une sorte de déséquilibre dans le film qui devient au final assez peu subtil et malheureusement peu pertinent.

Cet  Obscur Objet du Désir  n’a pas l’humour absurde des deux précédents. De plus, on ne comprend pas bien pourquoi, deux actrices incarnent le même personnage et ce à tour de rôle durant tout le film qui est finalement assez décevant.

 

Difficile de rentrer dans cette histoire moins subtile que Belle de Jour. Un peu compliqué sur les bords, pas mal de questions en suspens, une fin étrange font de ce dernier film de Bunuel une énigme insondable. On en ressort assez déçu.

Personnellement, je n'ai pas aimé. Le personnage de Conchita est par trop invraisemblable. Les réactions de son vieil amoureux le sont tout autant.

Voilà un film qui fait partie des adaptations cinématographiques du roman globalement décevantes. Et puis la place du terrorisme, ambiguë et même floue, laisse une impression de bouche-trou qui prend toute son importance à la dernière image, impossible à interpréter et qui potentiellement gâche tout.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA