CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  339 

 

 

 

n°339
 
" Les Randonneurs "

 

 

(1997)-(Fr)-(1h35)  -     Comédie  

 

Réal. :     Philippe Harel   

 

 

Acteurs:  B.Poelvoorde, K.Viard, V.Elbaz  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     France-Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

(1997)

Certes, il ne faudrait pas faire des "Randonneurs" un film politique ; mais dans la justesse de son approche, et en préservant les impératifs d'un spectacle réussi, se dessine un témoignage pertinent sur l'ici et maintenant d'un pays en crise.

La satire est juste, pas très méchante, mais elle se venge de bien des choses, c'est-à-dire des gens.

Ce film paraît léger parce qu’on y rit souvent, mais l’aventure fugitive de ces gens ordinaires révèle un vrai défi : apprendre à découvrir, à supporter et à aimer les autres.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Pas sûr que nos marcheurs Karin Viard, Vincent Elbaz, Gèraldine Pailhas et Philippe Harel, aient l'esprit à admirer les merveilles de la nature! Car, en plus des ampoules aux pieds, ils ont du vague à l'âme tandis que leur guide (Benoît Poelvoorde en grande forme) les martyrise! Mais les aventures de ces randonneurs du dimanche, entre maladresses, heurts, et dèconvenues, sont pour le spectateur une franche partie de rigolade! Satirique et très bien observée, une comèdie fraîche et drôle, interprétée par des comèdiens irrésistibles (Karin Viard en tête)! Excellente musique de Philippe Eidel...

Il n'y a rien de plus sympa que de suivre les tribulations de ces "Randonneurs" lointains cousins des "Bronzés", j'ai passé un très bon moment de détente, j'ai bien rigolé. De plus les paysages sont superbes et tous les acteurs jouent justes.

 

Pas la plus mauvaise comédie des années 90 mais pas de quoi se lever la nuit. Quelques scènes assez drôles et de beaux paysages de Corse mais l'ensemble est inégal et les personnages trop caricaturaux.

En fait, je suis partagé. En 1997,ce film a lancé la mode des comédies communautaires. Il a le mérite de ne pas céder aux gags faciles et aux clichés sur la Corse. Du coup,certains peuvent le trouver monotone ou lent,mais en fait il dresse plus un inventaire de notre comportement en société,particulièrement ici, dans la nature.L'écriture du scénario est de qualité,et chaque personnage bien brossé. Poelvoorde en guide tète à claques est hilarant,c'est devenu son personnage emblématique.

Bon esprit, ces randonneurs ne suggèrent cependant pas autant d'effet comique qu'une bande de skieurs égarés dans "Les Bronzés font du Ski". Les personnages ne sont pas assez creusés, c'est gentillet. Un film qui aura eu le mérite de propulser Poelvoorde sur le devant de la scène.

Une excellente comédie avec un Poelvoorde en grande forme, des personnages bien sentis, des dialogues qui font souvent mouches, et en prime la beauté des paysages corses. Seul regret : la fin s'étire inutilement et laisse paradoxalement un goût désagréable d'inachevé.

Philippe Harel se met en scène dans "Les Randonneurs", et c'est bien dommage tant son personnage est plombant, malgré un rêve assez émouvant au milieu de cette comédie... Pour le reste de la cordée, c'est pas mal, sans plus : Benoît Poelvoorde est efficace mais on a du mal à croire aux conquêtes de son personnage tout de même... C'est surtout le casting féminin qui m'a convaincu. Le scénario n'est pas mauvais en soi, mais il manque de rythme et les dialogues ne sont pas toujours des plus enthousiasmants.

 

Une excellente idée de départ (des amis se retrouvent pour une randonnée en Corse) plombée par une mise en scène molle et un scénario qui veut trop se la jouer sérieux par moment. Pourquoi ne pas avoir assumer son statut de comédie jusqu’au bout ? Dommage d'autant plus que le casting était formidable avec la découverte de Géraldine Pailhas, l’excellent Vincent Elbaz mais surtout la géniale Karin Viard et l’énorme Benoît Poelvoorde qui, après l’excellent "C’est arrivé près de chez vous", obtenait son 1er grand rôle tout public. Mais là encore, le génie belge souffre de la volonté du réalisateur de vouloir insuffler une dose de sérieux dans son film (voir la scène où il balance une pierre à Louis). Et Philippe Harel ne s’arrête pas là puisque, non content de plomber le film, il impose sa présence aux spectateurs dans le rôle de l’emmerdeur du groupe alors qu’il joue comme un pied !

Difficile parfois de comprendre ce qui fait le succès d'un film. Présence d'acteurs connus? Aspect "comédie populaire à la française"? En tout cas, ne comptez pas sur ces "Randonneurs" pour vous offrir des numéros d'acteurs jubilatoires, et encore moins des éclats de rire en pagaille. Tout apparaît tellement anecdotique et convenu qu'en définitive il nous est bien difficile de garder un quelconque souvenir de ces "Randonneurs" après visionnage.

Philippe Harel est doué pour nous présenter des personnages dépressifs ou antipathiques. Pendant le film je ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'ils finissent tous dans un ravin. Alors vous imaginez bien le plaisir que j'ai pris à voir ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA