CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  337 

 

 

n°337
 
" Faubourg 36 "

 

 

(2008)-(Fr,All,Tch)-(2h00)  -     Drame, Musical  

 

Réal. :     Christophe Barratier   

 

 

Acteurs:  G.Jugnot, C.Cornillac, K.Merad  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Pour peu, on monterait sur scène à la façon des chansonniers de l'époque en s'écriant, galure à la main:"Ah! quel beau spectacle! Quel plaisir! Quelle puissance de divertissement!"

Du cinéma ultra-populaire, qui peut faire tourner la tête comme un bal musette. Autant Moulin Rouge était avant-gardiste, autant Faubourg 36 est académique. Ce qui n'enlève rien à son efficacité.

Christophe Barratier persiste et signe dans un genre qu'il maîtrise parfaitement : le cinéma populaire avec note musicale à la clé.

Brillant, enlevé, chaleureux, Faubourg 36 renoue avec la période dorée du cinéma français d'avant-guerre où les seconds rôles étaient aussi soignés que les premiers.

Leurs films [ceux de Jugnot et de Barratier] ont les défauts de leurs qualités : prévisibles mais lumineux, spectaculaires et divertissants. Que demande le peuple ?

Il y aurait mauvaise grâce à nier le caractère bon enfant de ce divertissement.

L'objectivité nous force à admettre que le spectacle, pour classique qu'il soit, est néanmoins mené tambour battant, sans faute de goût ni de rythme. De l'ouvrage honnête, distrayant, entièrement calibré pour remplir les salles.

Paradigme du cinoche formica, Faubourg 36 se renifle dès les premiers flonflons comme un shoot ultime de naphtaline.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 Une excellente réalisation de Christophe Barratier. Il nous conte avec "Faubourg 36" une très belle histoire d'amour sur fond dramatique, une intrigue sentimentale en chansons, emplie d'émotions et de tendresse. Le casting est exceptionnel, avec un superbe jeu d'acteurs produit par le trio Kad Merad, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac. Nora Arnezeder est belle et talentueuse dans le rôle principal féminin. Elle a été élue "révélation féminine de l'année 2009" et "Trophée des Jeunes Talents". Il faut également citer les très bonnes prestations de Pierre Richard et de François Morel. Après "Les Choristes", du même réalisateur, voici une autre excellente comédie à ne pas manquer. 

Dans ce film, tout est sublimé : Paris comme les acteurs. Le cadre est remplit avec une rare minutie. Christophe Barratier fait très fort après "Les Choristes", inutile de lui reprocher d'en avoir extrait la moitié du casting...

Superbe film ! Le réalisateur des choristes a encore frappé fort avec son nouveau film, tous dans ce film est bien, surtout a la manière de filmer, c'est superbe mais que c'est bien filmé, en plus du montage admirablement bien fait, Ce film est un chef d'œuvre. Mais que dire de Nora Armezeder avec sa superbe voix qui en enchante plus d'un ! Ce film est magnifique.

 

Parfois mal dosé, un peu surjoué. Mais c'est un film agréable, qui réchauffe comme un chocolat chaud fumant un soir d'hiver.

Ce fut un saut dans le temps très réussi. De plus, ce fut pas si mal pour un film musical français, les acteurs se débrouillent pas trop mal niveau chant. Cependant, l'histoire n'est pas assez captivante, on s'ennuie pas mal même si ça se laisse regarder.

Un film agréable et bon enfant avec des personnages sympathiques et une ambiance digne des plus belles images d'Epinal. Christophe Barratier nous livre une vision chaleureuse et humaine de mai 1936 à travers le parcours d'une troupe de comédiens impactée par la crise. Le trio en tête d'affiche composé de Gérard Jugnot, Kad Mérad et Clovis Cornillac emmène ce film avec beaucoup de bonne humeur, parfois lavée par une pointe d'amertume lors de l'évocation des groupuscules fascistes et antisémites. L'ensemble est relevé par des seconds rôles de grande qualité à commencer par l'énormissime Bernard-Pierre Donnadieu, le toujours fringant Pierre Richard et la révélation Nora Arnezeder. Cependant la réalisation manque parfois de souffle et le mariage avec la comédie musicale n'est pas toujours le plus opportun. Malgré tout l'ensemble demeure intéressant et agréable à regarder.

 

Barratier nous redonne du choriste mais cette fois ci c'est raté. un bon petit nanar pour les dimanche soir de tf1. A noter un Kad Mer ad affligeant, mon dieu qu'il est mauvais cet acteur !

Voila le cinema francais dans tout son art! recette de faubourg 36: Un film stéréotypé de paris du vieux siècle, avec des décors invraissemblables, puis de la puérilité a n'en plus finir, avec des scènes bien niaises comme c'est la spécialité, un peu de propagande gauchiste pour pas dire beaucoup, la droite associé a hitler aux mechants et a des faschistes est le sujet principal du film, c'est devenu rare de voir un film francais irréprochable niveau politique aujourd'hui, puis après pour faire moderne on melange le drame la comédie musicale et l'humour... Mais j'suis peut-être un peu dur non ?...

On pensait assister un film de sentiments au lien de cela on un film embêtant, l'émotion des personnages est surjouée, artificielle. Totalement niais caricatural, et surtout décevant pour Christophe Barratier qui nous avait habitué à mieux avec son excellent "Les Choristes" Reproche également au scénario grotesque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA