CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  336 

 

 

 

n°336
 
" Le Message "

 

 

(1976)-(An,Lib,Lyb)-(2h57)  -     Historique, drame  

 

Réal. :     Mustapha Akkad   

 

 

Acteurs:  A.Quinn, I.Papas, M.Ansara  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 En 1976, le réalisateur américain d’origine syrienne Moustapha Akkad produit et réalise un péplum sur la naissance de l'Islam ''Le Message (اAl-risâlah)'', avec Anthony Quinn et Irène Papas (dans la version tournée en anglais) et avec Abdullah Gaith et Muna Wassef (dans la version tournée en arabe). La réticence des studios de Hollywood à financer ce projet le pousse à tourner son film et à rechercher des sources de financement à l'étranger principalement au Maroc et en Libye. Il consulte plusieurs savants musulmans pour savoir comment ne pas froisser certaines sensibilités et néanmoins pouvoir filmer la biographie du prophète Muhammed (paix et salut sur lui), bien que celui-ci ne soit jamais représenté à l'écran, uniquement en caméra subjective. Ce film est incontournable. Peu importe les critiques et les notes, à voir absolument pour un enrichissement culturel certain.

Je suis totalement athée, bien que de culture chrétienne, et les religions m'agacent très souvent par leur manipulation des hommes. Pour ce qui est du film, c'est intéressant de mieux connaître l'histoire du début de l'Islam (puisque le film a l'air approuvé par la communauté musulmane...). Dans la forme, c'est un péplum tout à fait correct. Bonne musique discrète. Il y a quelques belles scènes (y compris de foi); d'autres passages qui agacent quand on n'est pas religieux (par le message béat, dans le style mélo sirupeux...). Enfin, le film adresse plutôt un message de tolérance et de paix qui m'a très agréablement surpris (oui oui j'ai des à priori à force de n'entendre que les voix des extrémistes qui sont ceux qui crient le plus fort ces dernières années). Donc un film à voir si on s'intéresse aux religions (y compris pour les critiquer comme dans mon cas ) ou à l'histoire, mais aussi si on souhaite juste voir un bon péplum (quoique un peu long par moments).

Voici un film qui raconte et resume la vie du Prophète Mohammed avec brio. La seule question que je me pose est ; pourquoi n'a t'il jamais été diffusé à la télévision française? Alors qu'on a pu voir au moins 300 fois les 10 commandements? Ce n'est donc pas pour des raisons de "laïcité", n'est ce pas? Toujours est-il que si vous êtes novice et que désirez connaître Mohammed et son message ce film est pour vous. Sachez également que la célébrissime université d'Egypte "Al-Azhar" à été sollicitée pour mettre en oeuvre ce film qui aura demandé 5 années de préparation. Fortement recommandé.

Bien qu'il ait vieilli, ce film est très instructif et devrait être montré dans les écoles car il nous révèle la véritable histoire du prophète de l'islam, tout en respectant le fait qu'il soit interdit de le représenter à l'image, on apprend aussi à faire la différence entre la culture arabe et la religion musulmane.

 

Le film propose une très bonne vision de l'Islam, mais n'en demeure néanmoins ennuyeuse et dénuée d’intérêt. Surtout que le film dure 3h. Le cinéaste se répète sans cesse et l'ennui vient au bout d'1h40. Les acteurs ne sont vraiment pas convaincants tout comme la réalisation. Cependant, laissons au film, le mérite d'être le long métrage le plus respectueux envers tout les islamistes et l'Islam en général. Le film en lui même n'as autrement aucun intérêt...

Ce film plus ou moins à grand spectacle est intéressant en ce qu'il nous montre la façon dont l'Islam a débuté et met en scénes des moments clés de la révélation, de l'exil et du retour à la Mecque d'un prophète qu'on ne voit jamais.... Il faut quand même bien convenir, que l'interprétation des acteurs laisse souvent à désirer. La plupart des acteurs surjouent et beaucoup de scène intimistes sont trop théâtrales. Il n'en est pas de même des scènes de batailles qui sont plutôt réussies. N'étant pas spécialiste de l'Islam, je ne saurais dire si ce qui est montré est conforme ou non à la vision qu'ont les musulmans de la naissance de leur religion, ce que montre le film c'est finalement beaucoup de ressemblance dans les faits et dans les messages avec la naissance du christianisme (apôtres, rameaux, renversement des idoles au temple, ...)..... dommage que Scorcèse ne soit pas emparé du sujet avec comme sujet "la dernière tentation de Mahomet". ..

 

Cette apologie de l'Islam est une libre interprétation sans preuve historique. C'est le réalisateur qui fait ici passer "son message", sans tenir compte des rapports scientifiques d'experts sur cette histoire de Mahomet.

Indispensable, car comblant une grave lacune cinématographique. Mais un film à faire hérisser le poil. Primo, son intention prosélyte est puante. Cela dit, même remarque pour les équivalents chrétiens, ne serait-ce que le Jésus de Mel Gibson. Ensuite, le parti pris de ne pas montrer Mohammed finit par devenir intenable. Surtout qu'il ne décoche pas un seul mot. Autre reproche, le film ne montre ni la vie de Mohammed avant la Révélation, ni le schisme entre sunnites et shiites après sa mort. Dernière critique, le film est chiantissime, plus de deux heures sur ces quelques années, il ne faut pas sacrifier l'intérêt d'un film sur l'autel du prosélytisme. Et on ne peut pas dire que les acteurs jouent tous super bien. Donc au final, indispensable car rare, mais insupportable à regarder.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA