CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  335   

 

 

 

n°335
 
" La carapate "

 

 

(1978)-(Fr)-(1h45)  -     Comédie  

 

Réal. :     Gérard Oury   

 

 

Acteurs:  P.Richard, V.Lanoux, R.Bussières  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 Duo comique détonant, Pierre Richard et Victor Lanoux ont écume les cabarets parisiens pendant des années! Gèrard Oury, spécialiste des duos explosifs, les a réunis au cinéma pour une escapade rocambolesque sur les routes de France dans la tourmente de mai 68! En parfait orfèvre du rire, le cinéaste multiplie sur un rythme effréné les situations les plus cocasses entre Pierre Richard, avocat lunaire, et Victor Lanoux truand au grand coeur! Une excellente comédie et des gags en pagaille !

La Carapate est la première collaboration Pierre Richard-Gérard Oury. Le réalisateur soigne une fois de plus la reconstitution historique de son film avec cette fois une comédie sur fond de mai 68 avec ses barricades, ses pavés lancés et les poubelles sur les trottoirs des rues parisiennes désertes. Oury forme à nouveau un couple d'acteurs complémentaires avec Pierre Richard et Victor Lanoux. Des dialogues très rigolos, des situations cocasses, des acteurs en pleine forme, une belle musique entraînante qui suit ce road-movie (genre de prédilection du réalisateur) et divertit toujours autant le spectateur.

On s'amuse de bout en bout, c'est très rythmé et drôle, le duo Lanoux/Richard fait des étincelles !

Un très bon film comique qui joue surtout sur la différence entre les deux principaux personnages, interprêtés par Pierre Richard et Victor Lanoux, que le premier reprendra ensuite, avec le succès que l'on sait, avec Gérard Depardieu. On rigole d'un bout à l'autre du film.

 

Les acteurs sont bons et globalement c'est sympa à regarder même si ça n'atteint pas le niveau de rabbi Jacob, du corniaud ou de la grande vadrouille. Le scénario n'est pas toujours très crédible avec notamment plus d'un recours à "des nichons" ou à "de la cuisse", des mimiques de Pierre Richard qui malgré leur qualité ne sont pas je trouve très appropriées, de même que la relation amoureuse accessoire avec "l'asiatique" me parait plutôt pompeuse et superflue. Mais bon globalement c'est une cavale animée et distrayante menée par Oury dans l'esprit "comédie franchouillarde" de l'époque, et ça j'aime bien.

Un condamné à mort s'échappe de prison et prend la fuite avec son avocat. Pierre Richard très drôle se retrouve confronté à un Victor Lanoux toujours aussi monolithique. Les références à mai 68 sont souvent ridicules, faussement naïves et véritablement niaises. C'est agréable à regarder, mais il y a quelques longueurs.

Un road-movie mouvementé doté de gags savoureux et d'un bon duo d'acteurs, mais qui présente quelques signes d'essoufflement de la part de Gérard Oury ("La Grande Vadrouille" ou "Rabbi Jacob").

Un film français avec les bons vieux gags et situations comiques des films de Pierre Richard. Sympa, amusant, mais un peu long !

 

Bon il faut quand même admettre que c'est une sacrée bouffonnade. Une course-poursuite sans fin avec de multiples rebondissements assez niais et le pompon est quand même l'histoire de la rolls et le couple qui la poursuit. C'est pas terrible.

Pas drôle. Comment peut-on à ce point rater une comédie ? Les acteurs ne sont pas en cause, bien que Pierre Richard en fasse beaucoup trop. Un film à recommander aux fans inconditionnels, les autres s'ennuieront à mourir.

Gérard Oury est sur le déclin et signe une mauvaise comédie.

Un film daté, déjà à sa sortie. Comment pouvait-on en 1978 oser encore sortir un pareil nanar ? Oury ne se renouvelle pas et devient même très mauvais. Un scénario vraiment débile qui part très rapidement sur la série Z et donc sans aucun intérêt. Victor Lanoux est insupportable dans son rôle caricatural de brut au grand cœur. On ne parle même pas de la réalisation et de la mis en scène : tout est appuyé sans aucune finesse. Guignol pour les enfants, à coté, c'est du Kubrick !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA